RECHERCHE DE CAMPYLOBACTER DANS LES EAUX DE PUITS DE MORAMANGA

Historique del’IPM

   Après la mise au point du premier vaccin contre la rage à l’Ecole Normale Supérieure de Paris en 1885, Louis Pasteur, avec le soutien de l’Académie des Sciences de Paris, fonde l’Institut Pasteur, reconnu d’utilité publique par un décret du 4 juin 1887 et inauguré officiellement en 1888.Depuis, son réseau ne cesse de s’accroître avec, aujourd’hui, 29 Instituts appartenant au réseau International des Instituts Pasteur répartis à travers le monde. En 1898, l’Institut Pasteur de Tananarive a été créé sous la responsabilité du Gouverneur Général de Madagascar pour lutter contre deux problèmes majeurs qui frappaient Madagascar à cette époque : la prophylaxie de la variole et de la rage. En 1900, l’Institut Pasteur de Tananarive est inauguré lorsque la variole fut totalement éradiquée de la capitale. En 1927, l’Institut Pasteur de Madagascar fut créé lors de la collaboration entre le Docteur GIRARD, directeur de l’Institut vaccinogène et antirabique de Tananarive, et le Docteur ROUX, directeur de l’Institut Pasteur de Paris. L’IPM, appartenant au réseau des Instituts Pasteur est placé sous tutelle du ministère de la santé Malgache et de l’Institut Pasteur de Paris, et assure quatre principales missions qui sont : la formation, la santé publique des pays où ils sont implantés, les services et la recherche respectant les normes et progrès scientifiques internationaux. Pour bien assurer ses recherches biomédicales, l’IPM dispose plusieurs laboratoires aux diverses activités dont le LHAE fait partie.

Préparation du bouillon d’enrichissement

   On verse dans un tube sec 25ml de bouillon Preston de manière à ne pas former de bulle d’air, puis on y ajoute 1,5ml de sang de mouton et 0,1ml de supplément. Enfin on homogénéise l’ensemble. On prend les filtres issus de la filtration de l’échantillon et on les insère dans le bouillon d’enrichissement. Il faut préparer donc des bouillons d’enrichissement au nombre des échantillons d’eau à analyser. On ferme chaque tube, et les placer dans une jarre. Avant de fermer hermétiquement et d’incuber à 42°C l’ensemble ; on prend un sachet de campyGen métallisé ; on le déchire au niveau de l’encoche ; on fait sortir le contenant qui est réellement le campyGen actif qu’on va ensuite introduire dans la jarre. Ceci pour assurer que la culture soit en atmosphère micro aérophile. C’est à dire que ce campyGen va maintenir les teneurs en oxygène à 5%, en dioxyde de carbone à 10% et en azote à 85% tout au long de l’incubation qui va se faire pendant 48h.
N.B. Le délai entre l’ouverture du sachet et la fermeture de la jarre ne doit pas excéder une minute. Une exposition prolongée à l’air peut entrainer une perte de réactivité du campyGen et la micro-aérophile ne sera donc pas complète dans la jarre.

Coloration de gram

   Puisque la coloration de Gram permet d’examiner les caractéristiques, la taille et la forme des bactéries, donc on pourrait observer des bacilles et /ou des cocci, spiralée et/ou arrondies. En coloration de Gram, les bactéries qui ont des réactions positives (Gram +) vis-à-vis de la coloration de Gram apparaissent en couleur violettes et celles qui ont des réactions négatives (Gram -) apparaissent en couleur roses foncées à rouges. En coloration de Gram, les Campylobacter sont des petits bacilles spiralés Gram négatifs (Gram -).

Conclusion

   La recherche de Campylobacter que nous avons effectué sur les 22 échantillons nous a permis de conclure que s’il y avait eu de la maladie diarrhéique pendant la saison du prélèvement, c’est certain que ce n’est pas due aux campylobacters mais peut-être qu’il y avait d’autres germes pathogènes responsables. L’objectif de notre recherche étant de vérifier si les eaux de puits suspectées d’être la cause de la maladie diarrhéique qui a frappé dans la région de Moramanga soient vraiment vecteurs Campylobacter. Ainsi, étant étudiants en chimie de l’eau, cela nous a permis de mettre en pratique certaines compétences que nous avons acquise tenant optique Scientifiques et Techniquement au cours des trois Années passées à l’Institut de Sciences et Technique de l’eau, Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo. Ce stage nous a permis aussi de maitriser la recherche des Campylobacter dans l’eau, et d’acquérir une expérience scientifique considérable sur la microbiologie de l’eau.Que la maitrise de la recherche des Campylobacter dans l`eau, va constituer un avantage considérable sur notre spécialité, et va nous permettre d’intégrer plus facilement dans le monde Professionnel en microbiologie de l`eau. Dans l’avenir, il serait intéressant :
 D’augmenter le nombre d’échantillon analysé venant de la région de Moramanga ;
 D’analyser des échantillons autres que celles de la région de Moramanga et d’effectuer des prélèvements continus le long des diverses saisons de l’année ;
 D’après notre recherche bibliographique, une autre méthode comme l’amplification par PCR (Polymérase Chaine Réaction) qui consiste à amplifier un ou plusieurs gène(s) spécifiques des Campylobacteren utilisant des amorces spécifiques, pourrait être conseillée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Objets de la recherche
Plan de réalisation auprès du laboratoire de l’Institut Pasteur de Madagascar
Partie I- contexte Global du microorganisme Campylobacter 
Chapitre-1- généralité – principaux faits
Chapitre-2- structure – ultrastructure et physiologie
Chapitre-3- caractère zoonotique – taxonomie et phylogénie
Partie II- Approche Opérationnelle 
Chapitre-1- conditions générales de culture
Chapitre-2- Equipements méthodologique
Chapitre-3- Démarche des Opérations
Présentation des résultats – Débats concluant
I. Interprétation des résultats
II. Débat concluant
Plan détaillé
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *