Reconnaissance du parasite et description du cycle

Reconnaissance du parasite et description du cycle

PARTICULARITES BIOLOGIQUES DU PARASITE
L’adulte

Certaines remarques concernant le développement du cestode méritent d’être soulignées.Le Renard polaire (Alopex lagopus) est, semble t-il, capable d’assurer le développement d’un plus grand nombre de cestodes (10 000 à 30 000) que le Renard roux (50 à 2000) que l’on trouve dans nos régions françaises (36). Chez le Chat (Felis catus), le développement se ferait avec moins de succès et la production d’œufs serait plus limitée.Le parasite atteint sa maturité sexuelle en 28 à 35 jours. Sa longévité est assez brève,de 3 à 6 mois (quoique certains puissent vivre plus de 2 ans), et peut être interrompue par l’ingestion massive de végétaux qui aurait un effet vermifuge (36).Généralement, la présence de parasite n’apparaît pas chez l’hôte. On observe parfois une production excessive de mucus. Les tissus qui ont été aspirés par les ventouses sont nécrosés mais les crochets causent peu de dommage (56).L’Echinococcus mûr est hermaphrodite et capable d’autofécondation. On ne sait pas en revanche, si la fécondation croisée entre deux individus existe.

L’œuf

E.multilocularis est de tous les Echinocoques celui qui produit le moins d’œufs (200 œufs/proglottis) contre 1500/proglottis pour E.granulosus ; mais sa période pré-patente est la plus courte : 30-35 jours contre 6 à 8 semaines pour E.granulosus et de 10 à 11 semaines pour E.oligarthus.Les œufs d’Echinocoque éliminés pendant au maximum six mois (durée de vie des échinocoques) sont particulièrement résistants. Ceci est lié à leur structure, commune à tous les Taenias : A maturité, les œufs mesurent de 30 à 50 microns sur 44 microns (57). Ils consistent en une oncosphère entourée de deux fines membranes oncosphérales, d’une enveloppe dure kératinisée appelée embryophore et d’une couche vitelline (55).L’embryophore est la partie principale intervenant dans la protection de l’embryon (oncosphère), puisque la couche vitelline (enveloppe externe) disparaît avant la libération de l’œuf. L’embryophore est relativement épais et imperméable, formé de travées polygonales composées d’une protéine kératine-like, baignant dans un cément . Ceci contribue à la grande résistance des œufs d’échinocoque, susceptibles de supporter de grandes variations de température

Eclosion et activation

Quand ils sont ingérés par un hôte approprié, les œufs viables d’Echinocoque éclosent dans l’estomac et l’intestin. Ceci se fait en deux étapes. Tout d’abords, l’embryophore kératinisé se désagrège de façon passive puis l’oncosphère est activée et est libérée de sa membrane oncosphérale (39). Il semble que la désagrégation de l’embryophore nécessite l’action d’enzymes protéolytiques dont la pepsine et la pancréatine, dans l’intestin ou l’estomac. L’oncosphère ne joue aucun rôle dans cette désagrégation et reste latent jusqu’à son activation. La perméabilité de la membrane oncosphérale sous l’action des sels biliaires serait responsable de cette activation.
Pouvoir infestant et résistance.Lorsqu’ils sont expulsés, les œufs de cestodes sont certainement à des étapes de maturation différentes. Ainsi, des températures comprises entre 7 et 38°C permettent aux œufs juvéniles d’acquérir leur maturité. Des températures voisines de 0° limitent le développement d’immature en mature. En fait, plus la température est élevée et plus le processus de maturation et de vieillissement est rapide (dans , bien entendu des limites compatibles avec la vie). La longévité peut aller de un à trois ans. Le vieillissement est caractérisé par une perte progressive de l’aptitude de l’oncosphère à s’activer in vitro, ce qui est associé à une baisse progressive de l’infectiosité pour l’hôte intermédiaire .Les œufs se caractérisent, en outre par une très grande résistance au froid. Le pouvoir infestant des œufs d’Echinocoque décroît en proportion inverse à la durée d’exposition à des températures très basses auxquelles ils sont soumis. Après 54 jours à –26°C , les œufs d’E.multilocularis sont toujours infestants pour des Campagnols, mais , en revanche, aucune trace d’infestation au delà de 65 jours à –26°C . Or, il a été possible d’infester des Campagnols avec des œufs ayant séjourné à des températures de – 51°C (54). Il semble donc que la durée d’exposition au froid soit plus dommageable pour les œufs que des gelées extrêmes.
S’ils sont résistants au froid, ils n’en restent pas moins sensibles aux fortes chaleurs et à la dessication (37), alors que d’autres agents physiques et chimiques n’ont pas d’action suffisante pour altérer le pouvoir infestant des œufs d’Echinocoque.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Discussion sur l’absence d’Echinococcus multilocularis

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La recherche de Trichinella spiralis où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES ILLUSTRATIONS
INTRODUCTION
PARTIE 1 : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE SUR ECHINOCOCCUS MULTILOCULARIS
1- Reconnaissance du parasite et description du cycle
1-1- Etude comparative des échinocoques
1-2- Morphologie d’Echinococcus multilocularis
1-3- Le cycle d’Echinococcus multilocularis
2- Particularités biologiques du parasite
2-1- L’adulte
2-2- L’œuf
2-3- La larve
3- Prévalence et répartition de l’infestation
3-1- Chez l’homme
3-2- Chez les petits rongeurs
3-3- Chez les hôtes définitifs
4- L’échinococcose, zoonose
4-1- Aspect anatomopathologique
4-2- Aspect épidémiologique et clinique
4-3- Aspect thérapeutique
4-4- Mesures de surveillance à l’égard de cette cestodose
5- Conclusion de la première partie
PARTIE 2 : MATERIEL ET METHODES
1- Préparation des échantillons
1-1- La collecte des cadavres de renards
1-2- L’autopsie
1-3- La préparation des tubes digestifs
1-4- Les précautions à prendre
2- La recherche de Trichinella spiralis
3- Les coproscopies
3-1- Préparation des lames de Mac Master
3-2- Lecture
4- Isolement des parasites intestinaux
5- Identification et comptage des helminthes
5-1- La lecture p.53
5-2- Les clés de l’identification
6- Conclusion de la deuxième partie
PARTIE 3 : RESULTATS
1- Composition de l’échantillon
1-1- Composition en fonction des départements
1-2- Composition de fonction du sexe
2- Résultats des recherches de trichine
3- Résultats des coproscopies
4- Résultats de l’étude des contenus digestifs
4-1- Les nématodes
4-2- Les cestodes
4-3- Relations entre les divers parasitismes
5- Conclusion de la troisième partie
PARTIE 4 : DISCUSSION
1- Commentaires sur la nature de l’échantillon
2- Comparaison aux résultats de trois autres études
Etude 1 menée en 1992 en Midi-Pyrénées
Etude 2 menée en 1998 dans le Var et le Lot
Etude 3 menée en 1999 dans l’Ain
2-1- La recherche de trichine
2-2- Les nématodes intestinaux
2-3- Les cestodes intestinaux
3- Discussion sur l’absence d’Echinococcus multilocularis
3-1- Les résultats de l’étude sont-ils fiables ?
3-2- Peut-on expliquer cette absence
d’Echinococcus multilocularis ?
4- Conclusion de la quatrième partie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *