Réaménagement de la place centrale du village de Polignac

Le projet porte sur la place centrale du village de Polignac en Haute-Loire dans la communauté d’agglomération du Puy en Velay (ville préfecture). Si depuis quelques années la volonté de la commune, des associations et des villageois est d’améliorer les conditions de vie et l’esthétique dans le village dans le but de développer le tourisme, il reste néanmoins des travaux à réaliser et notamment au niveau de la place Princesse de Polignac et de la Place de l’église (ces deux places n’en forment, en réalité qu’une). En effet cette place est entièrement goudronnée et ne présente aucun aménagement piétonnier ni espace vert. C’est pourquoi j’ai choisi, dans le cadre du projet individuel, de repenser l’aménagement de cette place en redonnant la priorité aux piétons, ainsi qu’à la végétation et en remettant en valeur le patrimoine local. Le bon fonctionnement de cette place est vital pour le commerce de proximité, la vie du village et l’accueil touristique.

Situation géographique 

La Haute-Loire

Située au cœur du Massif Central, au sud-est le l’Auvergne, la HAUTE-LOIRE occupe, de 800 à 1 000 mètres d’altitude, un vaste plateau surmonté par des montagnes et entaillé par les vallées de l’Allier et de la Loire. Son altitude moyenne, qui est celle des deux tiers de son territoire, en fait un des départements “les plus hauts” de France. Ce plateau vert, tantôt boisé, tantôt en prairies, est coupé par des bassins d’effondrement accueillant des plaines alluviales et des gorges percées dans les roches cristallines. Avec 3 500 km de cours d’eau, la Haute-Loire dispose d’un réseau hydrographique important, mais non navigable. Parsemé d’églises romanes et de châteaux, de voies romaines et de sanctuaires illustres, c’est aussi un territoire de passage pour les pèlerinages religieux et un carrefour d’échanges pour le commerce. Cette région possède un riche patrimoine architectural, la variété des hébergements et des sites confèrent au département des dentellières un caractère touristique marqué. En 1999, la densité du département était de 42 habitants au km². La population altiligérienne se concentre essentiellement autour des principaux axes de communication à savoir : le bassin du Puy en Velay, Yssingeaux – Saint Etienne et Langeac – Brioude. D’autre part, on peut souligner que le taux de chômage de la Haute-Loire ne cesse de régresser chaque année. Il atteint le taux de 7,3 % en 2001, taux nettement inférieur à celui de l’Auvergne. Cela est en partie dû à deux secteurs phares de l’emploi que sont les services et l’industrie. Ils représentent à eux seuls plus des 2/3 des emplois salariés ou non, soit près de 54 000 emplois. En effet, le renouveau démographique s’est accompagné de la relance industrielle dans le département. Selon l‘INSEE, en 1999, il y avait 1700 établissements industriels totalisant 18000 employés, soit 20% de la population active du département, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale.

Le puy en Velay

Préfecture de Haute-Loire, le Puy-en-Velay comprend 22 000 habitants, la ville est le centre d’une agglomération de 60 000 habitants, elle est un carrefour commercial, administratif, scolaire, culturel et sportif important dont le dynamisme rejaillit sur tout le département. Le Puy en Velay se développe sur un site exceptionnel où ville et relief volcanique sont en parfaite harmonie. Haut lieu touristique, le Puy en Velay est aussi célèbre pour sa culture et son patrimoine historique. Sa cathédrale, classée au patrimoine de l’Unesco, est l’un des points de départ du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

De par sa situation géographique (80 km de Saint-Etienne et 125 km de Clermont Ferrand), la ville du Puy en Velay est dynamique et relativement bien reliée par les axes routiers à ces deux capitales régionales.

Un patrimoine historique riche

Le château

Occupant pleinement une table volcanique aux portes du Puy en Velay, le berceau de la famille de Polignac, la plus grande famille du Velay et une des plus illustres de France, se signale de loin par son donjon et ses murailles qui épousent la forme du rocher.

Le bourg de Polignac, édifié au pied de la forteresse domine d’une centaine de mètres les plaines alentours. Le patrimoine riche de ce village lui confère une place importante dans le tourisme altiligérien. Le château des Polignac a été édifié dès le IXème siècle sur une butte volcanique d’environ 100m, lui assurant une position stratégique de premier ordre. Avec son système défensif unique, son chemin de ronde, la forteresse de Polignac joua un rôle historique majeur. La famille de Polignac, suzeraine dans la région, édifia des remparts le long de la falaise vers le XIIIème siècle.

Aujourd’hui, la Fondation de Polignac, présidée par la Princesse Constance de Polignac, a lancé un vaste programme de restauration. Le château retrouve ainsi de sa splendeur d’antan. Les 800m de remparts ont été restaurés, le donjon carré du XIVème (de 32m) remis en valeur et le site sécurisé. Des visites et des manifestations culturelles sont donc à nouveau proposées aux touristes après plusieurs années de fermeture du site. En complément, la Fondation de Polignac, par le biais de l’association des Ateliers de Polignac a créé à Bilhac, village de la commune, un lieu de spectacles et une résidence d’artistes qui est ouvert toute l’année.

Le patrimoine architectural du village

Même si le château de Polignac est l’élément incontournable du site, le village possède d’autres monuments historiques tels que l’église romane Saint Martin ou encore certaines demeures typiques. L’église est (sauf la dernière travée à l’intérieur) construite en pierre taillée ocre ou noire, la brèche, provenant des coulées volcaniques de la Denise (volcan voisin). Cette pierre se prêtant mal à la sculpture fine, elle a été remplacée pour la plupart des chapiteaux par le grès blanc, l’arkose, des carrières de Blavozy (commune de l’est du Puy en Velay).

Le bâtiment comporte une nef centrale, deux nefs latérales et un transept incomplet. Les piliers massifs, en forme de croix, sont agrémentés dans les angles par de belles colonnettes en fuseau, qui ornent également le pourtour de l’église. Au nord, on peut observer des restes de meurtrières et de mâchicoulis, l’église faisait partie de la deuxième enceinte fortifiée. Elle offre d’intéressantes fresques présentant la vie de la vierge Marie dans deux absidioles et dans l’abside principale. On peut y voir également une remarquable sculpture du XIVe siècle en bois polychrome représentant Saint Anne tenant sur ses genoux la Vierge, qui elle-même porte sur ses genoux l’enfant-Jésus.

Les logements

Avec un patrimoine historique très riche, le village possède de nombreuses maisons typiques de caractère, la grande majorité de ces bâtisses a été rénovée en respect avec la tradition et le style architectural du lieu. Ainsi, sur les 1 190 logements que comporte le village, on compte 80% d’habitations composées de 4 pièces ou plus. La plupart de ces logements sont des résidences principales (1035 sur 1190 logements). De plus, la grande majorité de ces résidences est un habitat individuel (95,1%). Le nombre de logements vacants est en diminution permanente, ainsi, il n’y a que 3,5% de logements vacants sur la commune(en 1999). La plupart des habitants, à 81,7%, est propriétaire de son logement. C’est principalement la tranche d’âge 20-30 qui est locataire. De plus, la commune ne possède aucun logement HLM. L’augmentation du nombre de foyers se traduit par la création de zones pavillonnaires, autour du bourg et dans les nombreux villages de la commune, et ce malgré la volonté de redynamiser et de réhabiliter le centre bourg (la construction d’une nouvelle école et la création d’un complexe résidentiel destiné aux personnes âgées dans le bourg, en sont un bon exemple). La mairie fait actuellement construire des logements sociaux pour les personnes âgées. Des logements sociaux privés sont présents dans la commune dans le village de Beaubac.

Les commerces et services présents dans le village

Le village possède peu de commerces de proximité, cependant, depuis 3 ans une revitalisation du commerce s’effectue. On trouve ainsi : une boulangerie-pâtisserie, deux auberges, un salon de coiffure, une pharmacie…. Le village s’est doté d’un centre médical, composé d’un kinésithérapeute, de deux médecins, d’infirmiers et d’un dentiste. La commune propose divers services : deux écoles, une publique et une privée, une halte-garderie, une agence postale ainsi qu’une bibliothèque. La commune possède également plusieurs chambres d’hôtes dont une, située à Polignac même. De plus, l’association des ateliers de Polignac propose des visites du château durant la saison estivale. La construction d’une nouvelle école maternelle publique couplée à une nouvelle cantine scolaire est presque achevée. De plus, les travaux de construction d’un complexe résidentiel destiné aux personnes âgées de la commune sont en cours.

Polignac est une commune en développement, les infrastructures publiques doivent donc s’adapter et suivre les évolutions. La volonté communale de redynamiser le centre bourg s’illustre avec le souhait d’implanter une épicerie sur la place de l’église.

Les transports

Pour une grande majorité des habitants ne travaillent pas sur la commune mais sur celle du Puy en Velay où le bassin d’emploi est plus développé et varié. En particulier, le centre hospitalier situé à l’entrée de la ville, à la limite de la commune, est l’un des principaux employeurs des habitants de Polignac. Les transports de la Communauté d’agglomération du Puy en Velay jouent un rôle tout particulier pour renforcer les liens de l’agglomération et faciliter les déplacements. Ainsi la commune de Polignac bénéficie des transports en commun de l’agglomération ponote. En effet, la ligne de bus Polignac-Michelet (cf. annexes) permet de relier les habitants de Polignac au centre ville. Cette ligne connaît une bonne fréquentation, en effet 7735 voyageurs ont emprunté cette ligne entre le 19 février 2007 et le 16 juin 2007. Polignac est aussi desservi par les transports scolaires qui amènent les lycéens et collégiens au Puy en Velay. De plus, pour que la ville ne soit pas un handicap, la communauté d’agglomération a mis en place, sur les 28 communes de l’agglomération, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite. Le village est situé hors des grandes voies de communications tout en en étant très proche, ceci contribue à sa tranquillité. Ce n’est pas un lieu de passage mais un lieu de destination notamment touristique. Le fait d’être en marge des grands axes de communication n’a pas d’effets négatifs sur le tourisme puisque le site est visible depuis ces grands axes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. La commune de Polignac
1. Situation géographique
A- La Haute-Loire
B- Le puy en Velay
C- Polignac
2. Un patrimoine historique riche
A- Le château
B- Le patrimoine architectural du village
3. Démographie
4. Les logements
5. Les commerces et services présents dans le village
6. Les transports
II. La place du bourg
1- Description
A- Une situation centrale
B- Historique de la place et des ces bâtiments
C- Les commerces et monuments présents au niveau de la place
D- Une morphologie accidentée
E- Les réseaux
F- Le bâti
G- Le règlement d’urbanisme
2- Diagnostique des contraintes
A- Les véhicules
B- Les piétons
C- La vue
D- La végétation
E- La sécurité
3-Les enjeux et impacts de la place sur le village
4-Volonté communale
III. Propositions d’aménagement
1-Proposition d’aménagement globale
A. Réduction du nombre de places de stationnement sur la place
B- Créer une ambiance de village
C . Mise en valeur du patrimoine et des commerces
D. Renforcer la sécurité du site
2-Alternatives aux aménagements proposés
A- La création de sens uniques
B. Interventions au niveau du mur de séparation
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *