Réaménagement du quartier de l’église Commune de Seyssel (Ain)

Seyssel, petite bourgade bordée par le Rhône et entourée par les montagnes, possède un cadre idyllique. La vie y suit paisiblement son cours, portée par les doux murmures du fleuve et le gazouillis des oiseaux. Seul le tintement des cloches de l’église vient mettre en éveil cette quiétude. A leur pied, une place dresse ses platanes, tels des boucliers, qui malheureusement ne protègent que des voitures, posées là comme les murs d’un labyrinthe que ne peuvent emprunter les piétons. Etant originaire de cette commune, j’ai tout naturellement choisi de traiter le cas de cette place, afin de mieux adapter le stationnement automobile aux différentes activités présentes à proximité. Mais se limiter à la place me semblait trop restrictif, alors j’ai préféré élargir mon cadre d’étude aux alentours de l’église.

Présentation de la commune de Seyssel 

Une commune à la limite de trois départements

Seyssel est une commune française du département de l’Ain (01). Elle se situe sur la rive droite du Rhône, à une centaine de kilomètres au Nord-Est de la ville de Lyon et à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville Suisse de Genève. Cette situation lui confère une proximité avec les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, dont l’une des communes située sur l’autre rive du fleuve porte le même nom.

Cette situation a eu une importance dans le développement de la commune. En effet, avant 1860, le Rhône marquait la frontière entre la France et le Royaume de Savoie. La présence du pont permettait des échanges commerciaux, qu’ils soient légaux ou de contrebandes. De plus, en amont de Seyssel, le Rhône n’était pas navigable car celui-ci s’engouffrait dans un étroit défilé, faisant de Seyssel le dernier port sur le Rhône. Avant la construction de la ligne de chemin de fer au milieu du 19ème siècle, Seyssel avait donc une importance économique capitale dont témoigne la présence de certaines constructions comme par exemple les quais. Depuis 2002, Seyssel (01) fait partie de la communauté de communes du Pays de Seyssel qui a la particularité de s’étendre sur deux départements : deux communes du département de l’Ain et huit en Haute-Savoie. Ce groupement intercommunal correspond à l’ancien Pays de Seyssel crée en 1982 par le biais du contrat de Pays. Seyssel (01) est le chef lieu du canton qu’elle compose avec les communes d’Anglefort, Chanay, Corbonod et Culoz.

Le territoire communal

La commune s’étend sur une superficie de 240 ha, avec une forme allongée d’orientation Nord-Sud. Elle est délimitée :
♦ à l’Est par le Rhône et la commue de Seyssel (74)
♦ au Nord et à l’Ouest par la commune de Corbonod
♦ Au Sud par la commune d’Anglefort

La commune s’étend entre le Rhône et le rebord du plateau qui longe le massif du Grand Colombier appartenant à la partie méridionale de la chaîne du Jura. Cette situation a favorisé l’installation humaine en bordure du fleuve, là où le terrain devient plus plat. Le centre de la commune se trouve à l’extrémité Nord, à l’endroit où le fleuve se rétrécie, favorisant sa traversée. Au cours du 19ème siècle, l’urbanisation s’est développée vers le sud, au lieu-dit « La Gare d’Eau », sur d’anciens terrains marécageux. Durant la seconde moitié du 20ème siècle, on assiste à une urbanisation en direction du coteau avec la construction de deux petits collectifs au lieu-dit “Les Séchalets” et la création en deux tranches d’un lotissement au lieu-dit “La Tour”. Le reste de la commune, notamment la partie la plus au Sud est peu ou pas urbanisée.

Au dernier recensement de la population effectué en 2004, la population de la commune était évaluée à 897 habitants. Entre 1975 et 1982 on peut observer une diminution brutale de la population, puis une stabilisation au-dessus de 800 habitants. Après 1999, on assiste au contraire à une remontée, qui peut s’expliquer par l’ouverture de la deuxième tranche du lotissement de la Tour et par la construction de plusieurs immeubles. Cette augmentation de population n’est pas sans conséquence, notamment pour la scolarisation des plus jeunes.

Activité économique 

L’époque évoquée précédemment, où l’activité économique de la commune était intense est bien révolue. Aujourd’hui on dénombre quelques commerces de proximité (Boulangerie, bureau de Poste, banque, …) regroupés dans le centre. Un petit marché se déroule tous les samedis matins permettant l’achat des produits alimentaires qui ne sont pas disponibles dans les commerces permanents. Il faut noter que la commune de Seyssel(74) possède une activité commerciale un peu plus importante avec notamment la présence d’un supermarché. Il n’y a pas d’activité industrielle, seulement un artisanat local assurant quelques emplois. En ce qui concerne l’activité agricole, on compte 5 exploitations sur le territoire communal. Les productions principales sont l’élevage et la viticulture, dont le vignoble se caractérise par une appellation d’origine contrôlée.

Transports

a / Infrastructure routière :
La commune de Seyssel ne se trouve pas à proximité d’axe de communications très importants. Elle est bordée au nord par la RD 991 et au sud par la RD 992 aboutissant au pont qui traverse le Rhône afin de rejoindre la Haute-Savoie. Ces deux routes sont des axes d’importance régionale, surtout la RD 992 qui supporte un trafic assez important. Mais cette voie ne traverse pas de zone urbanisée et ne possède qu’une intersection avec une rue desservant la commune. Le reste du réseau communal se compose de voies plus ou moins étroites qui permettent d’absorber le trafic local. Excepté quelques problèmes de croisements dus à l’étroitesse des rues, la circulation à l’intérieur de la commune s’effectue sans difficulté. Quelques problèmes peuvent apparaître au niveau du stationnement de plus en plus problématique dans le centre, qui seront détaillés par la suite.

b / Transport en commun :
La commune est traversée par la ligne de chemin de fer de Lyon à Genève. Cette ligne supporte un trafic assez important que se soit pour les marchandises ou le transport de passagers. La ligne coupe littéralement la commune en deux, nécessitant même la démolition d’un quartier lors de sa construction. Cette proximité entraîne une nuisance sonore perçue avec plus ou moins d’importance dans la quasi-totalité de la commune, sans pour autant gêner les habitants. Seyssel est desservie par une gare SNCF, située au Nord sur la commune de Corbonod. Cette gare permet une relation directe vers Lyon ou Genève grâce à 8 allers-retours quotidiens par trains TER. Le Conseil Général de l’Ain met aussi en place un service de transport par autocar au départ de Seyssel, principalement pour élèves scolarisés au lycée de Bellegarde.

c / Modes de transport doux
L’utilisation du vélo, en dehors des loisirs, est quasi inexistante. La commune ne dispose pas de piste cyclable ni de stationnement pour les vélos, mais cela ne semble pas poser de problème, la circulation n’étant pas très importante. Il faut également noter qu’une piste cyclable est présente sur la commune de Seyssel (74), faisant partie de la vélo-route « Du Léman à la mer » qui relira à terme le lac Léman et la mer Méditerranée. Par contre, la circulation des piétons est parfois dangereuse car la plupart des rues situées dans des zones urbanisées ne possèdent pas de trottoirs. De plus, la vitesse des automobilistes est quelquefois excessive à l’intérieur de la commune. Heureusement, aucun accident grave n’a été recensé jusqu’à aujourd’hui.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1) Introduction
2) Présentation de la commune de Seyssel
2-1)Une commune à la limite de trois départements
2-2)Le territoire communal
2-3)Evolution démographique
2-4)Activité économique
2-5)Transports
a / Infrastructure routière
b / Transport en commun
c / Modes de transport doux
d / Une prédominance de la voiture
3) Présentation du projet
3-1)Localisation de la place
3-2)Les utilisations de la place
a / L’école, principal centre d’attraction
b / Un espace de stationnement
c / D’autres utilisations plus occasionnelles
3-3)Etat actuel du quartier
a / Place de l’église
b / La Rue Churchill
c / Le Boulevard Bonivard
d / Rue neuve
e / Le quai de Gaulle
f / Rue du Pont
g / Les Rues reliant la Rue Churchill et le Quai de Gaulle
4) Proposition d’aménagement du quartier de l’église
4-1)Attente de la population
4-2)Requalification du quartier en zone 30
a / Favoriser la cohabitation entre piétons et automobilistes
b / Un meilleur aménagement des intersections
c / Le Boulevard Bonivard, une zone de stationnement
d / La rue Churchill, une rue dangereuse
e / Un aménagement en continuité avec ceux réalisés dans la commune
4-3)Réorganisation de la Place de l’Eglise
a / Un espace de stationnement
b / Un espace de détente
c / Un espace moins discriminant
d / Un lieu de vie
e / Illustration de l’aménagement préconisé
5) Conclusion
6) Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *