Renforcement des liens sociaux et de la qualite environnementale d’un quartier d’habitat social a Avignon

Les jardins ont toujours fait partie intégrante de notre culture. Sous diverses formes, ils ont vu leur utilité changer avec l’évolution des modes de vie et des sociétés. D’abord une source alimentaire et médicinale, ils ont adopté, à partir du XVIème siècle, une fonction décorative et ont été longtemps réservés aux populations les plus aisées (Larcher J.L ; 2012). Dans un contexte où l’environnement est au centre des préoccupations et où 77% de la population française vit en zone urbaine (INSEE ; 2015), les jardins ont désormais une fonction écologique. En apportant de la biodiversité dans le milieu urbain, ils participent à l’amélioration de la qualité environnementale des villes.

Cependant, outre cette multitude de fonctions, les jardins peuvent également jouer un rôle social. En effet selon Pierre Donadieu, professeur à l’école nationale du paysage, « Le végétal n’est cependant pas qu’un régulateur dans la ville, c’est aussi un médiateur social, c’est-à-dire ce par quoi l’identité et la qualité de la ville adviennent, ce par quoi l’agglomération devient cité appropriée ou appropriable par les habitants ». Suite à une demande sociale grandissante, les espaces verts ont  pris une place importante dans les projets d’urbanisme et d’aménagement. Constituant un cadre de vie agréable, les jardins offrent des opportunités de contacts, de rencontres et permettent de développer des interactions entre les habitants d’un même quartier. Ce sont ces derniers aspects du jardin qui m’ont paru pertinents pour mon projet.

Mon terrain d’étude se situe en région PACA, dans le département du Vaucluse (84) à Avignon qui compte près de 90000 habitants. La région PACA est une des régions au taux de chômage le plus élevé (11,6% contre 10% en France selon l’INSEE) et la ville d’Avignon, chef-lieu du Vaucluse, est une commune nettement plus précarisée que les autres villes du département. Pour mon projet, je me suis intéressée au quartier Chevalier de FolardSources sud qui se situe au sud d’Avignon. Comptant 4275 habitants et 2061 logements, ce quartier de grands ensembles cumule les programmes de redynamisation et rencontre des problèmes environnementaux. En effet, c’est l’un des premiers quartiers défini en zone urbaine sensible et en zone franche urbaine. Il possède un taux de chômage largement audessus de la moyenne nationale et de celui de la ville (29,1% en 2010 selon l’INSEE).

Présentation du territoire : la région PACA, une région attractive mais qui connaît de fortes inégalités

La région PACA, un territoire attractif… 

Située dans le sud-est de la France dans le bassin méditerranéen, la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) compte près de 5 millions d’habitants, ce qui en fait la troisième région de France la plus peuplée. Avec une augmentation importante de la population de 0,7% en moyenne chaque année (+73% depuis 1962), la région Paca est une des régions les plus attractives de France d’un point de vue démographique.

Elle produit plus de 7% du PIB national et se situe, ainsi, au troisième rang des régions françaises sur ce critère en 2011. Le principal domaine économique de la région est celui du tertiaire. Des espaces montagneux des Hautes-Alpes, aux espaces littoraux bordant la mer méditerranée, la région offre une grande diversité de paysages ce qui contribue à son attractivité notamment d’un point de vue touristique. En effet, c’est la première région touristique de France.

… mais fortement touchée par les inégalités sociales 

Si la région PACA connaît une importante attractivité, elle connaît également de fortes disparités. En effet, les écarts de niveau de vie (en termes de revenu) en région PACA sont parmi les plus importants de France. D’après l’INSEE, en 2009, les 10% de la population la plus aisée ont un niveau de vie 3,3 fois supérieur au 10% de la population la plus pauvre. Comme nous l’avons vu précédemment, le PIB par habitant est important, cependant la région concentre une population à bas revenus et un taux de chômage élevé. Elle est fortement exposée à la pauvreté avec un taux de 16,4% en 2011. Au sein de la région, le Vaucluse est le premier département français en difficulté avec un taux de pauvreté de 19,3%. D’après une définition du conseil européen, sont considérées comme pauvres, « les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles ou sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables de l’Etat membre où elles vivent ». Pour l’INSEE, le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur à un seuil de pauvreté. Le Vaucluse connaît une certaine fragilité sociale. Le taux de chômage du département atteint les 12,2% en 2013 ce qui est supérieur à la moyenne nationale (10%). De plus, un foyer fiscal sur deux est non imposable en 2010. Si la région PACA connaît de fortes disparités, il en va de même à l’échelle du département ou encore à l’échelle de la ville. Le rapport des revenus entre les 10 % les plus faibles et les 10% les plus élevés varie de 1 à 13 dans la ville d’Avignon. Bien que le département et les villes les plus importantes concentrent un certain nombre de fragilités sociales, la commune d’Avignon et le Vaucluse présentent de nombreux potentiels.

Le département du Vaucluse est un carrefour entre la région Languedoc-Roussillon, Rhône Alpes et PACA. Malgré une évolution démographique qui reste positive (+1% par an) en raison de nouveaux habitants venant d’une région limitrophe ou de pays étrangers, on peut noter un ralentissement car l’augmentation démographique est bien plus faible aujourd’hui qu’il y a une dizaine d’années. L’aire urbaine d’Avignon est un pôle pour l’emploi principalement dans le domaine du tertiaire. Le secteur agricole (5% de l’emploi) et industriel (lié à l’activité agro-alimentaire) représentent une part importante de l’activité économique du département. Le Vaucluse est la seule zone d’emploi interrégionale de PACA (à cheval sur le Gard et PACA). La très bonne desserte du département par les transports routiers (autoroute A7) et ferroviaire (TGV, TER etc.) est à l’origine de migrations pendulaires entre le Vaucluse et les départements limitrophes.

Un territoire entre espaces naturels, agricoles et pression de l’urbanisation

Le département du Vaucluse et plus généralement la région PACA, sont des territoires contrastés sur le plan social mais également sur le plan physique. En effet, le département du Vaucluse se développe entre les espaces naturels, avec notamment le parc régional du Luberon et le Mont Ventoux, qui sont classés réserves de biosphère de l’Unesco, des terres agricoles et des espaces urbains. L’importance du patrimoine naturel et l’activité agricole sont des enjeux pour l’aménagement. En effet, les espaces urbains connaissent une forte densité de population. Si l’on prend l’ensemble de la région PACA, un quart de la population est concentrée sur un dixième du territoire. L’agriculture fait partie de l’identité du département, en effet la moitié du territoire est consacrée à l’agriculture, ce qui représente le double de la moyenne régionale. Le maraîchage est la principale activité agricole du département du Vaucluse. Trois types de productions majeures s’y développent : le vin, les fruits et les légumes (90 % du chiffre d’affaire du département). On y retrouve également des productions plus spécifiques comme la lavande. Si l’agriculture s’inscrit dans le patrimoine du département, elle subit une forte pression de l’urbanisation depuis une trentaine d’années. La croissance démographique associée à la diminution de la taille des ménages induit une forte demande de logement. La périurbanisation se développe beaucoup notamment entre les années 1970 et 2000. Alors que la population a été multipliée par 2 depuis 1970, la surface urbanisée a été multipliée par 4. Ainsi, les terres agricoles perdent 20 % de leur superficie sur cette période. Les logements individuels constituent le principal type de logement dans l’aire urbaine d’Avignon et leur construction est très consommatrice d’espace. Les documents d’aménagement du territoire récents (PLU, SCoTs) ont pour enjeu de réguler l’habitat diffus pour préserver l’identité du département en évitant la consommation des espaces naturels et agricoles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I/ Exposé du problème : le quartier Chevalier de Folard-Source Sud, un quartier aux fragilités sociales et environnementales
A) Présentation du territoire : la région PACA, une région attractive mais qui connaît de fortes inégalités
1) La région PACA, un territoire attractif
2) … mais fortement touchée par les inégalités sociales
3) Un territoire entre espaces naturels, agricoles et pression de l’urbanisation
B) Le quartier Chevalier de Folard-Sources sud, un quartier de grands ensembles
1) L’inscription du quartier Chevalier de Folard-Sources sud dans la ville d’Avignon
2) L’inscription dans un courant : les grands ensembles
3) Historique du quartier Chevalier de Folard-Sources sud
C) Une urbanisation minérale dans une région au climat méditerranéen : Le problème des îlots de chaleur urbains (ICU)
1) Définition des îlots de chaleur urbains
2) Une forme urbaine et des matériaux propices aux ICU
3) Un quartier peu végétalisé
4) La ville d’Avignon, espace méditerranéen aux températures élevées
D) Le quartier Chevalier de Folard-Sources sud, un quartier typique des zones sensibles urbaines et des zones franches urbaines
1) De nombreux programmes de redynamisation
2) Un tissu associatif et des équipements sociaux abondants
3) Résultat de l’enquête de terrain : des fractures sociales
II/ Proposition d’aménagement : Création de jardins au sein du quartier
A) Utilisation d’un bassin de rétention d’eau pour créer un jardin de quartier
1) Le concept des jardins de quartier
2) Utilisation d’un bassin de rétention pour créer le jardin
3) Réalisation du jardin de quartier
A) Création de jardins partagés pour renforcer les liens sociaux
1) Le concept d’agriculture urbaine et de jardins partagés
2) Localisation des espaces disponibles pour créer les jardins
3) Créer un aménagement écologique et durable : gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie
4) Création du jardin pédagogique
5) Création d’un jardin collectif
Conclusion
Bibliographie
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *