REALISATION D’UNE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE BOVINE 

REALISATION D’UNE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE BOVINE 

La reprise de la cyclicité ovarienne (caractérisée par la présence d’un corps jaune) doit être effective dans les 50 à 60 premiers jours après la mise bas quel que soit le type de production. Au-delà de cette période, l’anoestrus post-partum est considéré comme pathologique.

Maîtrise du cycle oestral

Détermination de la phase du cycle
La présence d’un corps jaune mature sur un ovaire permet d’affirmer qu’une vache non gravide est en phase de dioestrus. Cependant, le stade du corps jaune étant difficile à déterminer par échographie, il n’est pas possible de préciser le stade exact du cycle15.
L’oestrus est caractérisé par la présence d’un follicule de taille supérieure à 12-13 mm en l’absence d’un corps jaune mature15. Mais, compte tenue de la variabilité de la taille du follicule pré-ovulatoire, il est généralement impossible de déterminer avec précision le moment de l’ovulation et donc le moment de l’insémination. L’ovulation ne peut être détectée qu’en examinant quotidiennement la vache de façon à mettre en évidence la disparition du follicule pré-ovulatoire. Ce suivi ovarien est cependant difficilement réalisable en pratique courante dans le contexte technico-économique des élevages.
La période post-ovulation (début du metoestrus) peut être confondue avec un anoestrus puisque les deux ovaires présentent des organites ovariens de petite taille (corps jaune en régression, follicules en début de croissance).

Programme de synchronisation de la reproduction

L’examen échographique du tractus génital avant l’application de tout programme de synchronisation de la reproduction permet de rationaliser l’utilisation des hormones. Deux types de programme de synchronisation sont à la disposition du praticien: la synchronisation des chaleurs, et la synchronisation de l’ovulation (utilisée lors de suboestrus, pour lequel les cycles oestraux sont présents mais non détectés, ou lors d’anoestrus vrai, qui résulte d’une absence de cyclicité).
L’échographie peut aider à choisir le protocole de synchronisation le plus approprié pour une
femelle ou un groupe de femelles :
– Chez les femelles cyclées, la synchronisation des chaleurs est obtenue avec l’utilisation des prostaglandines F2 alpha suivie d’une insémination sur chaleurs observées. La mise en évidence d’un corps jaune mature à l’échographie permet de rationaliser l’utilisation du traitement prostaglandine F2 alpha pour induire la lutéolyse.
– Chez les vaches cyclées et à chaleurs frustes et chez les femelles en anoestrus vrai, la synchronisation de l’ovulation peut être induite en utilisant un dispositif de libération de la progestérone ou des programmes combinant la GnRH et la PGF2α. Chez les femelles en anoestrus vrai, l’administration d’eCG (hormone gonadotropine chorionique équine) au moment du retrait du dispositif progestagène est nécessaire pour stimuler la croissance folliculaire.

Pathologies de l’appareil génitalPathologies ovariennes

– Anoestrus vrai
Les ovaires de vaches en anoestrus vrai sont généralement de petite taille, de forme ovale et assez uniformément échogènes. Aucune ovulation n’ayant eu lieu, l’échographie ne met en évidence aucun corps jaune. Le plus souvent, des follicules de taille variable sont visibles et peuvent persister sur l’ovaire.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie PATHOLOGIE DE LA REPRODUCTION où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A. PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE 
I- REALISATION D’UNE ECHOGRAPHIE EN GYNECOLOGIE BOVINE 
1. DE LA PRODUCTION DES ULTRASONS A LA FORMATION DES ECHOS
2. INTERPRETATION DES IMAGES ECHOGRAPHIQUES
3. ARTEFACTS
II- APPLICATIONS DE L’ECHOGRAPHIE AU SUIVI DE REPRODUCTION EN ELEVAGE BOVIN 
1. EXAMEN ECHOGRAPHIQUE DE L’APPAREIL GENITAL NON GRAVIDE
a. L’appareil génital au cours du cycle oestral
i. Les ovaires
o Présentation des différents organites ovariens
o Evolution des organites au cours du cycle oestral
ii. L’utérus
b. L’appareil génital pendant la période post-partum
c. Maîtrise du cycle oestral
i. Détermination de la phase du cycle
ii. Programme de synchronisation de la reproduction
d. Pathologies de l’appareil génital
i. Pathologies ovariennes
ii. Pathologies utérines : les endométrites ou métrites
iii. Hydrosalpinx
2. EXAMEN ECHOGRAPHIQUE DE L’APPAREIL GENITAL GRAVIDE
a. Etapes du développement embryonnaire
b. Diagnostic de gestation précoce
c. Diagnostic de gestation tardif
d. Diagnostic de non gestation
e. Diagnostic du sexe du foetus
f. Diagnostic de gémellité
g. Diagnostic des pathologies de la gestation
i. Mortalité embryonnaire et foetale
ii. Momification ou macération foetale

B. REALISATION DE L’ATLAS ECHOGRAPHIQUE 
I- OBJECTIFS 
II- MATERIELS ET METHODES 
1. REALISATION DES IMAGES ECHOGRAPHIQUES
a. Choix de l’échographe et des réglages
b. Constitution d’une banque d’images échographiques
c. Traitement des images
2. REALISATION DU SITE INTERNET
a. Choix du support
b. Création du site Internet
c. Présentation de l’atlas en ligne
i. Plan du site Internet
ii. Visualisation des échographies
iii. Présentation des cas cliniques
CONCLUSION

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *