RÉGULATION ET FACTEURS DE VARIATION DES TENEURS SANGUINES EN MINÉRAUX MAJEURS

 RÉGULATION ET FACTEURS DE VARIATION DES TENEURS SANGUINES EN MINÉRAUX MAJEURS

Variations des arrivées de calcium dans le sang

Les sources primaires de calcium sanguin sont l’alimentation et la résorption osseuse. L’absorption de calcium peut varier selon certains facteurs liés à l’animal et aux apports. En effet, elle est liée à l’âge : très élevée chez le jeune non sevré (> 90%) (ROUSSEAU 2004), elle diminue chez le ruminant adulte (20 à 55 % voire maximum 68 %) selon le type ’aliment (ROUSSEAU 2004, SUTTLE 2010). D’autres facteurs influencent l’efficacité de l’absorption comme le rapport phosphocalcique, la forme chimique de calcium ou l’ingestion simultanée de magnésium (ROUSSEAU 2004).

La résorption osseuse est un phénomène obligatoire autour de la mise-bas et durant la lactation car l’apport alimentaire de calcium ne peut couvrir le besoin en calcium de l’organisme. Ainsi jusqu’à un cinquième du calcium contenu dans le squelette est mobilisé durant cette période (SUTTLE 2010).

Régulation de la phosphatémie

La régulation de la phosphatémie est indirecte puisqu’elle dépend des hormones régulatrices de la calcémie. Toute modification de l’homéorhèse calcique aura une action sur l’homéostasie du phosphore. Les variations de calcémie sont le véritable moteur de la régulation phosphocalcique. La phosphatémie est en cela un meilleur reflet des apports alimentaires en minéraux.

En effet, la parathormone par son action ostéolytique libère du calcium et du phosphore puisque ceux-ci sont liés dans le cristal d’hydroxyapatite. Au niveau rénal, elle stimule l’excrétion urinaire du phosphore. De plus, la parathormone permet l’activation de la vitamine D, ce qui améliore l’efficacité de l’absorption intestinale du phosphore et accentue la mobilisation osseuse. Enfin, l’action du calcitriol se traduit également par une augmentation de la phosphatémie. La calcitonine est quant à elle une hormone hypophosphatémiante.

Intérêt du dosage de la cuprémie plasmatique

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour évaluer le statut en cuivre. Elles peuvent être regroupées en méthodes directes et indirectes. Les dosages du cuivre dans le foie et du cuivre plasmatique constituent des méthodes d’évaluation directe. Parmi les méthodes indirectes, on trouve le dosage de la superoxyde dismutase, de la céruléoplasmine, le dosage du cuivre sous l’action de l’acide trichloracétique (TCA) ainsi que le ratio céruléoplasmine / cuivre plasmatique.

Le choix du cuivre plasmatique a été fait en raison du caractère peu invasif du prélèvement (par rapport à une biopsie hépatique) et des possibles comparaisons avec les valeurs de cuivre plasmatique précédemment dosées par le laboratoire. La céruléoplasmine et la superoxyde dismutase présentent une bonne corrélation avec le cuivre sérique mais le coût de leurs dosages est plus élevé (BRULLE 2008). L’intérêt des deux dernières méthodes d’évaluation est assez controversé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Partie I. Partie bibliographique
1. INTÉRÊT ET MÉTHODE DE DÉTERMINATION D’UN INTERVALLE DE RÉFÉRENCE ET DE VALEURS SEUILS EN BIOLOGIE MEDICALE 0
1.1. VALEURS DE REFERENCE
1.2. VALEUR SEUIL
2. RÉGULATION ET FACTEURS DE VARIATION DES TENEURS SANGUINES EN MINÉRAUX MAJEURS
2.1. LA CALCEMIE
2.2. LA PHOSPHATEMIE
2.3. LA MAGNESEMIE
3. ÉVALUATION DU STATUT EN OLIGO-ÉLÉMENTS PAR DOSAGES SANGUINS
3.1. ÉVALUATION DU STATUT EN CUIVRE PAR LA CUPREMIE PLASMATIQUE
3.2. ÉVALUATION DU STATUT EN ZINC PAR LE DOSAGE DU ZINC PLASMATIQUE
3.3. ÉVALUATION DU STATUT EN SELENIUM PAR LE DOSAGE DE LA GLUTATHION PEROXYDASE ERYTHROCYTAIRE (GSH-PXE)
3.4. ÉVALUATION DU STATUT EN IODE PAR LE DOSAGE DE LA THYROXINE (T4)
3.5. IMPACT D’UNE CARENCE
4. FACTEURS DE VARIATION DES TENEURS SANGUINES
4.1. VARIATIONS PRE-ANALYTIQUES LIEES AU PRELEVEMENT SANGUIN
4.2. VARIATIONS ANALYTIQUES

Partie II. Partie expérimentale
1. MATERIEL ET METHODE
1.1. CADRE ET OBJECTIFS DE L’ETUDE
1.2. SELECTION DES SUJETS A PRELEVER
1.3. REALISATION DES PRELEVEMENTS ET ANALYSES
1.4. ANALYSE DES DONNEES
2. RÉSULTATS
2.1. CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON DE REFERENCE
2.2. INTERVALLE DE REFERENCE DES DOSAGES DES MINERAUX
2.3. INTERVALLE DE REFERENCE ET VALEUR SEUIL DES OLIGO-ELEMENTS OU DE LEUR MARQUEUR
3. DISCUSSION
3.1. METHODE DE SELECTION DES ECHANTILLONS
3.3. EFFET ELEVAGE ET EFFET INDIVIDUEL
Conclusion 
Références bibliographiques

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *