Réalisation d’un site web dynamique commerciale

L’environnement de développement

L’environnement matériel :
Pour développer ce application j’ai utilisé une machines, configurées comme suit :
 Machine HP pavillon dv7
 Mémoire Vive : 3 Go.  Disque Dur : 250 Go.  Processeur : Intel (R) Core (TM) 2 duo 2.00 GHz.  Type de système : Windows Vista
Environnement Logiciel :
Lors du développement de ce application, j’ai utilisé, les outils logiciels suivants:
 Adobe Dreamweaver.  Adobe Flash.  Javascript.  Wampserver.  Serveur MySQL.  Serveur Apache.
Je vais présenter ces différents logiciels dans la section suivante :

Logiciels utilisés  

Adobe Dreamweaver : Adobe Dreamweaver (anciennement Macromedia Dreamweaver) est un éditeur du site web de type WYSIWYG. Il fut l’un des premiers éditeurs HTML de type « tel affichage, tel résultat », mais également l’un des premiers à intégrer un gestionnaire du site (CyberStudio GoLive étant le premier). Ces innovations l’imposèrent rapidement comme l’un des principaux éditeurs du site web, aussi bien utilisable par le néophyte que par le professionnel.
Dreamweaver offre deux modes de conception par son menu affichage. L’utilisateur peut choisir entre un mode création permettant d’effectuer la mise en page directement à l’aide d’outils simples, comparables à un logiciel de traitement de texte (insertion de tableau, d’image, etc.). Il est également possible d’afficher et de modifier directement le code (HTML ou autre) qui compose la page. On peut passer très facilement d’un mode d’affichage à l’autre, ou opter pour un affichage mixte. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour les débutants qui, à terme, souhaitent se familiariser avec le langage HTML. Il a évolué avec les technologies de l’internet.
Il offre, aujourd’hui, la possibilité de concevoir des feuilles de style. Les liaisons avec des bases de données ont également été améliorées ainsi que le chargement des fichiers sur les serveurs d’hébergement. Il propose, en outre, l’utilisation de modèles imbriqués de pages web, selon un format propriétaire.
Depuis la version MX, il peut être utilisé avec des langages web dynamiques (ASP, PHP) à l’aide d’outils relativement simples d’utilisation. Il permet ainsi de développer des applications dynamiques sans connaissance préalable des langages de programmation.
Dreamweaver est édité par la société Adobe Systems et fait partie de la suite de développement Studio 8 de l’éditeur, qui comprend Macromedia Flash, Macromedia Fireworks (édition graphique) et Macromedia Coldfusion (serveur). Macromedia, qui éditait Dreamweaver auparavant, a été racheté par Adobe en décembre 2005.
Adobe flash : Adobe Flash ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel multimédia utilisé pour créer le contenu de Adobe Engagement Platform (tel qu’une application Internet, jeux ou vidéos). Flash Player, développé et distribué par Macromedia (racheté en 2005 par Adobe Systems), est une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs Web. Ce logiciel permet la création de graphiques vectoriels et de bitmap animés par un langage script appelé ActionScript, et la diffusion de flux (stream) bidirectionnels audio et vidéo.
Pour être bref, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur flash pour lire les fichiers Flash. Mais, le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, à un environnement ou à un fichier d’applications.
Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web; de nombreux logiciels de création et Opération Système sont capables de créer ou d’afficher du Flash. Qui est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d’intégrer de la vidéo en streaming dans une page jusqu’au développement d’applications Rich Media.
Les fichiers Flash, généralement appelés « animation Flash » portent l’extension swf. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.
Javascript : JavaScript est un langage de programmation de scripts, principalement utilisé dans les pages web interactives. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés.
Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich pour le compte de Netscape Communications Corporation. Le langage actuellement à la version 1.8.2 est une implémentation de la 3e version de la norme ECMA-262 qui intègre également des éléments inspirés du langage Python. La version 1.8.5 du langage est prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA.
Wampserver : WampServer 2 (anciennement WAMP5) est une plateforme de développement Web de type WAMP, permettant de faire fonctionner localement (sans se connecter à un serveur externe) des scripts PHP. WampServer n’est pas en soi un logiciel, mais un environnement comprenant deux serveurs (Apache et MySQL), un interpréteur de script (PHP), ainsi que php MyAdmin pour l’administration Web des bases MySQL.
Il dispose d’une interface d’administration permettant de gérer et d’administrer ses serveurs au travers d’un tray icon (icône près de l’horloge de Windows).
La grande nouveauté de WampServer 2 réside dans la possibilité d’y installer et d’utiliser n’importe quelle version de PHP, Apache ou MySQL en un clic. Ainsi, chaque développeur peut reproduire fidèlement son serveur de production sur sa machine locale.
Mysql : MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Selon le type d’application, la licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle et Microsoft SQL Server.
MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu’il est davantage orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multi-threads et multi-utilisateurs.
C’est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l’utilisation qui en est faite : dans un produit libre ou dans un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c’est la licence publique générale GNU (GPL) qui s’applique. Ce type de licence double est utilisé par d’autres produits comme le framework de développement de logiciels (pour les versions antérieures à la 4.5).
Le couple PHP/MySQL est très utilisé par les sites Web et proposé par la majorité des hébergeurs Web. Plus de la moitié des sites Web fonctionnent sous Apache, qui est le plus souvent utilisé conjointement avec PHP et MySQL.
Apache : Apache est le serveur le plus répandu sur Internet. Il fonctionne principalement sur les systèmes d’exploitation UNIX (Linux, Mac OS X, Solaris, BSD et UNIX) et Windows. Laversion Windows n’est considérée comme stable que depuis la version 1.2 d’Apache. Apache est utilisé par de nombreux produits, dont WebSphere d’IBM, ainsi que par Oracle Corporation. Il est également supporté d’une façon ou d’une autre par les outils de développement Borland Delphi et Kylix, ainsi que par des CMS comme Drupal.
Apache est conçu pour prendre en charge de nombreux modules, lui donnant des fonctionnalités supplémentaires : interprétation du langage Perl, PHP, Python et Ruby, serveur proxy, Common Gateway Interface, Server Side Includes, réécriture d’URL, négociation de contenu, protocoles de communication additionnels, etc. Néanmoins, il est à noter que l’existence de nombreux modules Apache complexifie la configuration du serveur web. En effet, les bonnes pratiques recommandent de ne charger que les modules utiles : de nombreuses failles de sécurité, affectant uniquement les modules d’Apache sont régulièrement découverts.
Les possibilités de configuration d’Apache sont une fonctionnalité phare. Le principe repose sur une hiérarchie de fichiers de configuration, qui peuvent être gérés de manière indépendante. Cette caractéristique est notamment utile aux hébergeurs qui peuvent ainsi servir les sites de plusieurs clients à l’aide d’un seul serveur HTTP. Pour les clients, cette fonctionnalité est rendue visible par le fichier .htaccess.
Parmi les outils, aidant la maintenance d’Apache, on trouve les fichiers de log qui peuvent s’analyser à l’aide de nombreux scripts et des logiciels libres tels qu’AWStats, Webalizer ou W3Perl. Plusieurs interfaces graphiques facilitent la configuration du serveur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MODELE ADMINISTRATEUR où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Dreamweaver, Flash, wampserver, MYSQL, javascript, PHP

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1 CHAPITRE 1: PRESENTATION DU PROJET
1. INTRODUCTION
2. PRESENTATION DE LA SOCIETE
3. PRESENTATION DU PROJET
3.1. QU’EST CE QU’UNE BOUTIQUE EN LIGNE ?
3.2. L’OBJECTIF
4. ETUDE DE L’EXISTANT
5. CRITIQUE ET SOLUTIONS
5.1. CRITIQUE DE L’EXISTANT
5.2. SOLUTIONS PROPOSEES
6. CONCLUSIONS
CHAPITRE 2 : CONCEPTION DE L’APPLICATION
1. INTRODUCTION
2. MERISE POUR LA MODELISATION DU SYSTEME
3. LES DIFFERENTS MODELES DE MERISE
3.1. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (MCC)
3.2. MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)
3.3. MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES (MCD)
4. MODELE CLIENT
4.1. MCC DE CLIENT
4.2. LE MCT CLIENT
5. MODELE ADMINISTRATEUR
5.1. LE MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION
5.2. LE MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT
6. LE MODELE CONCEPTUEL DE DONNEES CLIENT ET ADMINISTRATEUR
7. LE DICTIONNAIRE DE DONNEES
8. CONCLUSION
CHAPITRE 3 : APPLICATION
1. INTRODUCTION
2. L’ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
2.1. L’ENVIRONNEMENT MATERIEL
2.2. ENVIRONNEMENT LOGICIEL
3. LOGICIELS UTILISES
3.1. ADOBE DREAMWEAVER
3.2. ADOBE FLASH
3.3. JAVASCRIPT
3.4. WAMPSERVER
3.5. MYSQL
3.6. APACHE
4. LES PRINCIPALES INTERFACES GRAPHIQUES
4.1. INTERFACE CLIENT
4.2. INTERFACE ADMINISTRATEUR
5. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *