Recommandations et suggestions tirées des propos des hommes rencontrés pour lutter contre la pauvreté

PFE & RAPPORT Doctorat en santé communautaire

Introduction générale
Chapitre 1 : Pauvreté et santé : état des connaissances, perspectives théoriques et besoins en recherche 
1.1 La notion de pauvreté et les manières de l‘étudier  
1.2. Les liens entre pauvreté et santé 
1.3 La place du secteur de la santé dans la lutte à la pauvreté  
1.4. Les trajectoires de vie comme cadre conceptuel
1.5 Objectifs et questions de notre recherche 
Chapitre 2 : Méthodologie 
2.1 Un ancrage paradigmatique de type constructiviste 
2.2 Une recherche qualitative de type interprétatif  
2.3 Une recherche menée de manière collaborative avec une approche participative 
2.4 Les démarches préliminaires au projet auprès du Collectif pour un Québec sans pauvreté et du CAP Saint-Barnabé 
2.5 Justification et description du milieu et de la population choisis  
2.6 Chronologie et vue d‘ensemble des étapes de la recherche 
2.7 Méthodes de collecte des données  
2.8 Processus d‘analyse des données 
2.9 Éthique  
2.10 Critères de scientificité 
Chapitre 3 : Article 1 : Rouge, jaune, vert… noir : l‘expérience de la pauvreté et de sa sortie selon des hommes en situation de pauvreté du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal 
Chapitre 4 : Les dimensions de l‘expérience de la pauvreté 
4.1 La souffrance comme thème central 
4.2 Les dimensions de l‘expérience de la pauvreté  
4.3 Conclusion : les dimensions de la souffrance comme manifestation de la pauvreté 
Chapitre 5 : Les jalons marquants des parcours de vie des hommes rencontrés et le rôle des ressources sociosanitaires
5.1 Charlot Laforce : un outil de validation participative présentant nos résultants saillants    
5.2 Deuxième article : Why men experiencing deep poverty in Montréal avoid using health and social services in times of crises 
Chapitre 6 : Recommandations et suggestions tirées des propos des hommes rencontrés pour lutter contre la pauvreté  
6.1 Améliorer le revenu et les conditions de vie 
6.2. Favoriser l‘accès à un travail décent et stable  
6.3 Intégrer la contribution des personnes hors du marché de l‘emploi 
6.4 Améliorer la prise en charge des problèmes sociaux et de santé   
6.5 S’attaquer aux pratiques discriminatoires  
6.6 Conclusion  
Chapitre 7 : Discussion générale et conclusion 
7.1 Rappel de l‘intention et des objectifs de la thèse 
7.2 Les principaux constats et les principales contributions de la thèse à l‘avancement des connaissances   
7.3 Quelques limites et forces de la recherche  
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie pauvreté et santé

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie approches théoriques de la pauvreté où vous pouvez trouver quelques autres mémoires philosophie et sociologie similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  recommandations et suggestions tirées des propos des hommes rencontrés pour lutter contre la pauvreté est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Entrées, sorties et trajectoires de pauvreté

Une manière intéressante d‘étudier la dimension dynamique de la pauvreté est de partir des trajectoires de pauvreté. Kemp et coll. (2004), qui ont effectué une revue des écrits sur les trajectoires d‘entrée et de sortie de la pauvreté, constatent une mobilité économique considérable (c‘est-à-dire plusieurs entrées et sorties de la pauvreté) ainsi que le fait qu‘une minorité de personnes sont pauvres de façon chronique. Toutefois, la plupart des personnes qui sortent de la pauvreté économique demeurent proches des seuils de référence de pauvreté et certaines d‘entre elles retournent dans une situation de pauvreté après une courte période de temps. Nous détenons très peu de connaissances sur la dynamique et la situation socio- économique des personnes vivant au Canada et au Québec (Phipps 2003). Nous savons toutefois que pour la majorité des personnes la pauvreté constitue un état transitoire. Selon Finnie (2000), cité par Phipps (2003), qui a étudié une banque de données entre 1992-1996, nous retrouvons environ 50 % des personnes pauvres pour qui la situation de pauvreté est temporaire et environ 40 %, pour qui la pauvreté est chronique. Comme nous l‘avons vu précédemment, certains groupes de personnes sont plus susceptibles de vivre la pauvreté de longue durée et nous constatons que le chômage de longue durée a augmenté pour certains groupes au cours de la dernière décennie (Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2007).

Le système de soins: un producteur d’inégalités de santé?

Bien que différentes initiatives aient été lancées par les ministres de la Santé des provinces canadiennes, on remarque un manque de cohérence dans les approches ainsi qu‘un manque d‘investissement financier et d‘énergie dans la réduction des inégalités en santé (Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population et la sécurité de la santé 2005). Même si la majorité des recherches révèle que les grandes disparités de santé découlent de déterminants non médicaux, plusieurs conçoivent que le système de soins peut aussi contribuer à augmenter les disparités de santé (Lombrail, Pascal et al. 2004; Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population et la sécurité de la santé 2005; Couffinhal, Dourgnon et al. 2005; Williamson, Stewart et al. 2006).

Comment expliquer l’accès différentiel aux soins?

Plusieurs éléments ont été avancés pour expliquer les différences dans l‘accès aux soins. Une analyse détaillée de la problématique de l‘accès est fort complexe, impliquant l‘interaction dynamique de structures, d‘organisations, de représentations et de pratiques sociales. Rappelons ici les principales hypothèses qui ont été formulées pour expliquer l‘accès différentiel aux soins des personnes en situation de pauvreté.

Charlot Laforce : un outil de validation participative présentant nos résultants saillants

Lors des entrevues individuelles, les hommes ont été invités à raconter et à analyser les jalons marquants de leurs parcours de vie qui ont provoqué des entrées, des maintiens ou des sorties de pauvreté. De plus, ils ont été conviés à décrire leurs rapports aux ressources d‘aide lors de ces moments charnières. L‘analyse transversale de leurs propos nous a permis de repérer des divergences et des similitudes et « Charlot Laforce » présente les résultats saillants de cette analyse (Figure 10; voir aussi annexe B pour un format plus grand). L‘origine de l‘outil ainsi que les raisons qui nous ont motivée à y avoir recours dans le cadre de notre projet ont été détaillées dans le chapitre 2. Dans cette section, nous présentons brièvement les différentes parties de l‘outil et les résultats saillants qu‘elles permettent d‘illustrer.

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *