Réaménagement de la place de Haguenau à Strasbourg

Dans le cadre de la première année du cycle d’ingénieur en aménagement du territoire à l’école Polytech’Tours, j’ai réalisé un projet d’aménagement concernant la place de Haguenau de Strasbourg. Strasbourg, ville située au centre de l’Europe, en est également l’un des carrefours. De par sa situation, elle accueille chaque année énormément de visiteurs que ce soit par la présence de ses institutions européennes mais aussi grâce à son patrimoine culturel et architectural. La place de Haguenau que je propose d’étudier se situe au nord ouest de la ville et constitue une entrée principale dans l’agglomération. Une multitude de personnes transitent par cet endroit et de ce fait, il me paraît nécessaire d’en soigner l’esthétique. En effet, lorsqu’on arrive à Strasbourg par le nord, la première image que l’on se fait de la ville passe par la vision de la place de Haguenau. Or cette dernière est relativement minérale, le parc central n’est pas attractif et son accès est difficile. On se doit de rendre l’espace plus accueillant. Ce rapport débute par une brève présentation de la ville de Strasbourg afin de situer le territoire d’étude dans son contexte. S’en suit une analyse de la place de Haguenau : les atouts de cet espace, les problèmes auxquels il est confronté et les enjeux de sa restructuration. Pour terminer, des propositions d’aménagement formulées au vu des besoins du site et en accord avec les souhaits exprimés par les habitants du quartier.

Présentation générale de la ville de Strasbourg 

Situation géographique 

La ville de Strasbourg se situe au nord-est de la France et borde la rive gauche du Rhin, délimitant la frontière franco-allemande. Strasbourg est le chef lieu de la région Alsace ainsi que du département du Bas-Rhin. La ville compte au 1er janvier 2008, 272116 habitants répartis sur 78,26 km². Cela fait de Strasbourg la première ville du “grand est” et la 7ème de France en ce qui concerne la population.

La ville de Strasbourg est située sur un territoire relativement plat (environ 140 m d’altitude). Elle est également construite sur l’Ill, cours d’eau traversant la ville, réelle colonne vertébrale de l’agglomération. L’Ill est relié au Rhin par différents bras qui sont aujourd’hui canalisés. La ville est aussi située sur une des plus grandes réserves d’eau potable d’Europe.

Situation administrative
Elle est le centre d’une communauté urbaine qui comprend 28 communes et compte en 2008, 467376 habitants. La Communauté Urbaine de Strasbourg ne possède pas encore de PLU (Plan Local d’Urbanisme) ; il est actuellement en cours d’élaboration et devrait être soumis à approbation fin 2015 ou début 2016. Les PLU vont progressivement remplacer les POS (Plan d’Occupation des Sols). Cependant, tant qu’un territoire ne possède pas de PLU, on continue à appliquer les règles relatives au POS.

Une ville dynamique et ouverte sur l’Europe
Les Alsaciens ont changé plusieurs fois de nationalité entre 1870 et 1945. Strasbourg est donc devenue la ville symbole de la réconciliation franco-allemande et plus globalement de l’unité européenne. C’est grâce aux aspects multi-culturels de la ville ainsi qu’à sa position géographique au cœur de l’Europe (occidentale) que l’on a décidé d’y installer le siège de plusieurs institutions européennes tels que le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. Par ses activités et sa position, la ville de Strasbourg est très ouverte sur les grandes villes européennes. En effet la commune est très bien desservie en termes de réseau routier, ferroviaire et est proche d’un aéroport situé dans une ville de la communauté urbaine, Entzheim. Strasbourg est desservie par deux autoroutes, l’A4 et l’A35. L’autoroute de l’Est (A4) permet la liaison Strasbourg-Paris via Reims et Metz. La nationale 4 permet également la liaison Strasbourg-Paris mais via Nancy. L’A35 relie l’Alsace du Nord à celle du Sud. Strasbourg peut ainsi être reliée à Mulhouse et Genève en Suisse. On peut rejoindre Francfort en empruntant l’autoroute fédérale 5 (autoroute allemande), Munich en empruntant l’autoroute fédérale 8. Une liaison est également possible avec le Luxembourg via l’A4 et l’A31. En résumé, Strasbourg se trouve être un véritable carrefour de l’Europe puisque plusieurs pays et grandes villes européennes sont accessibles facilement et distantes de moins de 400 km (figure). En ce qui concerne la mobilité au sein de la communauté urbaine, on note un très bon réseau de transports en commun. En effet, on compte 25 lignes de bus traversant les 28 communes ainsi que 6 lignes de tram. Un projet d’extension de ligne de tram est également en cours et concerne la liaison avec la ville allemande, Kehl, située en face de Strasbourg de l’autre côté du Rhin. Le réseau de pistes cyclables est également très développé puisqu’il est long de plus de 500 km dans toute l’agglomération. Les déplacements à vélo sont donc très importants et c’est pourquoi depuis septembre 2010, la Communauté urbaine de Strasbourg a développé Vélhop, un vélo partagé, accessible à des endroits stratégiques de la ville.

En ce qui concerne le réseau ferroviaire, ce dernier est également bien développé. En effet avec l’arrivée du TGV Est européen depuis 2007, l’accès à la ville de Strasbourg s’est nettement amélioré, que ce soit en provenance de France comme d’Allemagne ou de Suisse. La ville se trouve maintenant à 2h20 de Paris, 1h30 de Stuttgart, 1h10 de Bâle et 2h10 de Zürich. L’aéroport international de Strasbourg propose également 30 lignes directes à destination de grandes villes françaises, européennes ou du Maghreb.

Tous ces éléments permettent de mettre en avant le fait que Strasbourg est une ville dynamique et ouverte sur les grandes métropoles européennes.

Strasbourg, ville historique et au patrimoine remarquable 

La ville de Strasbourg a été fondée à l’origine sur le camp romain d’Argentoratum au cours du siècle Ier. Faisant partie d’une ligne de défense contre les attaques des Germains, la ville est détruite à plusieurs reprises. La ville connaît une période prospère au cours des VIIIe et IXe siècles. La ville voit sa population doubler et le commerce se développe. La construction du centre-ville a été fortement influencée par l’architecture de l’époque du Moyen-âge et de la Renaissance comme en témoigne la cathédrale de Strasbourg. C’est en 1015 que débutent les travaux de construction de cet édifice en grès rose des Vosges, emblème incontesté de la ville. La construction va durer 4 siècles et ne sera achevée qu’en 1439. Strasbourg est dotée d’une identité forte et complexe notamment à cause de son histoire qui s’accélère sensiblement à partir des années 1870 puisque la ville changera 5 fois de nationalité en 75 ans. Après la seconde guerre mondiale, la ville engage des moyens de réconciliation avec le peuple allemand. Un grand nombre d’édifices témoignent de la richesse de son histoire. En effet le centre-ville, construit pendant le Moyen-Age et la Renaissance est classé patrimoine mondial de l’Unesco et attire chaque année de nombreux visiteurs. L’événement qui attire également un grand nombre de touristes est le célèbre marché de Noël. Les personnes sont impressionnées par les nombreuses illuminations et l’ambiance chaleureuse qui règne dans les rues et les restaurants de la ville. Du point de vue gastronomique, Strasbourg possède de nombreux restaurants notamment dans le centre ville où il est possible de déguster des spécialités alsaciennes (ces restaurants sont appelés winstubs). Toutes ces raisons font de la ville de Strasbourg une ville attractive. La présence de plusieurs institutions européennes a un impact économique fort et le patrimoine historique et culturel de Strasbourg est également un élément qui attire bon nombre de touristes. La ville se doit donc de renvoyer une image positive au visiteur qui doit être séduit dès son entrée dans la ville.

Diagnostic de la place : atouts et problèmes 

A l’occasion de ma rencontre avec un responsable du service direction de proximité du quartier Strasbourg Centre de la Communauté Urbaine de Strasbourg et le directeur de l’association de quartier Halles-Tribunal contenant mon territoire d’étude, j’ai pu dégager les atouts et les faiblesses de la place de Haguenau. Ils sont répertoriés selon différents thèmes et vont permettre de nous éclairer sur les aménagements à réaliser sur la place, en fonction des besoins que nous aurons mis en lumière.

Une place ouverte sur la ville mais enclavée de par sa position

Accès à la place facilité et multimodal 

Il existe plusieurs moyens pour accéder à la place de Haguenau : on peut y arriver en voiture, en bus, à pied ou encore en vélo ce qui offre aux usagers un choix varié, selon leurs envies et leurs moyens.

Nous les avons détaillés ci-après.

En voiture :
On peut accéder à la place et donc à la ville de Strasbourg par le nord, par la départementale 263, mais également si l’on souhaite sortir de la ville. Six rues nous amènent à la place : la rue Adèle Riton, la rue de Wissembourg, la rue de Bischwiller, la rue de Haguenau, l’avenue des Vosges et la rue Jacques Kablé.

En bus :
Les lignes 4, 6 et 71 permettent de rejoindre les villes du nord de la communauté urbaine. 4 arrêts se situent à proximité immédiate de la place (Place de pierre, Wissembourg, Travail, Sainte Hélène).

A pied ou en vélo :
De l’arrêt de bus Sainte-Hélène, il est possible de rejoindre la place par un chemin longeant la départementale et réservé aux piétons et aux cyclistes. Il existe également des pistes cyclables faisant le tour de la place sur le trottoir droit de la départementale et rejoignant le centre de la ville.

Bon accès au centre ville 

La place est située à moins d’1 km du centre-ville. On peut donc facilement y accéder à pied en environ 10 minutes en empruntant la rue de Haguenau puis la rue du Faubourg de pierre (trajet le plus rapide). Cet accès au centre ville permet donc également de rejoindre la place Kléber, place centrale de la ville. On note aussi la présence de 3 lignes de bus (lignes 4, 6 et 71) effectuant leur trajet par la place de Haguenau et ayant des arrêts à proximité. Respectivement ces 3 lignes de bus permettent de rejoindre le grand centre commercial du centre ville (les Halles) se situant à environ 300 m de la place Kléber, épicentre de Strasbourg. On peut cependant déplorer le fait que le tramway de la ville ne desserve pas la place.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PRESENTATION GENERALE DE LA VILLE DE STRASBOURG
Situation géographique
Situation administrative
Une ville dynamique et ouverte sur l’Europe
Strasbourg, ville historique et au patrimoine remarquable
PRESENTATION DU TERRITOIRE D’ETUDE
Situation géographique dans la ville de Strasbourg
DIAGNOSTIC DE LA PLACE : ATOUTS ET PROBLEMES
Une place ouverte sur la ville mais enclavée de par sa position
Une place non esthétique mais en cours de changement
Une insécurité réelle ayant un effet néfaste sur la fréquentation du parc central
Un poumon vert indispensable mais délaissé malgré des atouts
Enjeux de l’aménagement
PROPOSITIONS D’AMENAGEMENT
Améliorer l’esthétique de la place
Augmenter la sécurité pour rendre le parc attractif
Récapitulatif des propositions d’aménagement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
TABLE DES MATIERES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.