Réalisation des cartes par le MNT (modèle numérique de terrain)

Aperçu sur la géologie du Rif et de l’avant pays

– Géologie de la chaîne du Rif

La chaîne du Rif est un arc montagneux lié à la convergence alpine Afrique – Europe.
Trois domaines structuraux constituent cette chaîne ; le domaine interne, le domaine des nappes de flyschs et le domaine externe. Chacun de ces domaines possède son équivalent dans le pourtour de la Méditerranée occidentale (Tell en Algérie et chaîne Bétique en Espagne).

– Le domaine interne

Fait partie de la plaque d’Alboran formée au Mésozoïque entre l’Afrique et l’Europe, il est formé de terrains paléozoïques et leur couverture mésozoïque.
De l’intérieur (coté méditerranéen) vers l’extérieur de ce domaine, on distingue :
Les Sebtides constitués de terrains cristallins et cristallophylliens, les Ghomarides formés par trois unités empilées dont la majeure partie de leur matériel est constituée par des roches paléozoïques et la dorsale calcaire qui est un ensemble de différents types de calcaires d’âge Jurassico-crétacé.

– Le domaine des nappes de flyschs

Ce domaine est constitué de plusieurs séries engagées dans une tectonique de nappes. On distingue quatre nappes formées essentiellement par des flyschs qui peuvent parfois montrer des intercalations gréseuses ou marneuses. L’âge des formations va du Lias au Miocène inférieur.

– Le domaine externe

Correspond à un sillon comblé par d’épaisses séries, méso-cénozoïques essentiellement marneuse. Quatre ensembles d’unités sont distingués : Les unités intrarifaines, les unités mésorifaines, les unités prérifaines. Le quatrième ensemble est formé par des unités d’origine intrarifaines mais qui reposent sur les deux derniers ensembles.

– Le dispositif structural

Le Rif est découpé en blocs crustaux séparés par des failles actives. L’unité intrarifaine de Ketama-Tanger est chevauchée vers le nord par des nappes de flyschs et elle même chevauche vers le sud des unités mésorifaines (Andrieux, 1971).
Le mésorif est constitué par des séries jurassico-crétacées (Marçais et Suter, 1966).
Ses unités sont souvent en position structurale anticlinale qui correspond à des fenêtres en position d’autochtone relatif sous les nappes rifaines (ou d’origine intrarifaine).
Les unités prérifaines sont constituées dans la partie interne par des terrains jurassiques et dans leur partie externe par le complexe prérifaine (ou la Nappe prérifaine) réalisant le comblement de l’avant fosse rifaine au cours du Miocène moyen et supérieur (Pique 1994).
Des unités rifaines ou d’origine intrarifaine (Aknoul, Bouhaddoud et Taïneste) sont des unités complètement déracinées qui reposent sur l’autochtone mésorifain et couvrent en partie le Prérif interne dans le Rif oriental.
La nappe rifaine de Ouazzane (ou nappe de Tsoul) est une nappe de glissement qui a été mise en place jusque dans le Prérif externe. Des lambeaux de cette nappe recouvrent la majorité des collines marneuses prérifaines. Du point de vue géologique, le périmètre étudié est donc localisé dans la chaîne rifaine, qui fut édifiée suite aux mouvements tectoniques (plissements et charriages) qui se sont produits au Miocène.
Elle est constituée de marnes grises bleues assez foncées qui localement sont schisteuses et prennent l’aspect de flysch au niveau d’Aknoul. D’une manière générale, les roches en affleurements au niveau du périmètre sont tendres et imperméables.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie géoressources et environnement

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Listes des figures et Tableaux
Introduction général
CHAPITRE 1 : Présentation générale de la zone d’étude
1. Situation géographique
2. Aperçu sur la géologie du Rif et de l’avant pays
3. Climatologie
CHAPITRE 2 : Caractéristiques du réseau hydrographique de Tainaste et Aknoul
1. Description du réseau hydrographique
2. Sous bassins de Tainaste et d’Aknoul
3. Les paramètres physiographiques des sous bassins
4. Réalisation des cartes par le MNT (modèle numérique de terrain)
 Cartes de pente
 Cartes hypsométrique
 Cartes d’orientation des versants
5. Synthèse
Conclusion général
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *