Relation entre le concept de soi physique et la routine de massage

Relation entre le concept de soi physique et la routine de massage

La présente recherche s’intéresse à l’évolution du concept de soi physique de préadolescents asymptomatique de 11 à 12 ans lors d’une intervention éducative en massage dans leur milieu scolaire.

Lors de cette recherche, le toucher pendant la routine de massage est sain et respectueux. En effet, la routine de massage présentée dans cette recherche inclut comme critère qu’elle soit apprise aux enfants sans contact physique d’un adulte avec eux et qu’ elle soit réalisée «par les enfants pour les enfants» de façon encadrée. Le Massage in School Program (MISP) est le programme qui a conçu la routine de massage qui est l’intervention physique de cette recherche. Le Massage in School Program (MISP) est le programme qui a conçu et élaboré la routine de massage qUI sera l’intervention éducative de cette recherche. Ce programme existe depuis quelques années et a été élaboré par Hétu et Elmsater en 2000, ses principes sont exposés dans le livre Touch in schools : A revolutionary approach to replace bullying by respect and to reduce violence (2010).

D’un point de vue général, le massage est une pratique aussi diversifiée que son utilisation est grande comme, par exemple, le massage de relaxation lors de certaines techniques esthétiques, le massage sportif le plus souvent auprès des athlètes avant ou après un entraînement ou une compétition, ou encore le massage thérapeutique, qui vise à défaire des tensions et ramener le muscle dans un état « normal ». Les nombreuses philosophies, principes et techniques associés au massage tels que la kinésithérapie, l’ostéopathie, ou encore la physiothérapie témoignent également de l’hétérogénéité des conceptualisations qui le caractérise. Le massage s’ adresse à toute la population en passant par les bébés, les enfants, les adultes et les aînés, à une population symptomatique comme asymptomatique. De plus, le massage peut se réaliser dans un environnement encadré, aussi bien dans des cliniques, dans les milieux de travail ou publics, mais aussi à l’ école (exemple : massage sur chaise).

Ainsi, Elmsater et Hétu indiquent, sur la base de leurs observations uniquement, que le MISP aurait comme bienfaits de réduire le niveau de stress, d’ augmenter l’ estime de soi, la concentration et l’ attention, de contribuer au développement émotionnel et de faire découvrir aux enfants une expérience positive de toucher.

Cette étude a donc comme intérêt d’ évaluer si une intervention éducative comme la routine de massage du MISP est liée à une amélioration du concept de soi physique. Le concept de soi physique a été choisi, car une représentation satisfaisante du corps favorise le bien-être des adolescents ainsi que leurs rapports avec autrui et il «contient» le sentiment de valeur générale par rapport à soi-même qu’est l’ estime globale de soi.

Estime de soi et préadolescence

Les résultats d’une étude récente sur l’estime globale de soi et le soi physique à l’adolescence, réalisée en France, démontrent une baisse de l’ estime globale de soi particulièrement entre 12 et 13 ans (Fourchard et Courtinat-Camps, 2013). De plus, Harter (1989) a montré qu’une faible estime de soi est fortement corrélée à la dépression et constitue un des trois facteurs de risques les plus importants pour le décrochage scolaire (Janosz, Leblanc, Boulerice et Tremblay, 2000). Ainsi, une personne ayant un niveau d’estime de soi élevé aura des attentes plus élevées de réussite (ex : scolaire) qu’une personne avec une faible estime de soi (Baumeister, Tice et Hutton, 1989; Campbell 1990; Campbell et Lavallee, 1993). En effet, plus l’estime de soi est élevée chez des élèves de niveau secondaire, plus la mobilisation scolaire est forte (Bardou, Oubrayrie-Roussel et Lescarret, 2012). Le terme « mobilisation scolaire» fait référence à «la signification de l’école et celle du coût psychologique de l’investissement scolaire pour chaque adolescent» (Bardou et coll., 2012, p. 436). D’ailleurs, les résultats d’ une recherche d’Oubrayrie, Lescarret et Leonardis (1996) montrent que plus le sujet possède une estime de soi élevée, plus la probabilité de réussite scolaire augmente.

La préadolescence est donc une période cible pour une intervention visant l’amélioration de l’ estime globale de soi de l’ élève, qui peut être prédictible de son bienêtre psychologique et de sa réussite scolaire. En effet, une étape importante de la vie d’ un préadolescent de 11-12 ans est la transition entre l’école primaire et l’ école secondaire. Les différents changements lors de cette transition sont exposés dans la section ci-dessous.

La transition primaire-secondaire 

La transition entre l’école primaire et l’ école secondaire est perçue comme un important changement pour les élèves (Larose, Bédard, Boutet, Couturier, Dezutter, Hasni et coll., 2006). En effet, les systèmes environnementaux et sociaux changent « brutalement» comme la taille de l’ école, le fonctionnement de la classe, et le statut des élèves (i.e. de « plus grands» du primaire, ils deviennent les « plus petits» du secondaire). La taille des écoles secondaires est souvent plus importante qu’au primaire, avec un effectif plus élevé et certaines écoles secondaires que l’on appelle polyvalentes peuvent accueillir plus de 2000 élèves (Lipps, 2005; Seidman et French, 1997). Concernant le fonctionnement de la classe, la plupart des disciplines au primaire sont enseignées par un enseignant généraliste (hormis les spécialités telles que l’éducation physique et à la santé, l’ anglais, les arts et la musique), alors qu’au secondaire les élèves doivent, dans la majorité des cas, se déplacer de classe en classe selon les matières et chaque enseignant est spécialisé dans une vOire deux disciplines. Les élèves du secondaire sont donc contraints d’ établir une relation différente avec chaque enseignant contrairement au primaire où une relation Unique est privilégiée (Lipps, 2005).

Quant à l’ évaluation, l’ élève du primaire est évalué de façon intra-individuelle (i. e. l’élève par rapport à lui-même) alors que le secondaire privilégie une évaluation interindividuelle (i. e. l’élève par rapport à un classement) (Eccles, Midgley, Wigfield, Buchanan, Reuman, Flanagan, et MacIver, 1993).

Au Canada, selon des résultats statistiques, les élèves qui transitent de l’ école primaire vers l’ école secondaire ont déclaré des niveaux de stress physique plus important par rapport aux élèves qui sont restés au primaire ou qui sont passés dans une école dite intermédiaire (Lipps, 2005). Plus précisément, la transition du primaire au secondaire est associée à une plus faible estime de soi chez les préadolescents (Harter, 2006). Ainsi, la sixième année de primaire précède cette transition et les différents changements environnementaux et cognitifs (i. e. dynamique relationnelle, fonctionnement de classe et d’évaluation) qui peuvent survenir ensuite, ce qui fait de cette année une phase cible d’intervention pour prévenir la baisse du niveau d’ estime globale de soi en apprenant des techniques d’ intervention telles que la routine de massage.

La prochaine section expose les différentes recherches qui abordent les résultats que peut avoir une intervention éducative en massage sur des composantes psychologiques telle que l’estime globale de soi.

Le massage au service du bien-être psychologique 

Depuis le XXe siècle, les preuves de l’efficacité du massage sont explorées au niveau physiologique (Lindgren, Rundgren, Winso, Lehtipalo, Wiklund et coll., 2010) et plus rarement, au niveau psychologique (Field, 1998; Rich, 2012). En effet, le massage permet de contribuer à la diminution de certains troubles neuropsychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention, le stress, le stress post-traumatique ainsi que les troubles du comportement tels que l’ agressivité chez de jeunes enfants et des adolescents ou encore, l’ agitation et la démence chez les aînés (Harris et Richards, 2010; Moyer, Rounds et Hannum, 2004; Von Knorring, Soderberg, Austin et UvnasMoberg, 2008). Plus précisément, une revue de littérature réalisée par Moyer et coll. (2004), démontre que parmi 37 études, 17 d’entre elles établissent clairement une réduction significative du niveau d’ anxiété et de la dépression grâce à la massothérapie au même titre que la psychothérapie. Dans une autre étude, Rich (2012), conclut qu’un psychologue avisé et informé sur la pratique du massage peut l’utiliser comme une thérapie complémentaire permettant d’améliorer le bien-être et la santé psychologique de son client.

Intérêt du programme de massage MISP en milieu scolaire 

Le massage du MISP est basé sur la coopération, la conformité aux règles de sécurité et d’ éthique (i. e. pas de contact adulte-enfant), permettant aux élèves de développer un répertoire d’actions corporelles et de stratégies cognitives (i.e. mouvements et techniques appris pendant l’ initiation au massage) et de les sensibiliser à leur santé et leur bien-être (i. e. toucher «sain» et outil de gestion du stress).

Le système scolaire québécois, suite au renouveau pédagogique en 2001 , a accordé plus d’importance au bien-être psychologique de l’élève en identifiant un domaine intitulé « Développement personnel »

Un des axes des apprentissages communs à ce domaine fait clairement référence à l’éducation physique et à la santé et préconise d’accroître l’ estime globale de soi qui représente la dimension globale du concept de soi physique.

Par ailleurs, dans ses recommandations pratiques, l’Institut National de Santé publique du Québec (INSPQ, 2010), préconise de se préoccuper tout au long de la scolarité du développement de l’estime de soi, d’apporter un sentiment de sécurité en établissant un climat de classe chaleureux respectueux et positif; d’ aider les élèves à reconnaître leurs émotions et à les gérer en utilisant des techniques de relaxation, de retour au calme et de gestion du stress, enfm, d’offrir aux élèves l’occasion de pratiquer leurs compétences sociales telles que l’empathie, écouter les autres, demander et offrir de l’ aide.

Pertinence du proje

À notre connaissance, aucune recherche n’a été menée auprès d’ élèves de sixième année du primaire sur une interventIon éducative telle que la routine de massage. D’une part, les études portent sur des populations soit plus âgées, soit plus jeunes ou encore symptomatiques. D’autre part, l’ étude sur le MISP (Marsh, 2011) comprend des faiblesses méthodologiques telles que l’ absence de groupe contrôle, l’ évaluation subjective de l’ enseignant, des effets d’interventions simultanés et l’absence des opinions des parents et des élèves. Dans cette étude, l’analyse est intra-individuelle, c’ est-à-dire que le sujet est évalué par rapport à lui-même. Ce type d’analyse permet l’absence de groupe contrôle qui ne constitue donc pas une faiblesse au niveau de la méthode de recherche.

La routine de massage: une intervention éducative choisie 

Le massage est communément défini comme « l’action de presser et de manipuler les différentes parties du corps pour les assouplir et soulager les douleurs » (Larousse, 2008). Le massage clinique, lui, est défini comme « un geste technique neutre et rythmique, qui permet la manipulation des tissus mous et qui comporte le fait d’appliquer une pression sur le corps, de tenir ou de causer le mouvement dans le but de soulager des douleurs ou des dysfonctionnements spécifiques» (Clay et Pounds, 2008). Selon l’American Massage Therapy Association, la thérapie par le massage est « une profession dans laquelle le praticien emploie des techniques manuelles et peut appliquer des thérapies complémentaires, avec l’intention d’ affecter positivement la santé et le bien-être du client » (AMTA, 2010). C’est pourquoi, on peut considérer le massage comme étant une thérapie alternative et complémentaire, c’ est-à-dire, faisant partie d’ «.un ensemble hétérogène des pratiques qui sont offertes comme une alternative à la médecine conventionnelle, pour la conservation de la santé, le diagnostic et le traitement de problèmes concernant la santé » (L.Casanelia, D. Stelfox, p. 4, 2010). On peut noter que le massage est pratiqué dans le monde entier comme le Tuina en Chine, le massage ayurvédique en Inde et le massage suédois dans le monde occidental.

Le programme de massage à l’école

Le programme de massage à l’ école, qui offre la formation du massage au milieu scolaire, a été, rappelons-le, officiellement fondé en 2000 par Hétu et Elmsater. La vision de ses deux fondatrices pour le programme est la suivante : « Tous les enfants qui fréquentent l’école vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant, tous les jours, partout dans le monde» et dont la mission « est d’offrir une formation professionnelle de grande qualité à tous les enseignants et adultes bienveillants prêts à instaurer le toucher sain et nourrissant dans les écoles» (Hétu et Elmsater, p.6, 2010).

CONCLUSION 

Les résultats du premier objectif de recherche démontrent que l’utilisation d’une intervention éducative comme la routine de massage pour maintenir ou augmenter le niveau d’estime globale de soi et du soi physique et favoriser une certaine stabilité dans ses valeurs semble pertinente pour certains élèves. En effet, les résultats laissent penser qu’un flux réciproque a lieu dans le concept de soi physique et que la routine de massage, selon l’ importance accordée au concept de soi physique par l’élève, peut amener une rétroaction positive sur celui-ci. Cependant, certains élèves ont montré un fonctionnement indépendant des deux composantes du concept de soi où l’ estime globale de soi est plus stable que le soi physique. Enfin, une minorité de participants présente une baisse du concept de soi physique et une hausse de l’ instabilité. Ainsi, les limites méthodologiques de cette recherche ne permettent pas une généralisation des résultats obtenus pour le premier objectif.

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1  PROBLÉMATIQUE 
1.1. Estime de soi et préadolescence
1.2. La transition primaire-secondaire
1.3. Le massage au service du bien-être psychologique
1.4. Intérêt du programme de massage MISP en milieu scolaire
1.5. Pertinence du projet
CHAPITRE II  CADRE THÉORIQUE 
2.1 La routine de massage: une intervention éducative choisie
2.2 Le programme de massage à l’école
2.3 Concept de soi général
2.4 Concept de soi physique
2.4.1 Trait ou état?
2.5 Les objectifs et hypothèses de recherche
CHAPITRE III  MÉTHODOLOGIE 
3.1. Contexte de recherche
3.2. Participants
3.3. Instrument : Carnet Personnel
3.3.1. Inventaire du Soi Physique à six items (ISP-6b)
3.3.2. Question qualitative
3.4. Procédure
3.5. Stratégie d’ analyses de données
3.5.1. Analyse quantitative relative au premier objectif
Remplacement des données manquantes
Analyses préfiminaires : analyse graphique et descriptive
Analyses principales: pourcentages
3.5.2. Analyse qualitative relative au deuxième objectif : carte descriptive des
évènements
Analyse préliminaire: préparation des données brutes
Analyse principale: catégorisation des éléments
3.5.2.3. Accord inter juges
3.5.3. Étude de cas
3.6. Considérations éthique
CHAPITRE IV  Résultats 
4.1. Premier objectif: résultats quantitatifs
4.1.1. Tendance du niveau du concept de soi physique
4.1.2. Tendance de l’instabilité du concept de soi physique
4.1.3. Récapitulatif de la tendance du niveau et de l’instabilité
4.2. Deuxième objectif: résultats qualitatifs
4.3. Étude de cas
4.3.1. Élève 2
4.3.2. Élève 8
4.3.3. Récapitulatif des deux cas
CHAPITRE V  DISCUSSION 
5.1. Relation entre le concept de soi physique et la routine de massage
5.2. Vécus personnels et sociaux
5.3. Profils de concept de soi physique
5.4. Limites de la recherche
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *