Remplissage de la base de données

Remplissage de la base de données

Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère du Développement Social, de la Solidarité, de l’Emploi et de la formation professionnelle, dont la fonction principale est d’assurer la sécurité sociale marocaine. Elle a été créée par le Dahir n°1.59-184 du 31/12/1959 remplacé par celui portant la loi n°1-72-184 du 25 Juillet 1972. En 1959, il a été institué le régime de sécurité sociale des salariés de l’industrie, du commerce et des professions libérales du secteur privé, sont également, assujetties au régime, les marins pêcheurs à la part, le régime a été étendu au juillet 1982, au secteur agricole et forestier, et en Juin 1994 au secteur de l’artisanat.

L’objectif de ce régime, est de protéger les travailleurs, contre toute perte éventuelle de leurs moyens de subsistance de façon provisoire (Maladie, Maternité…) ou définitive (Invalidité, veuvage, vieillesse…) Ce régime, dont la gestion est confiée à la CNSS est financé par des contributions patronales et salariales assises sur les rémunérations mensuelles brutes des salariés. La CNSS est la seule dans le dispositif national de protection sociale, à gérer dans le cadre d’un régime unique, une pluralité de risques : prestations pour la famille, prestations de court terme, prestations de long terme, et action sanitaire et sociale. Le réseau national de la CNSS se compose de nos jours de 13 directions régionales, 83 agences, et 13 polycliniques.

ANALYSE ET CONCEPTION

Préciser les objectifs et les fonctionnalités du système avant d’entamer la phase de conception semble une étape primordiale visant à reconnaitre les frontières de l’utilisation, les services ainsi que les solutions que présente ce système à l’utilisateur. Dans ce chapitre, on va présenter l’analyse et la conception des différents points important sur l’étude de l’existant, ce qui va permettre de connaitre en détail les activités de l’organisme et plus particulièrement celles concernant le domaine de l’étude d’une part, et d’autre part de connaître les différentes tâches concernant le champ de l’étude qu’on veut automatiser, les acteurs et les fonctionnalités du système cible seront décrits à l’aide de la notation UML (cas d’utilisation, diagrammes d’activité, diagramme de séquence et diagramme de classe).

Lecture de journal

La première chose à faire, c’est d’importer les données via le journal, et les insérer dans la base de données, cette opération nécessite la lecture de fichier mot par mot. L’exemple du journal (Fig2), nous montre les données à extraire, dont ils représentent l’état mensuel de chaque employé, la structure des données n’est pas standard, c’est ce qu’il a posé des problèmes au niveau de choix des index. La classe LireFichier qui s’occupe de la lecture de journal et l’extraction des données, elle contient des instructions et des fonctions qui permettent de ne garder que les informations nécessaires, et de les mettre dans un conteneur afin qu’elles s’exportent à la base de données.

CONCLUSION

Durant la période de stage qui a duré deux mois, on a cherché à réaliser une application de gestion du bureau de personnel pour la CNSS, en utilisant Java et SQL autant que langages de programmation, ainsi que des outils logiciels comme Netbeans, iReport et le serveur de base des données Oracle. En réalisant notre projet, on a rencontré plusieurs problèmes, tels que l’importation des informations du journal vers la base de données, et le calcul des salaires pour les insérer dans les attestations. On a trouvé l’expérience très intéressante et enrichissante, où on aimerait approfondir nos compétences, ce qui nous a permis de découvrir la partie opérationnelle du monde professionnel de développement.

Cette expérience nous a permis également de mettre en pratique ce qu’on a appris en modélisation, et plus particulièrement, la modélisation avec le langage UML. Ce stage a vraiment confirmé nos ambitions futures d’exercer dans le domaine du développement informatique, même s’il nous reste encore beaucoup à apprendre. Certes, des améliorations et des traitements seront mises en oeuvre pour compléter le travail, pour finalement arriver à l’objectif souhaité de l’entreprise.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
1- Chapitre 1- Contexte générale
1.1- Introduction
1.2- Caisse Nationale de sécurité Sociale (CNSS)
1.2.1- Présentation
1.2.2- Organigramme
1.2.3- Services du bureau de personnel
1.3- Présentation de projet
1.3.1- Problématiques
1.3.2- Objectifs et solution
1.3.3- Architecture réseau
1.4- Outils utilisés
1.4.1- Outils de conception
1.4.1.1- Langage UML
1.4.1.2- Logiciel de conception Enterprise Architect
1.4.2- Outils de réalisation
1.4.2.1- Langages
1.4.2.2- Logiciels
2- Chapitre 2- Analyse et conception
2.1- Introduction
2.2- Analyse et spécifications
2.2.1-Description de la demande Introduction
2.2.2-Etude préliminaire
2.2.2.1- Acteurs de système
2.2.2.2- Besoins fonctionnels
2.2.2.3- Besoins non fonctionnels
2.2.2.4- Messages reçus/émis par le système
2.3- Conception
2.3.1-Diagramme des cas d’utilisation
2.3.1.1- Diagramme des cas d’utilisations de l’administrateur
2.3.1.2- Diagramme de cas d’utilisation du responsable des attestations
2.3.1.3- Diagramme de cas d’utilisation du responsable des congés
2.3.2- Diagramme de paquetage autour des cas d’utilisation
2.3.3- Description des cas d’utilisation
2.3.3.1- Authentification
2.3.3.2- Mise à jour
2.3.3.3- Préparation et impression des attestations
2.3.3.4- Ajout/Consultation des congés
2.3.3.5- Ajout/Consultation des formations
2.3.4- Diagramme des classes
2.3.4.1- Diagramme de paquetage autour des classes
2.3.4.2- Paquetage CNSS
2.3.4.3- Paquetage IHM
2.3.4.4- Paquetage Contrôle
2.3.5- Dictionnaire de données
2.4- Digrammes de séquence
2.5- Choix technique
3- Chapitre 3- Réalisation
3.1- Introduction
3.2- Remplissage de la base de données
3.2.1- Lecture de journal
3.2.2- Exportation des données vers Oracle
3.3- Interfaces de l’application
3.3.1- Mise à jour de la base de données
3.3.2- Préparation et impression de l’attestation
3.3.3- Consultation des congés
3.3.4- Consultation des formations
Conclusion
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *