RENFORCEMENT EXCENTRIQUE 

RENFORCEMENT EXCENTRIQUE 

Le complexe de l’épaule

Anatomie et biomécanique:
Le complexe articulaire de l’épaule forme l’articulation proximale du membre supérieur. Il fait partie de la ceinture scapulaire qui fait le lien entre le squelette axial et le squelette appendiculaire. L’articulation de l’épaule est la plus mobile de toutes les articulations du corps humain. Avec ses trois degrés de liberté, elle permet d’orienter le membre supérieur dans les trois plans de l’espace, qualité indispensable pour sa fonction principale, la préhension. Cependant, elle doit être équilibrée par des structures stabilisatrices afin de pallier à son instabilité anatomique (Kapandji, 2005, p. 22 ; Dufour, Pillu, Langlois, &Santiago Del Valle, 2017, p. 269).

Pathologies de l’épaule

Les douleurs d’épaule et ses dysfonctions représentent un problème de santé considérable dans la population mais aussi chez les athlètes. La plupart des blessures à l’épaule sont le résultat d’une force externe importante appliquée sur ce complexe ou d’une répétition de mouvements aériens trop excessifs. Les causes les plus fréquentes de douleurs sont les pathologies de la CR, l’instabilité gléno-humérale, les pathologies liées au biceps, la raideur de l’épaule postérieure et les pathologies ou les dysfonctions de la scapula (Cools, 2016, pp. 377-380).

Le syndrome de conflit et sa physiopathologie

Le syndrome de conflit est l’un des états pathologiques de l’épaule les plus décrits dans la pratique et dans la médecine du sport (Cools, 2016, p. 380). En 1952, Neer fût le premier à décrire le conflit comme l’ensemble des phénomènes douloureux de la CR en raison d’un conflit avec la voûte ostéo-fibreuse acromio-coracoïdienne (Seror, Fedou,Claustre & Bonnel, 1984, pp. 148-149).
Pendant de nombreuses années, le syndrome de conflit était défini comme une pathologie ou comme un diagnostic mais aujourd’hui, il est plutôt considéré comme un ensemble de symptômes. Certaines affections de l’épaule comme les pathologies de la CR, les dyskinésies de la scapula, les déficits en rotation interne de gléno-humérale ou les raideurs de l’épaule postérieure ont des mécanismes pathologiques en lien avec les symptômes du conflit et pourraient en être la cause (Cools, 2016, p. 380).

Les traitements

De part leur étroite relation, la prise en charge de la tendinopathie de la CR et du SAIS est commune.
Le résultat fonctionnel du traitement conservateur semble indépendant du type de rupture, de la durée des symptômes, de la sévérité de la douleur et de la cause de la déchirure.
Néanmoins, l’âge et la taille de la lésion semblent influencer la réponse thérapeutique. Le traitement est difficile et discuté et a pour objectifs de : diminuer la douleur, promouvoir la cicatrisation du tendon, améliorer la mobilité de l’épaule, renforcer les muscles de la ceinture scapulaire et prévenir toute atteinte fonctionnelle du membre supérieur
Les traitements courants selon Rees et al. (2013) sont classés en quatre groupes :
Exercices physiques comprenant des exercices excentriques ou des exercices à charge progressive
Traitements utilisant du sang et des produits sanguins visant à améliorer la guérison et le remodelage des tendons
Traitements ayant pour but de réduire la douleur associée à la tendinopathie plutôt que de guérir le tendon lui-même (comme les injections sclérosantes ou à haut volume).
Thérapie par ondes de choc extracorporelles

Renforcement excentrique

Types de contraction:
Le tissu musculaire possède quatre propriétés spécifiques qui lui permettent de remplir ses fonctions : l’excitabilité, l’extensibilité, l’élasticité et la contractilité. Il existe deux catégories de contractions musculaires : les contractions isotoniques et les contractions isométriques. Lors d’une contraction isométrique, la tension augmente dans le muscle mais il ne se raccourcit et ne s’allonge pas. Ce type de contraction sert essentiellement à maintenir une position ou à stabiliser certaines articulations pendant le mouvement d’autres parties du corps (Marieb, Hoehn, Moussakova, & Lachaîne, 2010, p. 316).
Les contractions isotoniques sont de deux sortes :
Concentriques : le muscle effectue un travail en se raccourcissant.
Excentriques : le muscle génère de la force en s’allongeant. Ce type de contraction est importante pour la coordination et le contrôle des mouvements volontaires (Marieb et al., 2010, p. 338). Par exemple, lors d’une activité tels que le geste de lancer ou la descente d’escalier, il permet la décélération du mouvement (Albert,1997, p.8).

Entraînement excentrique:
Lors d’un entraînement excentrique le muscle se contracte pour contrôler ou décélérer la charge alors que le muscle et le tendon sont étirés. Trois principes de base peuvent être retenus :
la longueur du tendon augmente lorsqu’il est pré-étiré et il subira donc moins de tension pendant le mouvement
la résistance du tendon devrait augmenter en ajoutant progressivement la charge lui étant exercée
en augmentant la vitesse de contraction, une plus grande force sera développée (Camargo et al., 2014).
Les effets d’un renforcement excentrique varient selon la charge appliquée. Une charge adéquate améliore la guérison et une charge inadéquate (excessive ou insuffisante) peut détériorer la structure tendineuse.
Lorsqu’elles sont appliquées de façon chronique et progressive, les forces élevées produites par l’excentrique semblent induire une réponse de remodelage. Cependant, les mécanismes spécifiques expliquant pourquoi l’entraînement excentrique optimiserait la  réhabilitation des tendons douloureux ne sont pas totalement connus (Kingma, de Knikker, Wittink, & Takken, 2007).

Les échelles validées

Pour évaluer l’épaule douloureuse en termes de douleur et de fonction, la plupart des auteurs utilisent des échelles validées.
Visual Analogue Scale:
L’échelle visuelle analogique (VAS) est un score permettant de mesurer l’intensité de la douleur. Le thérapeute présente une règle devant le patient et lui demande de déplacer le curseur. Un côté représente l’absence de douleur (0 mm) tandis que le côté opposé représente le maximum de douleur (100 mm). Ainsi, la mesure de la douleur est subjective et propre au patient. Cette valeur permet d’avoir un suivi de l’évolution de cet outcome au cours du temps (Carlsson, 1983).
Score de constant et Murley:
Le score de Constant et Murley a été réalisé en 1982 et adopté dans la littérature dès 1992. Cet outil permet d’évaluer la fonction de l’épaule en cotant la douleur, les activités de la vie quotidienne, la mobilité, le niveau de travail avec la main et la force musculaire. Les points attribués sont rapportés à une tranche d’âge, au côté atteint et au sexe afin d’obtenir un score sur 100. Plus le score est élevé, plus la fonction de l’épaule est bonne. Cependant, cette échelle n’est que partiellement validée à cause d’une lacune résidant dans la standardisation des mesures (Blonna et al., 2012). Le nombre de points permettant de donner une valeur cliniquement significative est de 17 pour le conflit, 18 pour les ruptures partielles et de 23 pour les ruptures massives de la CR (Henseler et al., 2015).

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 INTRODUCTION
2 PROBLEMATIQUE
3 CADRE THEORIQUE
3.1 LE COMPLEXE DE L’ÉPAULE 
3.1.1 Anatomie et biomécanique
3.1.1.1 Mécanisme de stabilité
3.1.1.2 Mécanisme de mobilité
3.2 PATHOLOGIES DE L’ÉPAULE 
3.2.1 La tendinopathie et sa physiopathologie
3.2.1.1 Causes intrinsèques primitives
3.2.1.2 Causes extrinsèques
3.2.2 Le syndrome de conflit et sa physiopathologie
3.2.2.1 Etiologie
3.2.3 Les tests cliniques
3.2.4 Les traitements
3.3 RENFORCEMENT EXCENTRIQUE 
3.3.1 Types de contraction
3.3.2 Entraînement excentrique
3.3.3 Tendinopathies et renforcement excentrique
3.4 LES ÉCHELLES VALIDÉES
3.4.1 Visual Analogue Scale
3.4.2 Score de constant et Murley
3.4.3 Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand questionnaire
3.4.4 Shoulder Pain And Disabiliy Index
4 METHODOLOGIE
4.1 CRITERES DE SELECTION DES ARTICLES
4.1.1 Critères d’inclusion et d’exclusion
4.1.2 Recherche d’articles
4.1.3 Étapes de sélection des articles
4.2 ÉVALUATION DE LA QUALITE DES ARTICLES
4.3 EXTRACTION DES DONNEES
5 RESULTATS 
5.1 POPULATION 
5.2 INTERVENTIONS
5.3 RESULTATS DES OUTCOMES 
5.3.1 Outcomes primaires
5.3.1.1 Fonction de l’épaule
5.3.1.2 Douleur
5.3.2 Outcomes secondaires
5.3.2.1 Force isométrique en abduction
6 DISCUSSION
6.1 QUALITE ET LIMITES DES ARTICLES SELECTIONNES 
6.1.1 Interprétation de l’évaluation de la qualité selon l’échelle PEDro
6.1.2 Population
6.1.3 Interventions
6.1.4 Évolution dans le temps
6.1.5 Outils de mesure
6.2 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS PAR OUTCOMES
6.3 LIMITES DE NOTRE REVUE 
6.4 CONFRONTATION AVEC LA LITTERATURE
6.5 PISTES DE RECHERCHES FUTURES 
6.6 IMPLICATION CLINIQUE
7 CONCLUSION 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *