RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES SUR LES PBD

Réaction de cycloaddition-1,3 dipolaire

Action de bromure d’allyle et de propargyle

Afin de préparer de nouveaux dipolarophiles en série PBD qui peuvent être utilisés, comme précurseurs dans les réactions de cycloaddition dipolaire-1,3, nous avons choisi de faire réagir la pyrrolo [2,1-c] [1,4] benzodiazépine-5,11-dione, à température ambiante, avec le bromure d’allyle et le bromure de propargyle, pendant 48 h dans les conditions de la catalyse par transfert de phase liquide-solide, dans le DMF comme solvant, en utilisant le K2CO3 comme base et le BTBA comme catalyseur. Ces réactions nous ont permis d’obtenir les produits alkylés 4 et 5 avec de bons rendements (Schéma 24). La structure du composé 4 a été déterminée sur la base des données spectrales de RMN1H, RMN 13C. Le spectre de RMN 1H du composé 4 (Figure 10) montre des signaux sous forme de deux multiplets à 5.1 et 5.8 ppm correspondant respectivement aux protons portés par C’3 et C’2. Ainsi que le signale à 4.5 ppm relatifs aux protons du groupe méthylène en position 1’.

PARTIE EXPERIMENTALE

Les points de fusion (F) ont été déterminés sur un appareil éléctrothermal. Les spectres de résonance magnétique nucléaire du proton 1H et du carbone 13C sont réalisés sur un appareil Brucker AC (300 Mhz) au centre universitaire régional de l’interface (CURI) à Fès. Les déplacements chimiques sont donnés en partie par million (ppm) avec le TMS comme référence interne et le CDCl3 comme solvants. Les multiplicités sont indiquées sous forme d’abréviations: s (singulet), d (doublet), t (triplet), m (multiplet), dd (doublet dédoublé). Les constantes de couplages (J) sont exprimées en hertz (Hz). L’évolution des réactions est suivie par chromatographie sur couche mince sur des feuilles d’aluminium recouvertes de gel de silice Merck 60 F254 (épaisseur 0,2nm). La révélation est réalisée sous lampe à ultra-violet à 254 nm. Les purifications par chromatographie sur colonne sont effectuées sur gel de silice Merck 40-70 μm (230-400 mesh). Dans un ballon monocol de 250 ml, on dissout 25.10-4 mole d’anhydride isatoique et 25.10-4 mole du L-proline dans 100 ml de DMF, le mélange est porté à reflux pendant 5 heurs, la réaction est suivie par CCM. le solvant est évaporé sous pression réduite et le résidu obtenu est dissout dans le dichlorométhane. Le reste des sels est éliminé par un lavage de la phase organique trois fois par l’eau distillée, les traces d’eau qui peuvent se trouver dans la phase organique sont éliminées par le desséchant Na2SO4. Apres filtration le dichlorométhane est évaporé (pas à sec), le produit obtenu est recristallisé dans l’éther.

CONCLUSION GENERALE

Le travail que nous avons présenté dans ce mémoire et qui a été réalisé au sein du laboratoire de Chimie Organique Appliquée (LCOA) de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, a pour objectif de synthétiser de nouveaux systèmes hétérocycliques qui peuvent présenter des activités pharmacologiques potentielles en utilisant le noyau PBD comme produit de départ. Au cours de ce travail nous avons réalisé la synthèse de nouveaux dérivés de PBD N-substitué via des réactions d’alkylation par catalyse par transfert de phase. pour l’obtention des hétérocycles renfermant le système pyrrolo[2,1-c][1,4]benzodiazépine-5,11-dione alkylé en position 10, avec des rendements satisfaisants. Ainsi nous avons engagé l’allylPBD, dans des réactions dipôlaires-1,3 avec le benzonitriloxyde. Cette étude n’est qu’un début d’une vaste étude expérimentale concernant la synthèse de nouvelles molécules renfermant, le noyau de la pyrrolo[2,1-c][1,4]benzodiazépine-5,11-dione pouvant trouver des applications dans le domaine pharmacologique. En perspective d’avenir, nous envisagerons : – Engager d’autres réactions de cycloaddition dipôlaire-1,3 avec les nitriles imines, l’azide… – Faire des alkylations par d’autres composés aliphatiques dibromés – étude de complexation avec déférents métaux tels que : Cuivre, Zinc, … – Faire des activités biologiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : RAPPELS BIBLIOGRAPHIQUES SUR LES PBD
Introduction
I.1. Synthèse des pyrrolobenzodiazépines
I.1.1. Utilisation de l’indium
I.1.2. Par réaction d’aza wittig
I.1.3. A partir de l’acide-2-nitrobenzoïque
I.1.4. A partir d’anhydride isatoique
I.1.5. Autres méthodes
I.2. Réactivité de la pyrrolo[2,1-c][1,4]benzodiazépine-5,11-dione:
I.2.1. Sulfuration
I.2.2. Alkylation de la pyrrolo[2,1-c][1,4]benzodiazépine-5,11-dione
CHAPITRE II : SYNTHESE DE NOUVELLES MOLECULES HETEROCYCLIQUES DERIVEES DE LA PYRROLO [2,1-C][1,4] BENZODIAZEPINE-5,11-DIONE
Objectif de notre travail:
II.1. Synthèse de la pyrrolo[2,1-c][1,4]benzodiazépine-5,11-dione
II.2. Réactivités de la pyrrolo [2,1-c] [1,4] benzodiazépine-5,11-dione :
II.2.1. Introduction
II.2.2. Rappel sur l’alkylation
II.2.3. Réaction d’alkylation
II.2.3.1. Action d’iodoéthane
II.2.3.2. Action de bromure d’allyle et de propargyle
II.2.3.3. Action du chlorure de benzyle
II.2.3.4. Action du 2-(bromométhyl) pyridine
II.3. Réaction de cycloaddition-1,3 dipolaire
II.3.1. Introduction
II.3.2. Synthèse des isoxazolines
II.3.3. Synthèse des isoxazolines dérivés de la pyrrolobenzodiazépine
II.3.3.1. Préparation des aldoximes
II.3.3.2. Action de P-chlorobenzaldoxime sur la N-allylpyrrolobenzodiazépine
II.3.3.3. Cycloaddition dipôlaire-1,3 de l’allylPBD avec le P-méthoxy-benzonitrile
PARTIE EXPERIMENTALE
Indications générales
II.1. Synthèse de noyau PBD
II.2. Réactivités de la pyrrolo [2,1-c] [1,4] benzodiazépine-5,11-dione
II.2.3. Réaction d’alkylation
II.2.3.1. action d’iodoéthane :
II.2.3.1.1. Action de bromure d’allyle et de propargyle
II.2.3.1.2. Action du chlorure de benzyle
II.2.3.1.3. Action du 2-(bromométhyl) pyridine
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *