Réactions et Feedbacks des magasins de sport

Réactions et Feedbacks des magasins de sport

Les organes touristiques

Verbier/Val de Bagnes – La Tzoumaz Promotion SA,

L’organisation Verbier Promotion SA s’occupe de soutenir la destination au niveau du marketing, des relations publiques et de la vente. Comme son nom l’indique, son rôle est avant tout de développer la promotion de la destination pour au final augmenter le tourisme Incoming dans la région, en attirant des visiteurs suisses et étrangers. Ses locaux sont dans le même bâtiment que l’office du tourisme de Verbier, avec qui elle collabore activement.
Cette société de marketing influe donc grandement sur le tourisme régional, en effectuant des activités de promotion vers les marchés intéressants et en élaborant une stratégie visant à attirer une clientèle potentiellement intéressée et intéressante pour la station (Verbier Promotion, 2019).

O.Tourisme (société de développement)

La destination de Verbier dispose également d’offices du tourisme. Un office du tourisme gère, par définition, « plusieurs missions d’ordre touristique afin de promouvoir son territoire et simplifier et agrémenter le séjour des touristes » (Wagner, 2015, p.15). Son rôle a donc une certaine importance, surtout pour les évènements, dont la coordination et la communication est souvent gérée par ce bureau. L’objectif en général devrait être de « communiquer de manière adéquate avec les cibles définies et proposer des évènements qui leur correspondent » (Wagner, 2015, p.15).
La destination de Verbier – Val de Bagnes comprend 5 offices du tourisme, qui mettent à disposition toutes les informations touristiques de la destination :
• A Verbier, en face du Parking de l’Ermitage au centre de la station. Ce bureau est responsable de la taxe de séjour
• A La Tzoumaz
• Au Châble, dans un lieu stratégique entre la gare Terminus du TMR et le départ du télécabine menant à Verbier. Aussi dispo taxe séjour
• A Fionnay, dans le Val de Bagnes
Pour notre étude, ces entités touristiques ont donc leur importance. Nous verrons plus loin en détail la présentation d’autres parties-prenantes liées à la stratégie « E-bike ». Intéressons nous maintenant aux volontés de ces entités en termes de clientèle visée avec cette stratégie, au niveau de la destination.

Clientèle visée par le positionnement E-bike

Quel type de clientèle la destination souhaiterait-elle attirer avec l’E-bike ? A travers deux interviews qualitatifs effectués avant la première édition du Verbier E-Bike Festival auprès de Malvine Moulin de Verbier Promotion et Julien Hess du FWT Management, nous allons chercher à le comprendre.
Nous l’avons vu précédemment, le VTT électrique est un dérivé du VTT classique avec la particularité d’avoir un moteur électrique qui aide l’utilisateur dans son élan (cyclable, 2019).
Celui-ci doit donc de base savoir tenir en équilibre sur un vélo quelconque pour pouvoir circuler en E-bike. Il y a une technique de base à maitriser, liée au sport car tout type de vélo implique mouvement au niveau des jambes notamment. De ce fait, Julien Hess identifie une ressemblance avec la clientèle active pour le ski en hiver : « […] la première clientèle qu’on essaie d’attirer, c’est vraiment les gens qui viennent l’hiver skier. Qui connaissent déjà la station et qui connaissent Verbier et puis qui viennent la redécouvrir, finalement, avec un vélo électrique » (Hess, 2019). Une des clientèle visée est donc les connaisseurs de la station qui viennent en hiver et qui pratiquent le ski dans leurs habitudes. M. Hess parle ici de l’objectif de redécouverte du territoire avec la pratique de l’E-bike, aussi parce que la pratique du VTT classique décourage potentiellement cette clientèle d’en pratiquer (Hess, 2019). Parmi ce type de clientèle cité, on retrouve notamment des propriétaires de résidences secondaires à Verbier, dont la fréquentation en globalité en été est inférieure qu’en hiver (Hess, 2019). De la communication globale a notamment été entreprise pendant un période de pic de fréquentation en hiver pour sensibiliser ces potentiels clients : « […] On avait profité de l’Xtreme de Verbier, parce qu’en principe ils sont tous dans le coin, pour faire une promotion de l’e-bike, pour leur dire « y’a l’e-bike cet été, pensez à revenir ! […] Vous pourrez avoir une activité autant voire plus fun que le ski et passer d’excellentes vacances en montagne » » (Hess, 2019). On voit donc que les organisateurs accordent une certaine importance à essayer de changer les habitudes d’une clientèle active, fidèle à la station, mais essentiellement pendant la période hivernale. On parle de la composante de « fun » ici. C’est apparemment un des moyens pour essayer d’influencer l’aspect émotionnel et la motivation de cette potentielle clientèle envers la pratique du E-bike.
Au sujet de positionner l’E-bike comme activité attirant des clients en été à Verbier, Malvine Moulin définit une tranche de clientèle particulièrement intéressante selon elle :
« Celui qui voudra du balnéaire il voudra peut-être toujours du balnéaire, mais on a peut-être […] une carte à jouer pour le public qui actuellement va faire du vélo à Majorque. Au niveau des cyclistes je pense qu’on devient une destination intéressante. » (Moulin, 2019). Il y a donc une opportunité d’attractivité dans le secteur du tourisme cycliste pour la destination et ses offres Bike dans l’ensemble, selon elle.
On distingue également une autre couche de clientèle ciblée, cette fois au niveau suisse plus particulièrement, les Commuters : « […] Des gens qui finalement vont travailler en vélo, se déplacent beaucoup en transports publics et puis pendant leurs loisirs aussi ont tendance à être souvent sur une selle de vélo […]. C’est tous les suisses romands qui justement ont déjà dans leurs habitudes de faire du vélo. » (Hess, 2019). Cette clientèle qui a déjà dans ses habitudes la pratique du vélo pourrait donc être intéressée par le « terrain de jeu » de Verbier, dont l’offre E-bike en fait partie.
En ce qui concerne les caractéristiques des pratiquants actuels d’E-bike, M. Hess mentionne le thème du pouvoir d’achat de ceux-ci : « Les gens qui pratiquent de l’e-bike c’est comme pour le ski, je pense que ça reste des gens qui ont quand même un pouvoir d’achat qui est relativement conséquent, et c’est pas forcément le prix qui va les bloquer. » (Hess, 2019). On revient donc à la proximité avec la clientèle qui skie l’hiver dans la station et on constate que leur pouvoir d’achat semble assez élevé, en général. Cela réfère également au thème des achats d’E-bike par les pratiquants. En effet, un modèle de VTT électrique neuf peut coûter quelques milliers de francs suisses, à l’état actuel (cyclable, 2019). Concernant la proportion de pratiquants qui franchit le pas – ou non – d’un achat de vélo électrique, Hess semble assez confiant dans le fait qu’elle suivra une tendance ascendante : « Plus on va avancer dans les années, plus le nombre de personnes qui troqueront leur vélo contre l’e-bike augmentera » (Hess, 2019). Cette déclaration peut être mise en lien avec les constations faites durant l’édition « 0 » préparatoire du Verbier E-Bike Festival en 2018 (voir Présentation du VerbierE-Bike Festival) : « On a eu plus de 15% des testeurs qui n’avaient pas de vélo électrique avant « l’évènement », qui n’en avaient jamais fait, qui ont concrétisé leur expérience par un achat d’e-bike » (Hess, 2019). Une statistique intéressante et qui démontre le rôle que le prêt d’un vélo électrique a joué dans l’aspect de conviction des intéressés vers la concrétisation d’un achat.
Si on en revient aux caractéristiques des potentiels pratiquants d’E-bike, il est pertinent de mentionner aussi la position de la clientèle actuelle dans la station pratiquant du vélo nonélectrique. Quelle est son potentiel au niveau de l’E-bike ? Cette question n’est pas facile à répondre, car on constate qu’une partie des pratiquants de VTT n’ont pas encore l’envie de passer à un modèle avec moteur électrique : « Il existe les Fans de VTT et il existe ceux qui s’ouvrent à l’e-bike […]. Pour certains, c’est encore des puristes, c’est encore du vélo, de l’effort et de la transpiration et sans moteur etc. En fait, il y a une transition qui est en train de se faire. » (Moulin, 2019). Il sera donc intéressant de constater si une évolution des mentalités se fera ou non dans les prochaines années, en lien éventuellement avec la démocratisation de la pratique du E-bike au niveau de la compétition, qui mettrait en avant son aspect sportif et physique.
Hess rappelle que l’E-bike sera une offre en plus dans les activités VTT déjà présentes dans la station et réunissant leurs adeptes respectifs : « C’est une offre en plus dans le sens où les gens qui font du VTT de descente aujourd’hui c’est pas forcément eux qui se mettent à l’ebike. (…) On n’est pas en train de cannibaliser ce public-là, on est plutôt en train d’amener quelque chose en plus, c’est vraiment l’objectif, des gens nouveaux » (Hess, 2019). On voit donc clairement la volonté de développement une nouvelle catégorie de pratique de vélo, sans impacter les autres publics, et d’apporter une clientèle en plus dans les activités Bike générales de la destination. « Une clientèle qui, sans la batterie, peut-être se serait orienté vers des sports plus doux ou simplement de la randonnée ou du bien-être » (Moulin, 2019).
On constate ici le potentiel de personnes qui n’ont pas dans leurs habitudes la pratique du vélo mais qui, grâce à l’aide du moteur électrique sur un vélo, peuvent envisager une introduction dans ce monde du cyclisme. Thème qui partage d’ailleurs la caractéristique d’être une activité « outdoor » comme la randonnée et qui agit parfois dans le même décor naturel.
En termes d’impacts économiques, la pratique du E-bike partage différents concepts liés au répercussions économiques que la pratique du vélo ou VTT classique. Par exemple, le cycliste, qu’il soit sur vélo électrique ou non, aura peut-être besoin de s’arrêter manger et boire quelque chose après – ou pendant – son effort (Moulin, 2019). Cela a comme conséquence une fréquentation et répercussion financière dans les établissements de restauration. Comme autre exemple, au niveau de l’équipement du cycliste, il y aura éventuellement une envie de s’équiper, que ce soit pour l’aspect sécuritaire ou simplement pour des accessoires divers. « Je pense que c’est quand même un appel d’air pour tout ce qui gravite autour du Biker » (Moulin, 2019). Tout cela reste encore à mesurer et prouver mais, dans l’idée, la pratique du E-bike peut donc être également vue comme une activité pouvant engendrer d’autres répercussions sur les commerces de station ou d’altitude, similairement aux autres catégories de Bike dans la destination.

L’offre « VIP Pass »

Comme vu auparavant, la destination de Verbier propose un panel assez large d’activité en dehors de la pratique du vélo. Ces prestations sont majoritairement payantes pour le visiteur dans la région, séjournant à l’hôtel dans la région ou non. Dans ce contexte, une offre spéciale sous forme de Pass a été créée en 2017 : le VIP Pass. L’abbréviation « VIP » réfère à la mention « Verbier Infinite Playground », c’est-à-dire « Terrain de jeu infini de Verbier » en français (ma traduction). Ce slogan fait également référence au patronyme « VIP » dans sa définition plus répandue de « Very Important Person ».

Fonctionnement

Le VIP Pass est une carte qui est délivrée à tous les hôtes séjournant au minimum une nuit dans la région et s’acquittant de leur taxe de séjour (Verbier Promotion, 2019). Les nuitées peuvent se faire soit chez un hébergeur professionnel (hôtels, agences immobilières, BnB et campings agréés), soit chez un hébergeur privé. Dans ce dernier cas, l’hôte est obligé de se rendre à un office du tourisme pour recevoir son Pass après avoir indiqué le début et la fin de son séjour. Cette carte est également disponible à l’achat pour les résidents de la Commune de Bagnes au prix de CHF 120.- pour les adultes et CHF 60.- pour les enfants [état oct. 2019]
(Verbier Promotion, 2019). Finalement, les propriétaires de résidences secondaires dans la Commune de Bagnes ont droit à « 1 VIP PASS saison nominatif par unité (une unité = un forfait taxe de séjour payé), et ce jusqu’à la 6e unité » (Verbier Promotion, 2019). Ces conditions insistent sur le fait qu’un Pass est nominatif. Il existe donc différentes possibilités d’obtenir ce Pass gratuitement ou sur paiement, selon les statuts de l’utilisateur. La gestion s’effectue cependant par un unique canal de distribution originel : l’office du tourisme et ses différents bureaux dispersés dans la Commune.
Le VIP Pass est donc valable dès le jour d’arrivée du voyageur jusqu’à son jour de départ de la destination. Durant cet intervalle, la carte lui permet plusieurs avantages liés aux prix des différentes offres et activités dans la station.
A noter également que cette carte est valable dans une période de l’année donnée, du 1er juin au 27 octobre pour cette année 2019 (Verbier Promotion, 2019)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
1. CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE
1.1 E-Bike
1.2 Présentation de la destination Verbier / Val de Bagnes
1.3 Background et historique du vélo dans la destination
1.4 Les organes
1.5 Clientèle visée et positionnement E-bike
1.6 L’offre « VIP Pass »
1.7 Altis
1.8 Évènementiel
2. PRESENTATION DU VERBIER E-BIKE FESTIVAL
2.1 FWT Management, historique et mise en place
2.2 Relations et collaborations avec la commune de Bagnes
2.3 Collaborations avec Verbier Promotion
2.4 Objectifs avant la 1ère édition
3. REVUE DE LA LITTÉRATURE
4. QUESTION DE RECHERCHE ET OBJECTIFS
5. METHODOLOGIE
6. PRESENTATION ET DESCRIPTION DE L’EVENEMENT
6.1 Statistiques et faits
6.2 Réactions et Feedbacks des magasins de sport
6.3 Innovation dans le Verbier E-Bike Festival et la destination
6.4 Les remarques stratégiques du Verbier E-Bike Festival
6.5 Difficultés éprouvées pour l’évènement du Verbier E-Bike Festival
6.6 Changements projetés au niveau de l’évènement
6.7 Futur et autres perspectives liées à l’évènement
6.8 Perspectives de développement futures de l’offre E-bike
7. CONCLUSION
REFERENCES
DECLARATION DE L’AUTEUR

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *