Rapport de stage vérification métrologique des compteurs volumétriques utilisés pour le comptage de la consommation d’eau

L’observation des courbes métrologiques des compteurs en service et leur comparaison avec les performances des compteurs neufs, montrent que généralement la métrologie d’un compteur se dégrade au fil du temps.
Normalement, les facteurs explicatifs de la dégradation de la métrologie des compteurs, proposés depuis toujours par les experts, sont, outre les caractéristiques du compteur (marque, type, diamètre nominal), l’âge du dispositif, le volume enregistré, et la qualité de l’eau mesurée (notamment en termes de dureté et de particules en suspension).
Parmi ces facteurs, l’âge est reconnu comme le plus important. La notion de qualité de l’eau reste surtout liée à la localisation géographique des compteurs.
En effet, si on peut imaginer que des eaux chargées en minéraux et/ou particules en suspension ont tendance à accélérer le phénomène de dégradation, il est très difficile d’isoler le rôle d’un facteur unique. Deux eaux ayant la même dureté peuvent, par exemple, être plus ou moins entartrant en fonction de la température ou des conditions d’utilisation (compteur qui tourne continuellement ou soumis à des longues périodes d’arrêt). Il est donc plus simple d’imaginer que chaque site d’exploitation ait une certaine agressivité vis-à-vis des compteurs (résultant de l’effet de l’eau circulante et de l’état du réseau), plutôt que d’étudier un par un les différents facteurs.
Le rôle joué par le volume total enregistré (« kilométrage »du compteur) est souvent controversé et parfois nié.
Il s’agit d’une variable strictement dépendante de l’âge du dispositif et pour cette raison on a préféré introduire plutôt, dans cette étude, la variable « consommation annuelle moyenne », rapport entre l’index du compteur et son âge. En revenant à l’effet de cette variable sur le phénomène de dégradation, s’il est vrai qu’un compteur qui tourne plus vite a tendance à s’user plus vite, il est aussi vrai que les nombreux cycles d’arrêt et démarrage, qu’on peut observer sur des branchements à faible consommation peuvent être une source de stress tout aussi importante pour le dispositif.
L’opinion générale est que la consommation fait partie des facteurs aggravant la dégradation métrologique. En particulier, concernant les compteurs domestiques, on a pu observer une différence marquée entre les compteurs enregistrant plus ou moins de 200 m3 par an, les premiers se dégradant sensiblement plus vite que les seconds.

LA JUSTE MESURE ET VRAIE CONSOMMATION

Préserver l’eau est aussi important que préserver l’énergie. Avant de préserver, il s’agit de mesurer la juste consommation, or trop souvent le compteur d’eau est considéré comme un accessoire peu cher et son prix ramène son importance vers le bas. Or pour quelques euros de plus, avec des compteurs de qualité installés pour le long terme, il est possible d’optimiser les ressources en eau et de réaliser d’importantes économies financières, et surtout de qualifier une juste consommation!
Mais comment choisir entre les différentes technologies de comptage existantes pour les applications résidentielles? Sachant que la réglementation/normalisation ne permet pas de distinguer complètement la performance des produits et technologies! Rappelons les technologies existantes : volumétrique à piston, turbine a jet unique, turbine à jets multiples dont les performances peuvent être très différentes les unes des autres.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie industriel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences et techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

CHAPITRE 1 : PRESENTATION
I. INTRODUCTION
II. PRESENTATION
1) L’histoire
2) Activités de la Régie
3) Objectifs primordiaux
4) Les agences
5) Organigramme
6) Les agents
III. LES PRINCIPAUX ACTEURS
1) Les fournisseurs
2) L’abonné
3) L’Etat
4) La banque
5) Evolution du nombre des abonnés
Chapitre 2 : COMPTEURS D’EAU GENERALITES
I. LES COMPTEURS VOLUMETRIQUES
1) Le principe
2) Le totalisateur
II. LES COMPTEURS DE VITESSE
III. CARACTERISTIQUES DES « PETITS » COMPTEURS
1) Débits
2) Classe de précision
3) Caractéristiques dimensionnelles courantes
IV. COURBES METROLOGIQUES
V. LA JUSTE MESURE ET VRAIE CONSOMATION
Chapitre 3: ETALONNAGE DES COMPTEURS VOLUMETRIQUES
INTRODUCTION
I. DESCRIPTION DU BANC D’ESSAI
II. METHODE D’ ETALONNAGE
1) L’installation des compteurs dans le banc d’essai
2) Le choix de débit et durée d’essai
– Pour les compteurs de classe C
– Pour les compteurs de classe B
3) Exemple : Etalonnage d’un compteur de DN 15
4) Fiche d’étalonnage
III. ETALONNAGE DES COMPTEURS VOLUMETRIQUES
1) Etalonnage des vieux compteurs du parc
– Etalonnage des 7 marques utilisées de DN15
– Etalonnage des 5 marques utilisées de DN20
2) Exemples d’étalonnage des compteurs des abonnées
– Compteurs de DN20 de classe C
– Compteurs de DN15 de classe C
CONCLUSION
Chapitre 4 : MAINTENANCE 
INTRODUCTION
I. LES PANNES FREQUENTES
1) Compteur bloqué
2) Compteur détraqué
3) Compteur fraudé
II. DIAGNOSTIC DES ANOMALIES
III. MAINTENANCE 
1) Réparation
2) Critères de réutilisation
3) Remise à zéro & Remise à neuf
CONCLUSION
Conclusion 

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *