Recompositions territoriales et identitaires dans la commune de Camopi 

Recompositions territoriales et identitaires dans la commune de Camopi 

Comprendre les dynamiques du territoire des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi

En considérant cet état de l’art, cette thèse étudie le cas particulier des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi en Guyane française. Leur situation offre un exemple représentatif d’une adaptation à des évolutions multiples des contextes politiques, environnementaux, démographiques, technologiques et socio-économiques.

Un site d’étude représentatif : le territoire des Wayãpi et Teko de la commune de Camopi, dans le Parc amazonien de Guyane

La Guyane est un département français de 83 846 km², recouvert à 96 % par de la forêt tropicale humide. Elle est située sur une formation géologique granitique très ancienne et est intégrée au plateau des Guyanes, partageant ses frontières avec le Brésil et le Suriname. La population du département est faible (229 040 habitants en 2010), mais présente un fort taux d’accroissement (+ 3,5 % entre 1999 et 2010) (Insee, 2010). La population et la majorité des activités anthropiques sont concentrées sur le littoral, laissant le centre et le sud de la Guyane relativement bien préservés et très peu fragmentés. Cette portion sud de la Guyane est une vaste région forestière peuplée pour la majorité de populations traditionnelles amérindiennes et bushinenge (Noirs marrons), reparties le long des fleuves frontaliers Oyapock et Maroni, et au centre de la Guyane, au bourg créole de Saül.
La Guyane est caractérisée par une forte diversité culturelle. Elle compte aujourd’hui environ 9 000 Amérindiens (estimation Grenand et Davy, en cours de traitement), répartis en six ethnies : les Arawak, Kali’na, Palikur, Teko, Wayãpi et Wayana, d’appartenances linguistiques et culturelles différenciées. La distinction est couramment faite entre les Amérindiens de l’intérieur, Teko, Wayana et Wayãpi, et les Amérindiens du littoral (Hurault et al., 1998). Les Wayãpi de Guyane vivent exclusivement sur le moyen et le haut Oyapock et un groupe wayãpi vit au Brésil dans la Terre indigène wayãpi (TIW) en Amapá. Les Teko quant à eux, sont repartis entre le bassin de la rivière Camopi, affluent majeur du moyen Oyapock, et les affluents du haut Maroni.
La commune de Camopi est bipolaire et comporte deux bassins de vie : le moyen Oyapock, au niveau de l’embouchure de la rivière Camopi, et le haut Oyapock, région également nommée Trois-Sauts (carte 1).
Le sud et centre sud de la Guyane est depuis 2007 compris dans le Parc amazonien de Guyane, parc national couvrant 3,3 millions d’hectare, dont deux millions en zone de cœur. Il est frontalier du Parque nacional Montanhas do Tumucumaque (PNMT) au Brésil, l’ensemble constituant le plus vaste espace forestier protégé au monde, couvrant environ 7,2 millions d’hectares (PAG, 2012).
Le PAG est demandeur d’une meilleure connaissance du territoire et de ses dynamiques. L’objectif principal de la convention de recherche PAG/OHM Oyapock/CIRAD « Dynamiques socioculturelles, territorialité et gouvernance dans la commune de Camopi », est de comprendre les dynamiques en cours au sein des communautés teko et wayãpi d’un point de vue démographique, socioculturel ainsi qu’au niveau des systèmes de production, de leur emprise spatiale et de leur régulation. La finalité est de bien accompagner ces dynamiques par des politiques et des outils adaptés. Cette convention émerge de la perception partagée par tous les acteurs du territoire de l’évolution rapide des modes de vie, tout en conservant des pratiques et valeurs fortement ancrées dans la tradition.

Problématique et objectifs de recherche

Le territoire des Wayãpi et des Teko est soumis à différentes contraintes et opportunités. L’hypothèse principale de ce travail est que les systèmes de gestion du territoire des Wayãpi et des Teko peuvent être interprétés comme le produit dynamique de ces contraintes et des processus socio-culturels et identitaires propres à la population. Comment les Amérindiens wayãpi et teko adaptent leurs systèmes de gestion du territoire aux différentes contraintes et opportunités exercées sur leur territoire et leur mode de vie ?
L’objectif général de ce travail est de prendre en compte des données spatiales, des données socio-économiques et des données sur les processus identitaires, les réseaux de parenté, les politiques de conservation et la gouvernance pour analyser les dynamiques des systèmes de gestion du territoire des Wayãpi et Teko, à l’échelle des ménages et à l’échelle de la commune. Cette problématique générale est déclinée en cinq sous-questions de recherche, détaillées dans les sous-parties suivantes.

Construction historique et adaptation du territoire des Wayãpi et Teko au cours du temps

Nous avons vu dans le premier chapitre que l’identité et les territorialités ammérindiennes sont des processus dynamiques, construits au cours de l’histoire du groupe et constamment réinterprétés. J’adopte comme hypothèse que les territorialités wayãpi et teko sont dynamiques et que leur construction identitaire et territoriale est le fruit d’une adaptation constante aux diverses contraintes qui se sont exercées sur leur territoire. Comprendre les processus passés devrait donc permettre d’éclairer certaines réponses contemporaines.
Comment le territoire des Wayãpi et des Teko s’est-il construit au cours du temps et adapté aux diverses contraintes et opportunités ?
Cette thématique est traitée dans le chapitre 3 et vise spécifiquement deux objectifs :
– décrire l’évolution des frontières identitaires et territoriales des Wayãpi et Teko ;
– identifier les contraintes exercées sur le territoire au cours du temps et les réponses adaptatives des Wayãpi et des Teko, jusqu’à aboutir à la structuration actuelle du territoire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE – Les enjeux multiples des territoires amérindiens
Chapitre 1. Les territoires amérindiens contemporains, des dynamiques variées
1. Territorialité et identité amérindienne, des notions dynamiques
2. Gestion des ressources communes et conservation des forêts tropicales
3. Réorganisations contemporaines des territoires amérindiens
4. Conclusion du chapitre. Synthèse du contexte général de la recherche
Chapitre 2. Comprendre les dynamiques du territoire des Amérindiens wayãpi et teko de la commune de Camopi
1. Un site d’étude représentatif : le territoire des Wayãpi et Teko de la commune de
Camopi, dans le Parc amazonien de Guyane
2. Problématique et objectifs de recherche
3. Méthodologie générale
4. Conclusion du chapitre
Chapitre 3. Du territoire historique à la structuration du territoire actuel
1. La construction identitaire et territoriale des Wayãpi et des Teko : un processus dynamique
2. Le système « traditionnel » de gestion du territoire des Wayãpi et des Teko
3. Organisation des populations amérindiennes de Guyane, un tournant dans leur histoire
4. Les contraintes contemporaines exercées sur le territoire, entre orpaillage et conservation de l’environnement
5. Conclusion du chapitre
DEUXIEME PARTIE – Recompositions territoriales et identitaires dans la commune de Camopi 
Chapitre 4. Dynamiques contemporaines de gestion du territoire des Wayãpi et Teko : des mobilités revisitées
1. Caractéristiques démographiques et socio-économiques de la société
2. Organisation contemporaine de l’habitat : la multiplication des hameaux
3. Organisation spatiale des abattis : l’articulation de plusieurs sites d’exploitation des ressources complémentaires
4. Conclusion du chapitre. La multi-localité au cœur de la gestion contemporaine du
territoire
Chapitre 5. Multi-localité et réaffirmation identitaire et territoriale : une forme de gouvernance environnementale amérindienne ?
1. Des logiques familiales au cœur de la gestion du territoire
2. Les différentes logiques économiques, productives et territoriales des ménages
3. Les dynamiques de réaffirmation identitaire et territoriale, un moteur de la
réorganisation des territorialités
4. Conclusion du chapitre. Adaptation du système de gouvernance environnementale
des Wayãpi et des Teko
TROISIEME PARTIE – Populations amérindiennes et stratégies nationales
d’aménagement du territoire
Chapitre 6. Multi-localité et affirmation de la souveraineté territoriale, l’exemple de la Terre indigène wayãpi au Brésil
1. Un contexte socio-économique, institutionnel et environnemental bien différent, mais des contraintes et enjeux communs
2. Des dynamiques d’occupation du territoire comparables : mouvements de regroupement et d’éclatement de l’habitat
3. De l’empreinte agricole aux mobilités territoriales
4. Conclusion du chapitre. Mise en perspectives sur la gouvernance environnementale des territoires amérindiens
Chapitre 7. Développement endogène et enjeux de gouvernance du territoire des Wayãpi et Teko
1. Un territoire frontalier aux enjeux multiples
2. Enjeux de gouvernance du territoire des Wayãpi et des Teko pour la définition d’un projet collectif de développement endogène
3. Conclusion du chapitre. L’appropriation sociale des parcs nationaux, un enjeu
important pour appuyer un developpement endogène du territoire
CONCLUSION GENERALE 
Bibliographie 
ANNEXES 
TABLES 1
Plan détaillé

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *