Réaction transitoire d’un système dynamique

Réaction transitoire d’un système dynamique

Chapitre 2 Réaction transitoire d’un système dynamique : Modélisation, calcul analytique et comparaisons (Castem)

Introduction au chapitre :

Les phénomènes physiques dépendant du temps sont généralement décrits au départ par des équations différentielles. Dans le cas le plus simple, il y a une seule grandeur qui varie et on parle de système à un degré de liberté, la plupart du temps rédigé par une équation différentielle du second ordre. Les phénomènes naturels sont presque toujours non-linéaires mais, dans de nombreux cas, l’hypothèse des petits mouvements permet d’aboutir à une excellente approximation fournie par une équation différentielle linéaire à coefficients constantes d’ordre deux.
Dans ce chapitre, notre but et d’interprété les résultats des différant système (SDDL, PDDL), et comparer ces résultat avec le logiciel castem a fin de vérifier que ce logiciel et fiable pour ces simples degrés et l’appliquer pour notre structure plus compliquée évoquée au chapitre 3

Système a un seule degré de liberté :

Dans cette partie, on vas traiter des systèmes à un seul degré de liberté, c’est-à-dire les modèles décrits par une seule et unique équation différentielle ordinaire.

Système libre non amorti :

La modélisation d’un système SDDL libre non amorti se fera sur une masse accordé par un amortisseur, avec un déplacement initiale de (0)=0 m et de vitesse initiale de (0)=1 m/s (Figure 2.1).
Interprétation des résultats :
Dans ce cas le mouvement pris par la masse M est un mouvement oscillatoire non amorti avec une valeur de déplacement max=0.067m, et en remarque que les deux résultats que se soit par le calcule analytique ou bien par le Castem sont identiques (Figure2.2 et 2.3)

System forcé non amorti :

Dans cette partie là, nous allons essayer de commencer à étudier le mouvement forcés et particulièrement les SSDL amortis et non amortis assujettis à une excitation harmonique. Cette étude est importante pour deux raison :
 Plusieurs systèmes sont sujets à ce genre d’excitation en pratique
 Les résultats de cette partie peuvent être étendus pour traiter la réponse de la structure complexe à plusieurs degrés de liberté à des excitations spéciales

Système à deux dégrée de liberté :

Il existe deux catégories de la méthode nettement différente pour obtenir la réaction forcée d’un système à 2DDL ou plus :
La première dite par l’intégration pas-à-pas : le principe est de diviser la réaction en intervalles de temps la déformée à la fin de premier intervalle du temps est obtenue sur la base des conditions initiales et de la mise en charge durant la première intervalle
Et la deuxième et celle utilisé par superposition modale (analyse modale).Cet méthode basée sur la supposition que toute position déformée d’un système est une combinaison linéaire des modes de vibration. Cette méthode présente certes un grand avantage par son caractère facile à résoudre mais présente des inconvénients dans la recherche d’un nombre important de modes propres et sa limitation aux systèmes extensibles linéaires.

Conclusion

Dans ce chapitre on a calculé les déplacements d’un système à SSDDL et un autre SPDDL ou on à trouver une petite différence et cela dépend des paramètres choisis (K, M, C, ζ).
Mais les résultats démontres que le calcule analytique et le programme du castem donne les même valeurs, dont le chapitre suivant nous allons traiter notre structure en se basant sur les résultat trouvée jusqu’à présent

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1 : Généralité et Recherche Bibliographique
1.2 Les différents systèmes de contrôle des structures
1.2.1 Le contrôle actif
1.2.2 Le contrôle passif .
1.2.3 Le contrôle hybride
1.2.4 Le contrôle semi-actif
1.3 Les concept des TMD
1.4 Les différents aspects des TMD..
1.5 Quelques aspects spéciaux des TMD contre l’action sismique :
1.5.1 Application du système à une structure en carcasse
1.5.2 Application sur les ponts
1.6 Revue littéraire sur les TMD
Chapitre 2 : Réaction transitoire d’un système dynamique : Modélisation, calcules analytiques et comparaisons (castem)
2.1. Introduction du chapitre
2.2 Système a un seule degré de liberté
2.2.1 Système libre non amorti
2.2.2 Système libre amorti
2.2.3 Système forcé non amorti
2.2.4 Système forcé amorti
2.3 Système a deux degré de liberté
2.3.1. Système Forcé non amorti
2.3.2. System à deux degré de liberté forcé amorti
2.4. Conclusion
Chapitre 3 : Application du système TMD sur une structure
3.1 Introduction
3.2 Principes basic
3.3 La philosophie d’une fréquence à large bande des TMD
3.4 La sélection des paramètres du TMD pour le contrôle sismique
3.5 Amélioration de la réaction des bâtiments MRF
3.6 Sélections enregistrées
3.7 Interprétation des résultats
3.8 CONCLUSION
Conclusion générale
Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *