Rééducation de l’anomie en contexte d’aphasie primaire progressive

Anomie

Qu’elle survienne consécutivement à un AVC ou en contexte d’APP, l’aphasie peut entrainer une grande diversité de symptômes langagiers. Dans ces deux pathologies, la manifestation la plus fréquente de l’aphasie est l’anomie, qui consiste en la difficulté à retrouver un mot précis, au moment voulu (Goodglass, 2001).

L’anomie peut survenir à l’oral ou à l’écrit, tant dans les tâches structurées (ex., dénomination d’images) qu’en conversation. Selon les modèles d’architecture fonctionnelle de la production orale, les mots sont produits via l’activation de composantes cognitives spécialisées et interconnectées (Caramazza, 1997; Levelt, Roelofs, & Meyer, 1999). Pour nommer une image, un traitement gnosique est d’abord effectué afin d’associer l’image perçue à une forme pictographique encodée dans le lexique des représentations structurales. Une fois l’image reconnue, les traits sémantiques du concept correspondant sont activés dans la mémoire sémantique (Tulving, 1972).

La mémoire sémantique est une mémoire à long terme où sont encodées les 6 informations sensorielles, fonctionnelles et encyclopédiques qu’un individu possède sur les différents concepts (i.e. représentations mentales abstraites d’un objet, d’un mot).

La représentation phonologique, c’est-à-dire la forme sonore du mot, est ensuite récupérée au sein du lexique phonologique de sortie, mémoire à long terme où sont stockées toutes les représentations phonologiques des mots connus par un individu. Finalement, cette représentation phonologique est maintenue en mémoire tampon phonologique, le temps de mettre en place les processus moteurs nécessaires à la production orale du mot.

Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies

En contexte d’APP, le nombre d’études exploitant les technologies pour la rééducation de l’anomie a aussi augmenté de façon importante dans les dernières années. En effet, plusieurs auteurs ont obtenu une amélioration significative de l’accès lexical à la suite d’un traitement par ordinateur dans toutes les variantes d’APP (ex., Croot et al., 2015; Henry et al., 2013; Heredia et al., 2009; Jokel et al., 2009; Jokel et al., 2010; Savage et al., 2014).

Dans quelques études, l’ordinateur a été utilisé en télé-traitement, dans lequel le clinicien administrait à distance les séances thérapeutiques. Par exemple, Henry et collaborateurs (2013) ont utilisé le logiciel Skype© pour l’administration d’un traitement de l’anomie basé sur le Lexical Retrieval Cascade chez un participant présentant une vlAPP, à raison d’une fois par semaine pour un total de six sessions.

Les résultats ont démontré une amélioration de la dénomination pour les mots entrainés, qui s’est maintenue jusqu’à trois mois après l’arrêt du traitement, ainsi qu’une généralisation des stratégies enseignées à des items non traités. De plus, bien que la performance se soit dégradée durant l’intervalle de trois à six mois post-traitement, la performance à six mois post-traitement était équivalente à la performance initiale en ligne de base, malgré la progression apparente de la maladie.

Objectifs

L’objectif général de la présente thèse est d’évaluer l’efficacité des technologies pour la rééducation de l’anomie acquise. Les travaux qui y ont été menés se divisent en trois objectifs spécifiques, associés à trois études distinctes. Le premier objectif (étude 1) vise à faire une recension systématique des écrits quant à l’efficacité des technologies pour la rééducation de l’anomie secondaire à un AVC.

Plus spécifiquement, cette étude vise à faire le point sur l’efficacité des études menées via ordinateur et tablette électronique pour la rééducation de l’anomie post-AVC et à établir des conclusions quant à la généralisation et au maintien des acquis à la suite de ce type de traitement. Les deuxième (étude 2) et troisième (étude 3) objectifs ont été formulés à la lumière des lacunes identifiées dans la recension systématique des écrits (étude 1).

Globalement, ils visent à évaluer l’efficacité d’une thérapie fonctionnelle auto-administrée via tablette électronique pour la rééducation de l’anomie chez une population présentant une aphasie chronique post-AVC (étude 2) et une APP (étude 3). Plus spécifiquement, ces deux études visent à : 1) Mesurer l’efficacité d’une thérapie auto-administrée via tablette électronique pour améliorer l’accès à des mots fonctionnels pour le participant; 2) Mesurer la généralisation à des items non traités ainsi que dans une tâche écologique de conversation; et 3) Mesurer le maintien des acquis jusqu’à deux mois post-intervention.

Finalement, les deux études ont également pour objectif de comparer les effets de ce traitement pour les mots fonctionnels choisis selon les besoins et intérêts des participants vs des mots 10 sélectionnés dans une banque d’images, sans égard à leur valeur fonctionnelle, en termes d’efficacité, de généralisation et de maintien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1. Introduction générale
1.1 Problématique
1.1.1 Aphasie secondaire à un accident vasculaire cérébral
1.1.2. Aphasie primaire progressive
1.1.3 Anomie
1.2 Objectifs
Chapitre 2. Recension des écrits : Rééducation de l’anomie acquise
2.1. Approches générales de prise en charge de l’anomie
2.1.1 Approches cognitives de restauration de l’anomie
2.2 Rééducation de l’anomie en contexte d’aphasie post-AVC
2.2.1 Efficacité du traitement cognitif de l’anomie: amélioration de la production des mots et généralisation
2.2.2 Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies
2.3 Rééducation de l’anomie en contexte d’aphasie primaire progressive
2.3.1 Efficacité des interventions cognitives de rééducation de l’anomie
2.3.2 Efficacité de la rééducation de l’anomie via les technologies
2.4 Synthèse et limites des études
Chapitre 3. Recension systématique des écrits: Utilisation des technologies pour le traitement de l’anomie post-AVC
Étude 1. Effectiveness of technologies in the treatment of post-stroke anomia: A systematic review
Résumé
Abstract
Chapitre 4. Étude expérimentale: Rééducation de mots fonctionnels en aphasie post-AVC
Étude 2. Efficacy of a self-administered treatment using a smart tablet to improve functional vocabulary in post-stroke aphasia: A case series study
Résumé
Abstract
Chapitre 5. Étude expérimentale: Rééducation de mots fonctionnels en APP
Étude 3. Improvement in functional vocabulary and generalization to conversation following a self-administered treatment using a smart tablet in primary progressive aphasia
Résumé
Abstract
Chapitre 6. Discussion générale
6.1 Synthèse des résultats
6.2 Forces et limites
6.3 Retombées
6.4. Perspectives futures
6.5 Conclusion
Bibliographie
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *