Réalisation d’une plateforme de gestion des Appels d’Offre

Plateforme de développement

Plate-forme cloud : AWS Amazon Web Services, ou AWS, est une plate-forme de cloud computing d’Amazon qui fournit aux clients une large gamme de services cloud. Parmi les options de cloud offertes par Amazon AWS figurent Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), Amazon Private Cloud (Amazon VPC), Amazon SimpleDB et Amazon WorkSpaces. Amazon a d’abord lancé ses Amazon Web Services en 2006 afin de permettre l’utilisation de services en ligne par des applications côté client ou d’autres sites Web via des protocoles HTTP, REST ou SOAP. Amazon facture les clients pour Amazon AWS en fonction de leur utilisation des divers services Web Amazon. En 2012, Amazon a lancé AWS Marketplace pour héberger et développer l’écosystème émergent des offres AWS provenant de fournisseurs tiers ayant construit leurs propres solutions sur la plate-forme Amazon Web Services (AWS). Marketplace est un magasin en ligne permettant aux clients Amazon Web Services de rechercher, de comparer et de commencer à utiliser les logiciels et services techniques AWS.
Donc pour mettre l’application en valeur, plus développer et répond aux besoins du marché nous implémentons les web services suivants :
 Amazon S3 : est un stockage d’objets conçu pour stocker et récupérer n’importe quelle quantité de données, n’importe où : sites web, applications mobiles, applications d’entreprise et données de capteurs ou d’appareils IoT.
 Amazon CloudWatch : est un service de surveillance pour les ressources du cloud AWS et les applications que vous exécutez sur AWS. utiliser pour collecter et suivre des métriques, regrouper et contrôler des fichiers journaux, régler des alarmes et réagir automatiquement aux modifications apportées.
 Amazon Lambda : est un service de calcul sans serveur qui exécute le code en réponse à des événements et gère automatiquement les ressources de calcul sousjacentes.
 Amazon Identity and Access Management (IAM) : permet de contrôler de façon sécurisée l’accès aux services et ressources AWS. Avec IAM, vous pouvez créer et gérer des utilisateurs ainsi que des groupes AWS, et configurer des autorisations afin de leur permettre ou non d’accéder aux ressources AWS.
 Amazon Relational Database Service (RDS) : configurez, gérez et dimensionnez facilement une base de données relationnelle dans le cloud. Ce service offre une capacité économique et ajustable ainsi qu’une automatisation des tâches administratives chronophages, telles que l’allocation de matériel, le paramétrage de bases de données, l’application de correctifs et les sauvegardes.

Langages de programmation

TypeScript : C’est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft qui a pour but d’améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. C’est un surensemble de JavaScript (c’est-à-dire que tout code JavaScript correct peut être utilisé avec TypeScript). Le code TypeScript est transcompilé en JavaScript, pouvant ainsi être interprété par n’importe quel navigateur web ou moteur JavaScript.
JavaScript : C’est un langage de programmation qui est inclus dans le code HTML. Il permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes. Mais dans notre projet en travaille par un outil de Java Script appelle TypeScript Type script est un langage de programmation libre et open source développée par Microsoft qui a pour but d’améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript.
HTML5 : « Hyper Text Markup Langage 5 » considéré comme l’une des nouvelles Technologies les plus importantes, qui étaient émergées en 2010, et qui sont encore un travail ne sont pas totalement finalisées par le W3C. [B12] Elle est un langage de balisage conçu pour la création des pages Web.
CSS3 : « Cascading Style Sheets » permet d’arrondir les images, faire des ombres sur les divas, des ombres sur du texte, des polices de caractères plus fun, des bordures d’images, etc. Et surtout l’ajout de l’animation. Il utilisait pour la description des styles et la disposition des éléments des pages HTML.

Framework utilisé

Angular5 : Un Framework de développement, utilisé notamment par Gmail et Google +. Il permet de faire des interfaces plus réactives et « one page », c’est-à-dire sans rechargement de la page. La meilleure solution technique qui présente un vrai gain de productivité pour le développement d’applications web ergonomiques.
Bootstrap : C’est le Framework HTML, CSS et JS le plus populaire pour le développement des sites Web mobile et responsive.
Serverless : Le Framework Serverless est un outil CLI qui permet aux utilisateurs de créer et de déployer des fonctions auto-scaling, pay-per-execution et événementielles. Écrivez votre code, configurez les événements pour déclencher vos fonctions, puis déployez et exécutez ces fonctions sur votre fournisseur de cloud via l’interface CLI Serverless.

Architecture du système

Notre solution utilise l’architecture opérationnelle trois tiers. Comme illustrée dans la figure ci-après, la solution que nous avons choisie obéit à la même structure laissant apparaitre les tiers suivants :
 Un client léger qui n’est autre qu’un navigateur web permettant à son utilisateur d’accéder à l’application via internet.
 Un middle tiers : le serveur d’application qui héberge toutes les couches de l’application.
 Un tiers de données qui n’est autre que le serveur de base de données.

Architecture n-Tiers

L’architecture.N-tier, ou aussi.encore.appelée.multi-tier, est une architecture.clientserveur. dans la quelle une.application.est exécutée par plusieurs composants logiciels distincts.

Architecture de l’application

Dans cette section, on commence par la présentation de l’architecture MVC que nous avons choisi pour réaliser notre application. Bien évidemment, le choix de l’architecture adéquate dans la phase de conception de toute application est primordial, afin de garantir un fonctionnement correct, une meilleure performance et une maintenance facile. Dans cette logique nous avons opté pour l’architecture MVC.

L’application place de marché IT est basée sur le concept MVC qui signifie Modèle, vue et contrôleur pour mieux organiser le code de notre système. Cette architecture, comme dans l’illustration en haut, se sépare sur trois couches : entités de données, interface et traitement de données. Le modèle représente les données de l’application stockées dans une base de données. La vue correspond à l’IHM (Interface Homme Machine). Le contrôleur assure les échanges entre la vue et le modèle. Le rôle du contrôleur est d’orchestrer la procédure entre une vue et un modèle. Il analyse la requête envoyée par un client de notre site, effectue les contrôles nécessaires afin d’appeler le modèle convenable. Ce dernier réalise les différentes requêtes MYSQL afin de récupérer les données en question. Ce modèle passe les données récupérées au contrôleur pour qu’il puisse les retourner à la vue concernée. Finalement, la vue affichera les interfaces demandées par l’utilisateur de notre application.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie pilotage du projet avec Scrum

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie gestion des Appels d’Offre où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Angular 5, AWS, Place marché, Appel d’offre, Scrum, MVC

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I. CADRE GÉNÉRAL DU PROJET
Introduction
I.1 Présentation de Société
I.1.1 Présentation du l’organisme d’accueil
I.1.2 Service de Cynapsys
I.2 Cadre de Projet
I.2.1 Contexte de Projet
I.2.2 Analyse de l’existant
I.2.2.1 Étude de l’existant
I.2.2.2 Description de l’existant
I.2.2.3 Critiques de l’existant
I.2.2.4 Solution proposée
I.3 Méthodologies de travail
I.3.1 Méthodologie agile
I.3.2 Pourquoi Scrum
I.3.3 Langages de modélisation
Conclusion
CHAPITRE II. PRÉPARATION.DE PROJET
Introduction
II.1 Capture du Besoin
II.1.1 Spécifications des Besoins
II.1.1.1 Spécifications des Besoins Fonctionnels
II.1.1.2 Spécification des Besoins non fonctionnels
II.1.2 Modélisation du besoin
II.1.2.1 Identification des acteurs
II.1.2.2 Diagramme de cas d’utilisation globale
II.2 Pilotage du Projet avec Scrum
II.2.1 Equipe et rôle
II.2.2 Le Backlog du produit
II.2.3 Planification de Release
II.3 Environnement de travail
II.3.1 Environnement matériel
II.3.2 Environnement Logiciel
II.3.2.1 Outils de développement et modélisation
II.3.2.2 Plateforme de développement
II.3.2.3 Langages de programmation
II.3.2.4 Framework utilisé
II.4 Architecture
II.4.1 Architecture du système
II.4.2 Architecture n-Tiers
II.4.3 Architecture de l’application
Conclusion
CHAPITRE III. RELEASE 1
Introduction
III.1 Développement du Sprint1 « Authentification, Inscription et Gestion de profil »
III.1.1 Analyse
Diagramme de cas d’utilisation
III.1.1.1 Description de l’item « S’inscrire »
III.1.1.2 Description de l’item « S’authentifier »
III.1.1.3 Description de l’item « Gérer profil »
III.1.2 Conception
III.1.2.1 Diagrammes de séquence
III.1.2.2 Diagrammes de classes
III.1.3 Réalisation
III.1.3.1 Architecture logique
III.1.3.2 Description des interfaces utilisateurs
III.2 Développement du Sprint 2 « gestion des abonnées et des prestataires»
III.2.1 Analyse
Diagramme de cas d’utilisation global
III.2.1.1 Descriptions de l’item «Gérer prestataires »
III.2.1.2 Description de l’item « Gérer les types d’abonnements »
III.2.1.3 Diagramme de séquence
III.2.1.4 Diagramme de classe
III.2.1.5 Schéma Relationnel
III.2.2 Réalisation
III.2.2.1 Description des interfaces
III.3 Conclusion
CHAPITRE IV. RELEASE2
Introduction
IV.1 Développement du Sprint1 « Gestion des appels d’offre, des infrastructures, des progiciels, des services»
IV.1.1 Analyse
IV.1.1.1 Diagramme de cas d’utilisation du sprint1
IV.1.1.2 Description de l’item « Gérer les appels d’offre »
IV.1.2 Conception
IV.1.2.1 Diagramme de séquence
IV.1.2.2 Diagramme de classe
IV.1.2.3 Schéma Relationnel
IV.1.3 Réalisation
IV.1.3.1 Description des interfaces
IV.2 Développement du Sprint 2 « gestion des abonnées et statistique »
IV.2.1 Analyse
IV.2.1.1 Diagramme de cas d’utilisation du sprint 2
IV.2.1.2 Description de l’item « Gérer les abonnements »
IV.2.1.3 Description de l’item « Gérer les statistique »
IV.2.1.4 Diagramme de séquence
IV.2.1.5 Diagramme de classe
IV.2.1.6 Schéma Relationnel
IV.2.2 Réalisation
IV.2.2.1 Architecture physique
IV.2.2.2 Description des interfaces
IV.3 Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *