Réaménagement de la RD8n

Trottoirs

   D’après le code la route, le trottoir reste l’aménagement courant dédié aux piétons au bord de la chaussée en agglomération, considéré par eux comme un refuge où ils sont en sécurité. Le passage piéton doit avoir une largeur minimale de 0,90 mètres. Il est conseillé qu’il soit surélevé et d’une couleur différente de celle de la chaussée pour une meilleure distinction avec celle-ci (exemples ci-dessous). D’après P.J. Ossenbruggen, J. Pendharkar et J. Ivan dans Roadway safety in rural and small urbanized areas, Accident Analysis and Prevention cité par l’Organisation Mondiale de la Santé dans son Rapport mondial sur la prévention des traumatismes dus aux accidents de la circulation le risque d’accident sur les routes sans trottoir qui sépare les piétons du trafic motorisé est deux fois supérieur à celui que présente une route avec trottoir. La présence de trottoirs est donc un gage de sécurité pour les piétons.

Giratoire

   Un giratoire est un carrefour particulier formé d’un anneau central qui permet aux usagers de prendre n’importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Un carrefour giratoire impose aux usagers des véhicules une perte de priorité aux entrées, et donc une réduction de leur vitesse. Le comportement de l’automobiliste est modifié en le faisant passer d’une attention plus ou moins relâchée { une attention soutenue. En plus un carrefour giratoire offre généralement aux usagers une meilleure sécurité qu’un autre type de carrefour. Ceci s’explique par la réduction des vitesses de tous les véhicules au niveau du carrefour. En obligeant les conducteurs à réduire leur vitesse, ce type d’aménagement contribue { diminuer le nombre d’accidents avec blessés. Le carrefour giratoire possède également un avantage marqué par rapport aux intersections comprenant des feux de circulation. En effet, il est impossible d’y bruler un feu rouge ou d’y provoquer une collision latérale { grande vitesse. De plus, comme l’a montré Pierre CHASTELLAIN dans sa présentation Le giratoire et les carrefours au service de la sécurité lors du 5e congrès international sur la politique européenne de trafic, un carrefour giratoire divise par 7 le nombre de points de conflit par rapport à un carrefour avec seulement une priorité à droite

Précisions sur l’éclairage des ronds points

   Éclairer les ronds-points permet d’augmenter la sécurité en aidant les conducteurs à circuler de nuit sur un rond-point et à identifier les véhicules, les cyclistes, les piétons et les éléments qui s’y trouvent. L’éclairage s’avère particulièrement utile, étant donné que la géométrie d’un rond-point fait que les conducteurs doivent regarder à gauche de leur véhicule, en dehors du champ éclairé par leurs phares. Sans aucun éclairage, les conducteurs seraient plongés dans le noir total alors qu’ils circulent sur le rond-point.

Présentation de la RD8n

1. Edito : Voil{ ce que l’on peut lire sur le site internet de la ville : « C’est la colonne vertébrale de Bouc Bel Air… Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’aménagement des abords de la RD8n, qui relie la Malle au carrefour des trois pigeons, est anarchique, sans ligne directrice claire. Pas flatteur pour l’image de Bouc Bel Air, ni cohérent d’un point de vue urbanistique. De plus, les conditions de circulation ne sont pas optimales sur le plan de la sécurité. Pour ne rien arranger, la RD8n sert de voie de délestage à l’autoroute : pour éviter les embouteillages, fréquents à la sortie des trois pigeons, de nombreux automobilistes l’empruntent. Chaque jour, des milliers de véhicules passent donc par la RD8n, pour se rendre à Bouc Bel Air ou simplement en transit. Le service de l’Urbanisme et des Grands travaux va lancer une étude de faisabilité sur le réaménagement de cet axe stratégique. Un travail au long cours à mener en partenariat avec le Conseil Général car, comme son nom l’indique, la RD8n est une route départementale. » Par cette rapide présentation, on voit bien que la RD8n a une importance capitale sur la commune et qu’elle n’est plus adaptée { la circulation qui l’emprunte. Dans ce projet on s’intéressera uniquement { la partie allant du rond point de San Baquis au rond point de Décathlon. Réaménagement de la RD8n
2. Evolution du trafic : En 2005, le trafic moyen sur la RD8n varie entre 6800 véhicules par jour et 9400 véhicules par jour. La RD8n se voit de plus en plus fréquentée avec une augmentation de 1,8% sur la période 1995-2005. Au regard de l’évolution du réseau routier départemental et de l’activité économique, la RD8n gardera dans les années { venir son caractère d’axe { vocation locale, avec principalement un trafic d’échanges intercommunaux Marseille – Bouc Bel Air –Aix en Provence. Compte tenu de l’augmentation des trafics observés ces dernières années, l’hypothèse de croissance retenue pour la RD8n est une croissance du trafic de l’ordre de 2,4 par an { un horizon de 15 ans.

Conclusion

   Lors des études préalables { l’élaboration du PLU, le problème de la RD8n a été soulevé. Cette route est très fréquenté et ne dispose d’aucun, ou très peu, d’aménagements spécifiques a chaque type d’usagers. Cette proposition d’aménagement répond donc aux objectifs fixés à savoir, sécuriser les différents usagers et fluidifier le trafic. En effet, la mise en place de trottoirs, de pistes cyclables et de giratoires répond à cette volonté de sécuriser cet axe majeur. De même, la création de giratoires et de contres allées s’inscrivent parfaitement dans la perspective de rendre plus fluide un trafic toujours plus important. Ainsi, avec les aménagements proposés, la RD8n devrait répondre au mieux aux attentes des différents usagers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie I : Etat de l’art
I. Sécuriser
1. Trottoirs
2. Passages piétons
3. Giratoire
4. Eclairage public.
Précisions sur l’éclairage des ronds points
Précisions sur l’éclairage des passages piétons
II. Fluidifier la circulation
1. Carrefour giratoire
2. Contre-allée
Partie II : Diagnostic
I. Présentation de la RD8n
1. Edito
2. Evolution du trafic
II. Analyse descriptive
1. Bâti le long de la RD8n
2. Equipements
3. Trottoirs
4. Passages piétons
5. Pistes cyclables
6. Eclairage public
7. Stationnement
8. Arrêts de bus
9. Etat de la chaussée
III. La RD8n : une voirie accidentogène
1. Les points de conflit
2. Accidentologie
Partie III : Proposition d’aménagement
I. Choix effectués
II. Plans d’aménagement
1. Tronçon n°1
2. Rond point n°1
3. Tronçon n°2
4. Rond point n°2
5. Tronçon n°3
III. Profils en travers
1. Coupe n°1
2. Coupe n°2
3. Coupe n°3
4. Coupe n°4
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *