Reconstitution de la géométrie du cours d’eau

Reconstitution de la géométrie du cours d’eau

Généralités sur la zone d’étude

L’oued Tamraght contrôle un bassin versant de 460 km2, son orientation vers l’Atlantique lui permet de drainer l’extrémité occidentale du Haut Atlas, constitué par les plateaux de formation secondaire du Crétacé. Le drainage au niveau du bassin versant se fait par un thalweg principal. L’oued Tamraght est caractérisé par un lit d’écoulement bien marqué le long de son tracé qui lui confère un régime d’écoulement torrentiel notamment dans les zones de reliefs. Ce chapitre est consacré au premier lieu, à une description générale de la zone d’étude, à savoir sa situation géographique, géomorphologique, son couvert végétal, ensuite une étude climatique afin de comprendre les mécanismes intervenant dans la circulation des eaux et l’évolution des ressources en eau, enfin une étude géologique pour savoir les différentes formations géologiques dans la zone d’étude.

Géologie

Le secteur d’étude fait partie du flan sud du haut Atlas occidental. Il est limité au sud par la vallée de Souss qui constitue un bassin triangulaire très fortement individualisé entre le puissant massif du Haut Atlas au Nord et les plateaux élevés de l’Anti Atlas au Sud et enfin l’Océan Atlantique à l’Ouest. Cette vallée appartient, elle même au Sillon Pré-africain qui sépare le domaine géologique ancien (Précambrien) de l’Anti Atlas au Sud et les domaines plus récents (Primaire, Secondaire et Tertiaire) au Nord. Au secondaire, la plaine du Souss à vocation subsidente s’étendait au Sud d’Agadir tandis qu’au Nord se dressait une zone montagneuse en voie de formation. Cette discontinuité se traduit par l’accident d’Agadir, qui est l’un des plus importants de tout le domaine Atlasique occidental. Dans ces conditions, le séisme d’Agadir apparaît comme la conséquence d’un rejeu actuel de cet accident. Le bassin versant de Tamraght se présente sous forme d’un fuseau allongé de direction SSW-NNE. Il est situé entre Imouzzer Idaoutanane et Taghazout traversant Aourir (Fig.5).

Du point de vu stratigraphique, la série secondaire qui surmonte le socle paléozoïque, débute par le Permo-Trias, qui affleure sur une surface très réduite ne dépassant pas les 5 Km². Il est caractérisé par des conglomérats de base, des grès rouges, des argiles et des basaltes doléritiques. Le lias affleure localement au centre du bassin sous forme généralement calcairo-dolomitique avec des passages de grès et argiles encadrant les affleurements permo-triasiques. Presque la totalité du bassin est ancrée dans des terrains de jurassique supérieur. Les affleurements les plus étendus sont ceux des faciès calcaro-dolomitiques du Kimmeridgien, surmontés des marnes gypsifères intercalées de grès, conglomérats et calcaires du Portlandien. Ces deux faciès dominent toute la partie septentrionale, centrale et centro-méridionale du bassin. Dans sa partie méridionale (Aval), le bassin est occupé par des affleurements crétacés à dominance marneuse. En direction de Taghazout, on trouve d’abord du Crétacé inférieur marin (infra-Cénomanien) caractérisé par des dépôts marno-gréseux puis des marnes cénomaniennes, ensuite des calcaires à silex du Turonien et enfin un faciès marneux phosphaté du Sénonien inférieur près de la zone côtière de Taghazout. (Ressources en Eau du Maroc. Tome 2)

Conclusion

Le bassin versant de l’Oued Tamraght s’allonge dans une direction NE-SW orthogonalement à la ligne de crête littorale du Haut Atlas bordier qu’il draine, traversant le centre d’Aourir. Sa géomorphologie, est caractérisée par une prédominance des montagnes appartenant à la chaîne haute Atlasique et son couvert végétal est dominé par l’arganier. L’étude climatique de notre zone d’étude est basée sur l’exploitation des données pluviométriques, de températures et de vents de la station Imimiki. Cette étude nous à permis de déceler un certains nombres de caractères climatiques. Les précipitations recueillies entre 1962 à 2015, sont différentes d’une année à l’autre, avec une moyenne annuelle de 327 mm, ainsi la saison pluvieuse s’étale d’octobre à mai avec d’importantes périodes de sécheresses. L’étude de la température montre que l’été est la saison la plus chaude alors l’hiver est la plus froide avec une moyenne qui oscille entre 13 °C en janvier et 33 °C en juillet août. 11 Quant au vent, la moyenne mensuelle des vitesses varie de 4.30 km/h en janvier et 9.64 km/h en mai. Le sens des vents est en général nord-ouest. Toutefois, durant la période juillet-août, le vent souffle du sud-est. Il s’agit du Chergui. L’oued prend ses sources des calcaires jurassiques situés à l’amont du bassin versant du côté Est. Les cours d’eau entaillent ensuite des terrains crétacés qui forment le paysage dominant de ce bassin versant jusqu’à l’exutoire de l’oued vers l’océan Atlantique.

Réseau hydrographique

L’aridité du climat, l’irrégularité habituelle des pluies et des cours d’eau expliquent l’importance de l’eau dans la région. Le réseau hydrographique dans la zone d’étude est caractérisé par l’importance de l’oued Tamraght, ainsi que d’autres petites chaâbats. Ces chaâbats présentent un régime d’écoulement torrentiel basé sur des crues relativement fréquentes. De ce fait, ils n’assurent pas un débit d’étiage. Ils sont également caractérisés par un transport solide important sous forme de «tout venant» et de galets de différentes tailles. L’oued Tamraght, depuis sa naissance jusqu’à l’entrée de la ville, est caractérisé par un lit bien marqué avec des pentes relativement fortes. La section du lit de l’oued est variable de l’amont vers l’aval. Sur la traversée du centre d’Aourir, la largeur du lit mineur varie de 40 m à 190 m.. Au niveau de l’embouchure, la largeur de l’oued dépasse 145 m. Le seul ouvrage hydraulique qui se trouve sur l’oued est le pont sur la RN1. Il est situé à environ 900 m en amont du l’embouchure. La débitance maximale de ce pont, sans déversement sur la chaussée, est d’environ 440 m3/s par pertuis soit une débitance globale de 1320 m3/s.(ABHSM.,2014. Mission1).

Ajustement des débits maximums instantanés

Cette méthode est basée sur autant de données que l’on a d’années à disposition des débits instantanés maximaux annuels. Dans le cas de notre zone d’étude, on va ajuster par les débits de la station hydrologique de Tamri, qui est très proche du bassin versant de Tamraght, en vue qu’elle représente les mêmes caractéristiques climatiques que notre zone. Le rapport entre les débits maximums journaliers et les débits maximums instantanés de la station de Tamri sont donnés dans le tableau en annexe 1 permettant de définir le coefficient de pointe. Ces données ont été, tout d’abord, actualisées jusqu’à l’année 2014, par le logiciel de base de données des ressources en eau BADRE21, puis ajustées à l’aide du logiciel HYFRAN-PLUS par plusieurs modèles probabilistes, pour en retenir le meilleur. La série des débits enregistrés a été ajustée avec les lois suivantes : Galton, Gumbel, Fréchet, Gamma. Pour chaque loi, nous obtenons un tableau récapitulatif des paramètres statistiques. La loi retenue est celle qui donne le meilleur ajustement sur la base du test khi-deux χ². La loi de Gamma est celle qui s’ajuste le mieux à notre échantillon. Les valeurs de débit résultant de cet ajustement ainsi que sa représentation graphique sont données dans le tableau 10 :

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Généralités sur la zone d’étude
Introduction générale
Introduction
I) Cadre général de la zone d’étude
I.1. situation géographique
I.2.Géomorphologie
I.3. Le couvert végétal
II) Climatologie
II.1. Pluviométrie
II.1.1.Précipitations moyennes annuelles
II.1.2. Précipitations moyennes mensuelles
II.2.Température
II.3.Vent
III) Géologie
Conclusion
Chapitre II : Caractéristiques physiographiques du bassin versant de l’oued
Tamraght
Introduction
I) Propriétés géométriques du bassin versant
I.1.surface
I.2. Périmètre
I.3. Indice de compacité de Gravelius
I.4.Longueur du cours d’eau principal
I.5. Rectangle équivalent
II) Caractéristiques topographiques
II.1.Carte du relief
II.2.Hypsométrie du bassin versant
II.3.Pente
II.3.1.Carte des pentes
II.3.2.Pente Moyenne
II.3.3.Indice de pente globale
II.3.4. La dénivelée spécifique
III) Réseau hydrographique
III.1.Densité de drainage
Conclusion
Chapitre III : Etude hydrologique
Introduction
I) Historique des crues
II) Estimation des temps de concentration par les formules empiriques
III) Etude fréquentielle des pluies maximales journalières
IV) Estimation des débits de pointe
IV.1.Débits estimés par les méthodes empiriques
IV.2.Ajustement des débits maximums instantanés
IV.3.Transposition à partir des bassins limitrophes
IV.4.Méthode du Gradex
Conclusion
Chapitre IV : Etude hydraulique
Introduction
I) Diagnostic de la situation actuelle
II) Reconstitution de la géométrie du cours d’eau
III) Modélisation hydraulique
III.1.Modélisation
III.2.Outils de modélisation
III.3.Construction du modèle
III.4.Débits et conditions aux limites
III.5.Coefficient de rugosité
IV) Visualisation et discussion des résultats
IV.1.Ligne d’eau
IV.2. Visualisation en trois Dimension du tronçon modélisé
IV.3.Vitesse d’écoulement
IV.4. Restitution de la courbe de tarage
IV.5. Simulation des crues de différentes périodes de retour
V) Résultats du diagnostic hydraulique
VI) Définitions des schémas d’aménagement
Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *