Relations entre les institutions financières

Relations entre les institutions financières

INTRODUCTION

Le développement des activités de la population et le développement financier sont des ingrédients essentiels du progrès économique.
L’entrepreneuriat concerne tous les pays du monde et se présente comme un élément majeur de sécurisation de revenu et plus globalement de développement économique. Cela sous entend l’importance des entreprises comme gisements d’emploi. Les entreprises offrent de précieuses potentialités en matière de valorisation du capital humain, d’accumulation, de reproduction, et de valorisation des savoir faire. Elles jouent un rôle important de diffuseur des technologies, de vecteur de propagation des innovations, facilitant à la fois leur intégration en profondeur dans le tissu des relations économiques et leur maîtrise sociale.
Ces rôles ne peuvent être assurés sans un environnement favorable et incitatif au développement de ces entreprises.
Pour une entreprise, le développement est vu en premier lieu sous un angle financier. Elle se développe avec les fonds convenables. Et grâce aux fonds nécessaires à son développement et à son fonctionnement, l’entreprise pourra générer un changement positif pour l’ensemble de l’économie. D’où l’importance du financement dans la vie d’une entreprise.
Pourtant, de nombreux facteurs de blocage freinent le développement de l’entreprise, et le plus grand est celui du financement. Le fait est que ce problème a une plus grande envergure lorsque l’entreprise a une petite taille. Plus l’entreprise est petite, plus il est difficile pour elle de remplir toutes les conditions requises par le bailleur de fonds, et le problème devient difficile à résoudre. C’est le cas de la PME dont la recherche de financement est un vrai fardeau. Le thème « Le financement des PME à Madagascar »a été choisi dans le souci de clarifier la situation économique des PME ainsi que leurs problèmes de financement, surtout dans un pays en voie de développement comme Madagascar.
L’objectif de cette analyse et de comprendre pourquoi les financiers à Madagascar sont sceptiques quant au financement de certains types d’entreprises tout en avantageant d’autres.
Il importe de savoir quelle place ces PME tiennent dans l’économie malgache et quels sont leurs atouts et leurs handicaps face à la recherche de financement.

 les entreprises du secteur public

S’il s’agit de l’État ou des collectivités publiques, on parle alors d’entreprise publique.
Les entreprises du secteur public sont donc les entreprises dont la propriété et la gestion relèvent en tout ou en partie de l’Etat ou d’une collectivité publique.
Le secteur public désigne au sens large les administrations publiques (État, collectivités locales) et l’ensemble des entreprises qu’elles possèdent ou contrôlent et, au sens restreint, ces seules entreprises dites « publiques ». Le secteur public est constitué d’établissements publics à caractère industriel ou commercial (comme la Poste), d’entreprises nationales et de sociétés d’économie mixte partiellement détenues par l’État. Les circonstances qui ont conduit à sa création sont multiples :
volonté colbertiste de développer l’industrie, nationalisations, sanctions, recherche de l’optimum collectif. Les théories économiques démontrent que les entreprises publiques sont justifiées par l’économie de marché lorsqu’elles permettent d’augmenter le bien-être collectif par la tarification la moins élevée (c’est le cas des transports publics, de l’électricité) et lorsqu’elles produisent des biens que le privé ne pourrait fabriquer. Le secteur public est depuis le milieu des années 1980 en réduction par le biais de privatisations, les gouvernements estimant qu’il englobe de trop nombreuses entreprises dont la nationalisation n’est pas ou plus rationnelle économiquement.

 les entreprises de l’économie sociale

Il y a en outre les entreprises du secteur privé mais dont l’objectif principal n’est pas le profit. Tel est le cas par exemple des coopératives, des associations et des mutualistes. Ces entreprises constituent les entreprises de l’économie sociale.

La société anonyme unipersonnelle (SAU)

C’est une branche de la SA sauf qu’elle est formée par une seule personne. Elle a à peu près les mêmes principes que la SA. Ce type de société est rare à Madagascar car en 2006, seulement 6 SAU ont été recensées.

 L’Entreprise Individuelle

L’entreprise individuelle est une entreprise formée d’une seule personne qui est à la fois salarié, propriétaire, et actionnaire. Elle est caractérisée par la responsabilité seule de l’entrepreneur dont l’existence est difficile, voire impossible à séparer avec celle de l’entreprise. Ce type d’entreprise est très dominant à Madagascar alors qu’elle présente des inconvénients assez importants. Économiquement parlant, son caractère limite la capacité de production de l’entreprise car celle-ci atteint très vite son seuil de productivité. De plus, elle fait porter à l’entrepreneur de gros risques car celui-ci ne devra compter que sur lui-même pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce qui rend les bailleurs très réticents car l’entrepreneur ne peut pas utiliser son fonds de commerce comme garantie. Ce qui rend l’entreprise individuelle fragile financièrement. A Madagascar et en 2006, 93.81% des entreprises sont des entreprises individuelles.

 Les Groupes d’intérêt économique ou G.I.E.

Ce sont des groupement d’entités de même activité ou dont les activités sont complémentaires. Ils ont été crées en vue de réalisation d’intérêt commun de tous les membres. Ce groupement fonctionne comme une entreprise car il a un même but de maximisation de profit et a les mêmes obligations et droits que l’entreprise.
Il est aussi possible de reprendre la classification de la comptabilité nationale qui répartit les entreprises en trois groupes : les sociétés et quasi-sociétés non financières, les institutions de crédits et les entreprises individuelles. On n’en dénombre que 12 à Madagascar.

 Le classement selon la dimension de l’entreprise

On peut aussi distinguer les entreprises selon leur dimension. Les critères de classement peuvent être : le chiffre d’affaires, le nombre d’employés, le montant du bénéfice, le montant du capital initial ou le coût des investissements.
Normalement, c’est la loi qui détermine la classification des entreprises.

CONCLUSION GENERALE

Force est de constater que la place des PME est importante dans la vie économique de notre pays et que le développement national dépendra étroitement du développement des PME existantes.
Petite, moyenne, grande, l’entreprise aura toujours un besoin de financement à satisfaire. Cependant, il est plus facile pour une grande entreprise de se financer que pour une PME. Avec le poids des PME dans l’économie malgache, nul ne peut ignorer l’importance de ces entreprises dans la vie économique du pays.
Le problème du financement est profondément enraciné dans la vie des entreprises malgaches. Il se trouve que ce problème est à la fois un frein à l’épanouissement des PME et un facteur empêchant le démarrage économique du pays. Il est aussi le principal facteur de développement des entreprises informelles liées à un système de financement informel. A l’heure qu’il est, la moitié des PME malgaches est informelle. Ce qui est d’autant plus catastrophique que l’environnement économique n’est pas encore propice à un essor des PME.
Le système financier n’est pas adapté aux besoins des PME existantes. Caractérisé par une coexistence des banques et des institutions de micro finance, le système financier est sélectif. Les banques s’occupent plutôt des grandes entreprises qui leurs rapportent le plus de bénéfices et surtout sont capables de rembourser. Les institutions de micro finance, quant à elles, sont spécialisées dans l’offre de crédits aux micro entreprises. Ces deux institutions financières lèsent les PME qui sont trop risquées pour les banques et demandent trop de crédits pour les institutions de micro finance. Des moyens de financement adaptés aux PME leurs sont proposés, mais leurs taux sont encore inadaptés aux capacités des entreprises qui en ont besoin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction 
Partie I : Analyse descriptive du financement des entreprises
Chapitre 1 – L’entreprise et son financement
Section 1- Typologie des entreprises 
1-1- Classement selon le caractère privé ou publique
1-1-1- les entreprises du secteur privé
1-1-2- les entreprises du secteur public
1-1-3- les entreprises de l’économie sociale
1-2- Classement selon la forme juridique
1-2-1- la SARL
1-2-2- l’EURL
1-2-3- la SA
1-2-4- la SAU
1-2-5- l’entreprise individuelle
1-2-6- les GIE
1-3- Classement suivant la dimension
1-3-1- la micro entreprise
1-3-2- la petite entreprise
1-3-3- l’entreprise moyenne
1-3-4- la grande entreprise
1-4- Classement selon les activités
1-4-1- le secteur primaire
1-4-2- le secteur secondaire
1-4-3- le secteur tertiaire
Section 2- Place et rôles du financement dans l’entreprise 
2-1- Le financement dans l’organisation de l’entreprise
2-1-1-la gestion financière
2-1-2-missions générales de la gestion financière
2-1-3- la recherche de moyens de financement
2-2- Les fonctions de financement
2-2-1- les besoins de financement
2-2-1-1- le crédit à court terme
2-2-1-2- l’investissement de création
2-2-1-3-Investissement de renouvellement et d’extension
2-2-2- le besoin en fonds de roulement
2-2-2-1- le fonds de roulement net global
2-2-2-2- mécanisme du financement
2-2-2-3-le besoin en fonds de roulement (BFR)
2-2-2-4- la trésorerie
Section 3- Les divers moyens de financement 
3-1- Les moyens classiques
3-1-1-l’auto financement
3-1-2- le financement par capital de risque
3-2- Les moyens adaptés aux PME
3-2-1- les crédits commerciaux
3-2-2-le crédit –bail et l’affacturage
3-2-2-1- le crédit-bail
3-2-2-2-l’affacturage
3-2-3- les crédits auprès des établissements financiers
3-2-3-1-le crédit bancaire
3-2-3-2- le recours aux institutions de micro finance
Chapitre 2- Les différentes institutions de financement des PME à
Madagascar
Section 1- Les institutions bancaires
1-1-Description
1-1-1- définition
1-1-2- les activités des banques
1-1-3- Descriptif du système bancaire à Madagascar
1-1-3-1- Législation et règlementation
1-1-3-2- Le système bancaire proprement dit
1-1-3-3- les banques existant à Madagascar
1-2-Implantation et étendue à Madagascar
1-3-Analyse statistique
Section 2-Les institutions de micro finance 
2-1-Qu’est ce qu’une institution de Micro finance
2-2-Les institutions de micro finance à Madagascar
2-2-1- les institutions financières mutualistes
2-2-2- les institutions non mutualistes
2-3-Analyse statistique
Section 3-Les conditions générales de financement 
3-1-Les crédits offerts
3-2-Conditions de financement
P artie II : Analyse – diagnostic et illustration
Chapitre 3-Faiblesses et problèmes du financement des PME à
Madagascar
Section 1-Obstacles au financement 
1-1-Le contexte économique malgache
1-1-1-La pauvreté
1-1-2-Les obstacles juridiques
1-1-3-Les obstacles économiques
1-2-Orientation du financement vers une seule activité et origine de cette
tendance
1-2-1- les types de financement par secteur d’activité
1-2-1-1- les tendances des banques
1-2-1-2- les tendances des institutions de micro finance
1-3-désintéressement des financiers envers d’autres activités
1-3-1- les activités oubliées par les financiers
1-3-2-Origine de ce manque d’intérêt des financiers pour ces types
d’activité
Section 2- Problèmes des institutions de financement 
2-1-Envergure et viabilité
2-2-Pression de la concurrence
Section 3- Problèmes des PME 
3-1-Problème de rentabilité et de performance
3-2-Difficulté à remplir les conditions des bailleurs de fonds
Chapitre 4- Forces et opportunités qui se présentent
Section 1-Dans le monde des institutions de financement 
1-1-Qualité de plus en plus élevée des services offerts
1-1-1-Amélioration des services proprement dits
1-1-1-1- amélioration des services offerts
1-1-1-2-Diversité des services offerts
1-1-2- Actions face à l’isolement
1-2-Partenariat étroit entre les différentes institutions
1-2-1- Madagascar et les institutions financières internationales
1-2-2- les bailleurs de fonds
1-2-3- relations entre les institutions financières
1-2-3-1- relation commerciale entre banque et micro finance
1-2-3-2- cellule micro finance interne à la banque
Section 2-Pour les PME 
2-1-Promotion des PME par le gouvernement
2-1-1- le gouvernement et le système financier
2-1-2- le MAP et la promotion des PME
2-1-3- le PIC
2-2-Développement des investissements à Madagascar
2-3-Participation accrue des ruraux
Chapitre 5- Illustration : cas de l’entreprise GREC
Section 1-Mobiles du financement 
1-1-Présentation
1-1-1-Description générale
1-1-2-Formalité et fiscalité
1-2-Objectifs et raisons du contrat de financement
1-3-Résultats escomptés
Section 2 : Réalisation du financement 
2-1- choix du mode de financement
2-1-1-En ce qui concerne le financement du marché
2-1-2- en ce qui concerne l’acquisition de matériels
2-2- contrat et ses clauses
2-2-1- le contrat bancaire
2-2-2- le contrat de financement par crédit bail
Section 3-Impact du financement 
3-1-Réalisations
3-2-effets non désirés
3-3-Obstacles et contraintes
Conclusion générale 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *