Réhabilitation d’une friche urbaine en un écoquartier Belfort

Le respect de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont des enjeux majeurs aujourd’hui. Il est essentiel de limiter le réchauffement climatique pour améliorer la qualité de vie des générations actuelles et futures. Tout projet d’aménagement induit des impacts à long terme sur l’environnement comme l’accroissement des consommations d’énergie ou encore la production de déchets. Ce sont les acteurs de l’aménagement du territoire qui sont en mesure de répondre de manière globale et efficace aux enjeux du développement durable : de la maitrise énergétique des bâtiments aux infrastructures collectives de transport, en passant par l’aménagement urbain et la politique de l’eau. Ces actions peuvent être menées à l’échelle locale pour avoir des effets à l’échelle nationale voire internationale, grâce à des aménagements respectueux de l’environnement à l’échelle de quartiers. Le terme d’ « écoquartier » désigne un projet urbain qui respecte les enjeux environnementaux afin de réduire l’impact que peut avoir le bâti sur la nature. Les écoquartiers se multiplient depuis le début des années 2000, en France mais aussi à l’étranger. Ce mouvement s’accélère à partir de 2007, avec le Grenelle de l’Environnement qui recommande la construction d’ « un écoquartier avant 2012 dans toutes les communes qui ont des programmes de développement de l’habitat significatif », autrement dit dans presque toutes les communes de France. La délocalisation des 3 hectares des anciens jardins ouvriers de Bull représente une opportunité unique pour la ville de Belfort d’élaborer un écoquartier. Cet aménagement doit permettre le développement d’un habitat individuel de qualité, respectueux de l’environnement dans un milieu urbain dense.

DIAGNOSTIC

LA FRANCHE-COMTE : UNE REGION ENCORE TRES TOURNEE VERS L’INDUSTRIE

La Franche-Comté est une région montagneuse qui se situe à la jonction des couloirs rhénan et rhodanien et partage 230 km de frontière avec la Suisse. Cette région de l’est de la France comprend quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. C’est une région culturelle, historique et administrative de l’Est de la France métropolitaine .

Avec une superficie d’environ 16 000 km², la région représente 3 % du territoire métropolitain et 1,178 million d’habitants. La densité est de 72,7 habitants par km² (contre 117 en moyenne nationale), ce qui illustre le caractère rural du territoire franc-comtois. Notons que la Franche-Comté est, proportionnellement à sa population, la première région industrielle de France. Le territoire franc-comtois offre une grande variété d’ensembles topographiques et de paysages naturels. En effet, près de la moitié de son sol est couvert par les forêts, avec notamment une partie du massif des Vosges au nord et du massif du Jura au sud-est. La région compte également deux parcs naturels régionaux et 72 zones Natura 2000. Le territoire bénéficie ainsi de paysages et d’espaces naturels d’une grande qualité et d’une grande diversité. La Franche-Comté dispose d’un réseau de villes moyennes, de petits bourgs et de très petites communes qui maillent l’ensemble du territoire. En 2014, 77 % des 1 785 communes de la région ont moins de 500 habitants. Onze villes seulement comptent plus de 10 000 habitants. Seule la capitale régionale, Besançon, dépasse les 100 000 habitants, ce qui la place au 30e rang des villes françaises (INSEE 2014). Elle est suivie par Belfort qui compte un peu plus de 50000 habitants. Les infrastructures de transports sont diversifiées et présentes sur l’ensemble du territoire, tant au niveau routier que ferroviaire. Depuis 2011, la Franche-Comté s’est davantage ouverte aux grandes métropoles et à l’ensemble de l’Arc jurassien franco-suisse grâce à l’ouverture de la branche Est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône – desservant Besançon et Belfort-Montbéliard – et au renforcement des axes de communication vers la Suisse. Depuis la signature des Accords de Libre Circulation des Personnes en 2002 avec la Suisse, le travail frontalier a plus que doublé et concernait 30 000 Francs-Comtois fin 2013.

Cette porte d’entrée sur la Suisse contribue à l’attractivité résidentielle de la bande frontalière. La région est aussi très proche de deux grands pays européens : l’Allemagne et l’Italie. L’économie de la Franche-Comté est une économie très orientée vers les secteurs de l’industrie, le secteur industriel représentant le cinquième du produit intérieur brut (PIB) régional. La Franche-Comté compte sur son sol quelques grands fleurons de l’industrie française comme Peugeot et Alstom. La présence de ces établissements et sa spécialisation industrielle lui valent de bénéficier de trois pôles de compétitivité (microtechniques, véhicules du futur et plasturgie), dont deux sont partagés avec des régions voisines.

LA COMMUNE DE BELFORT

Belfort est le chef-lieu du département du Territoire de Belfort. La commune de Belfort se situe dans la trouée de Belfort, délimitée au nord par le massif des Vosges et au sud par le massif du Jura et couvre un territoire de 17.1km². La ville de Belfort est le commun centre de la Communauté d’Agglomération Belfortaine qui fédère 30 communes et compte 92 123 habitants. En 2011, Belfort comptait une population municipale de 50 128 habitants. Il s’agit de la ville la plus densément peuplée de la région, avec presque 3 000 habitants au kilomètre carré. Son aire urbaine comptait 113 507 habitants en 2011, ce qui la classait 82ème plus grande aire urbaine de France.

SPECIFICITES GEOGRAPHIQUES

Sa position géographique dans la « trouée de Belfort » en fait un passage obligé pour le flux venant de l’Alsace en direction du Sud. Les voies de communication y convergent au premier rang desquelles l’autoroute A36, mais également les routes nationales 83 et 19 ainsi que plusieurs routes départementales provenant du Haut Rhin, des Vosges, de la Haute-Saône et de la Suisse. Belfort constitue également un nœud ferroviaire : sur l’axe Paris-Bâle, en gare de Belfort se greffe le réseau ferré en direction de Besançon, puis du Sud de la France. De plus, Belfort est relié depuis 2011 à la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône permettant aux belfortains de se rendre en 2h15 à Paris, en 1h à Strasbourg ou encore en 4h à Marseille. La ville de Belfort et son Territoire se situent dans l’extrême nord-est de la région Franche Comté, dans une zone frontalière. En effet, l’agglomération belfortaine se situe par la route à moins de 25 km de la frontière suisse et à environ 60 km de la frontière allemande. La ville est ainsi proche des villes de Bâle et Fribourg-en-Brisgau. En matière de transport en commun, la ville est desservie par 5 lignes de bus, 1 navette urbaine ainsi que 7 lignes suburbaines. Le réseau propose également 3 lignes saisonnières et assure les transports scolaires et celui de personnes à mobilité réduite. De plus, depuis 2013 la ville a installé des stations d’auto-partage et des vélos en libre-service. .Le transport routier occupe une place importante malgré les transports en commun existants. En 2011, plus de 80% des habitants du Territoire de Belfort ont au moins une voiture. Les déplacements domicile-travail des habitants de Belfort sont importants. En effet, plus de 40% des habitants travaillent dans une autre commune, qui se situe pour la moitié d’entre eux dans un autre département (source : INSEE 2009).

La ville de Belfort possède des éléments patrimoniaux dignes d’intérêt : tout d’abord, le ChâteauMusée, dont la grande partie des fortifications ont été érigées par Vauban et à la paroi duquel est adossé le « Lion de Belfort » sculptée par l’artiste Bartholdi en hommage aux défenseurs de la ville lors des conflits de 1870. Une liste exhaustive de tout le patrimoine belfortain alourdirait le rapport, il est cependant possible de noter : l’hôtel de Ville, la Tour de la Miotte, les tours bastionnées délimitant le pentaèdre de la vieille ville ainsi que les deux marchés couverts de style Baltar. Plus récemment, des bâtiments de conception résolument moderne, tel l’Atria (voir photographie n° 2), sont venus enrichir le patrimoine architectural de la ville. Enfin, il est à noter que la commune de Belfort accueille sur son territoire un fort militaire de valeur historique, le fort du Salbert, élément important de la ceinture de forts entourant Belfort et destiné à protéger « la trouée de Belfort » en cas de conflit.

LE CONTEXTE DEMOGRAPHIQUE

La population belfortaine se maintient à l’opposé des autres grandes communes de France Comté et en particulier Montbéliard et Besançon. Le Territoire de Belfort, doit son gain de population à l’accroissement naturel. Notons que cette dynamique est très urbaine et tient beaucoup aux caractéristiques de la population belfortaine, plus jeune (en particulier la tranche d’âge des jeunes actifs de 20 à 39 ans). Néanmoins, la relative jeunesse de la population celle-ci reste touchée par les tendances générales observées dans tout le pays. En effet, depuis 1975, les classes d’âges les plus jeunes sont de moins en moins représentées et les classes supérieures à 40 ans progressent, la population âgée de Belfort augmente donc plus vite que l’ensemble de la population. Entre 1999 et 2006, le nombre de Belfortains âgés de 60 ans et plus a augmenté de 6,6 % alors que la population totale s’est maintenue (+ 0,9 %). La progression grimpe à 24,6 % pour les 75 ans et plus. Ces évolutions diffuses rejaillissent dans l’apparition progressive de besoins nouveaux de la part des populations en termes d’habitat (changements résidentiels, adaptation des logements, nouvelles formes d’accueil, etc.). Ces besoins sont encore parfois ponctuels, car l’allongement de la durée de vie s’accompagne d’une amélioration des conditions de santé. Néanmoins, dans plusieurs communes de l’agglomération, les besoins de changements résidentiels des habitants les plus âgés sont exprimés. La relation entre la taille des ménages et les besoins en logements est essentielle. A la faveur des phénomènes de vieillissement des populations et des évolutions des ménages (mises en couple plus tardives, accroissement des séparations et des divorces, etc.), la taille moyenne des ménages diminue et leur nombre augmente, à population constante et ceci depuis plusieurs années.

En 2005, la taille des ménages de l’agglomération est de 2 personnes alors qu’en 1999 un ménage comptait entre 2.16 à 2.32 personnes. Dans l’agglomération, le nombre de ménages a progressé plus vite que la population totale. L’accroissement du nombre d’habitants (mouvements naturels et migratoires), la diminution de la taille des ménages et le vieillissement des personnes qui les composent sont les facteurs principaux pour l’estimation quantitative et qualitative (taille, localisation, accessibilité) des besoins en logements.

REALITES SOCIO-ECONOMIQUES

D’essence originelle essentiellement militaire, Belfort était une ville de garnison. De ce passé, outre les éléments patrimoniaux décrits ci-avant, Belfort conserve un régiment, le trente-cinquième Régiment d’Infanterie dont les compagnies sont souvent projetées en opérations extérieures à travers le monde. Après la défaite de Sedan, et l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’état germanique, nombres d’alsaciens ont quitté leur province d’origine, pour s’installer à Belfort qui, d’après les accords de l’armistice, est demeurée française. Il s’en est suivi un afflux de population qui a notamment généré un accroissement du commerce local. C’est également à cette période que l’industrie s’est implantée à Belfort, la plus emblématique étant la société Alstom. Même si cette société a connu des heures difficiles et a restreint son panel d’activités, elle reste un fleuron de l’industrie belfortaine. Elle est la conceptrice et la réalisatrice du train à grande vitesse. Une autre industrie, porteuse d’emplois, la « Générale Electrique » est également implantée à Belfort et rayonne sur le monde. Autour de ces deux leaders, une zone économique «le Technopole» gérée par une société d’Economie Mixte « la Sempat » accueille nombre d’autres activités industrielles .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I DIAGNOSTIC
1) La Franche-Comté : une région encore très tournée vers
l’industrie 3
2) La commune de Belfort
a) Spécificités géographiques
b) Le contexte démographique
c) Réalités socio-économiques
d) Le marché de l’habitat
e) Une commune attractive
3) Le quartier du Mont
a) Localisation géographique du site
b) Etat actuel du site
c) Contexte du quartier
d) Contexte socio-économique du quartier
e) Equipements
f) Voierie et déplacements
g) Environnement visuel et sonore
h) Présence de la nature
4) Les enjeux majeurs de l’opération d’aménagement
II LA PROPOSITION D’AMENAGEMENT
1) Composition et caractéristique du quartier durable
a) Le règlement des constructions
b) Le découpage de l’opération en lots
c) La densité
d) Typologie envisagée zone A B et C
e) Mobilité
f) Espaces publics
g) Mixité
h) La performance des bâtiments
i) Gestion de l’eau
j) Gestion des déchets
k) Le coût des équipements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *