Rapport de stage licence mise en place d’une plateforme de services du médiation

Rapport de stage licence appliquée en sciences et technologies de l’information et de communication

Spécification des Besoins Non Fonctionnels  

Afin que notre solution fasse connaitre notre institution et facilite les manières de contact avec les citoyens, il est important de répondre aux exigences de qualité et performance suivantes :
a ) L’Ergonomie :
Notre site web demande une étude en amont de son ergonomie qui permettra à nos visiteurs de vouloir entrer dedans, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. Le facteur de réussite d’un bon site internet est son ergonomie qui s’apparente à : – Une page d’accueil claire et précise car c’est la page qui aura le plus fort trafic. Il est donc essentiel que les visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus. – Des textes lisibles car la lecture d’un texte sur un ordinateur fatigue rapidement les yeux alors il convient d’éviter les colonnes de texte trop larges, les polices illisibles, les textes sur fond gris et privilégiez d’un texte en noir sur fond blanc, de taille de police standard (pas de police microscopique) et une police classique et non exotique. – Un affichage rapide, donc nous devons diminuer le poids de nos pages et mettre savamment en avant nos contenus qui capteront l’œil de nos visiteurs et nous allons falloir..
Scénario d’exception :
jouer sur les contrastes des zones les plus importantes de notre site comme la zone d’accès à la plateforme d’accueil des requêtes. – Un plan de site lisible de façon que chaque page doit avoir un titre et être aérée par une mise en page agréable en utilisant des sous-titres, des paragraphes courts et concis.
b ) La simplicité :
C’est l’objectif de diminuer au maximum le temps d’apprentissage pour un nouveau visiteur du notre site qui cherche une information bien précise. Et cela passe par le respect de quatre règles principales : un téléchargement rapide des documents, la régularité et la fréquence des mises à jour des informations et continue des pages, la facilité d’utilisation du site comme le remplissage des champs de la plainte et la qualité du contenu qui sera varié, primitif à comprendre comme d’avoir un vidéo présentatif ou des photos et des cartes indicatives.
c ) La convivialité :
Nous devons suivre quelques recommandations simples pour que notre site passe du médiocre au convivial et apporte des nouveaux visiteurs du site, comme : – Mettre un logo et slogans significatifs et ambitionnés sur nos pages pour donner de la crédibilité à notre site Web. – Mentionner les expositions positives de la presse écrite ou de la télévision sur notre page d’accueil. – Inclure les informations de contact sur notre site de façon simple et claire. – Lister les questions les plus fréquents posés par les plaignants pour mieux connaitre l’institution et ses fonctionnalités ainsi leurs réponses.
d ) La sécurité :
Contrairement à d’autres aspects tels que l’ergonomie, l’accessibilité ou le respect de certains standards, la sécurité d’une application ou site web peut être assez difficile à évaluer donc nous devons faire une bonne gestion des mots de passe en diversifiant les mots de passe pour chaque fonction et l’authentification des plaignants afin d’assurer qu’ils ont le bon niveau de protection.
e ) La compatibilité :
Pour que notre site web soit visible et utilisable parfaitement sur tous les supports, fixes ou mobiles, grands ou petits, il faut créer un site compatible avec tous les supports.

LA CONCEPTION 

1) Introduction :
Le premier niveau de modélisation, dit conceptuel, consiste en une phase de décomposition du problème réel. Cette phase est assez délicate et permet de définir les données à utiliser, leur mode d’évolution dans le temps et les relations entre elles. C’est le moment où l’on se pose les questions essentielles comme celle de savoir à quel usage on destine le modèle informatique que l’on est entrain de constituer.
2) Architecture générale de la solution :
Le développement de site web interactif, nécessite de conserver des données sur les visiteurs, d’accéder à des grandes masses d’informations ou de modifier régulièrement le contenu et il repose aujourd’hui sur une architecture à 3 niveaux (ou architecture trois-tiers) entre serveur de données, serveur d’applications et client web. Ce type d’architecture, plus complexe que l’architecture client-serveur, permet l’accès aux bases de données stockées elles-mêmes sur un serveur. Plus généralement, elle offre la possibilité d’exécuter des programmes du côté serveur. Les résultats sont prétraités avant leur envoi final, en format HTML, vers le navigateur.
Pour notre solution nous allons utiliser les modules suivants :

a ) Base de données MySQL (My.Structured Query Language) :

Une base de données sert essentiellement à stocker des informations pour ensuite les traiter, les trier, ou encore les filtrer pour extraire des statistiques ou récupérer des données précises. Nous allons utiliser MySQL car c’est un système de gestion de base de données relationnelle libre, gratuit et très utilisé. Il peut ainsi stocker et récupérer les informations présentes sur le site internet par le biais de plusieurs tables présentes. On retrouve par exemple une table pour stocker les commentaires (pseudo/nom, date, message, e-mail), une autre pour stocker le contenu des publications (articles, pages, menus) ou encore une table concernant les utilisateurs (nom, e-mail, droit accordé).

b ) Un serveur dédié Apache :

C’est un serveur informatique qui est mis à la disposition de l’institution uniquement, par l’hébergeur ATI (Agence Tunisienne d’Internet) de façon que nous pouvons l’administrer à distance, comme il est de type semi-dédié car le client a seulement accès aux fichiers du serveur. Un serveur dédié est prévu pour délivrer des services Web (HTTP, FTP..) sans interruption de service et Apache est devenu le serveur HTTP le plus répandu sur Internet.
3) L’étude des entités statiques et dynamiques du site web :
Nous présentons, dans un premier lieu, les diagrammes de séquences qui modélisent chacun d’eux une partie dynamique de notre système, ensuite nous présentons les diagrammes des classes qui sont utilisés pour présenter les classes et les interfaces du système ainsi que les différentes relations entre celles-ci.

a ) Diagramme de séquences du cas d’utilisation ‘Déposer une requête’ :

Nous allons représenter les interactions entre les objets de notre système ‘Plateforme de dépôt des requêtes’, selon un point de vue temporel à travers le diagramme de séquence qui modélise une partie dynamique du système qu’était le cas d’utilisation ‘Déposer une requête’.
Les objets d’interactions au sein de ce diagramme sont : l’acteur Plaignant, l’interface application ‘Control Panel’ et la Plateforme de dépôt des requêtes. Le premier message est une invocation d’une opération réalisée par l’acteur plaignant pour accéder à la plateforme. Un message de retour indique que les champs à remplir sont affichés pour permettre au plaignant la saisie de ses données et déposer sa requête dans une deuxième opération. Un message de retour désigne la création d’un nouveau compte plaignant qui se caractérise par un nom d’utilisateur et mot de passe. Lors d’une consultation du compte plaignant, l’application Control Panel vérifie l’identification de l’utilisateur pour pouvoir accéder à sa requête déposée.

b ) Diagramme de séquences du cas d’utilisation ‘Effectuer une vérification préliminaire du dossier’  

Les objets d’interactions au sein de ce diagramme sont : l’administrateur, l’interface administrateur, la Plateforme de dépôt des requêtes et le plaignant. La première opération réalisée par l’acteur administrateur est l’authentification pour accéder à l’interface administrateur de la Plateforme. La deuxième opération est de consulter le dossier dans la base des données des requêtes déposé sur la plateforme. La troisième opération effectuée par l’administrateur est de notifier le deuxième acteur, le plaignant. Dans ce stade, une opération d’interaction de choix ‘alt’ se déclenche pour indiquer que le fragment est une alternative entre message de’ plainte accepté’ ou message de ‘ajouter information ou document’ selon le besoin du dossier étudié par l’administrateur.

c ) Diagramme de classes du système ‘site web du Médiateur’ :

Ce diagramme modélise notre système ‘site web vitrine du Médiateur’ à l’aide de : – Cinq principales classes qui sont : le webmaster, Compte Administrateur, visiteur, la plateforme de dépôt des requêtes et la page web – Deux interfaces : le premier de discussion et la deuxième de statistique des visites par pages. Le webmaster se caractérise par les attributs : nom, prénom et mot de passe et qui avait comme fonction de discuter avec la classe visiteur et l’orienter à travers l’interface espace de discussion. Comme il est chargé de créer la classe Compte Administrateur, et il est occupé aussi de consulter l’interface Statistique de visite du site web. Le visiteur se définit par son adresse IP (Internet Protocol) et page accédé comme attributs et il a la fonction de naviguer dans le site, commenter les pages web, accéder à la plateforme et demander l’information du web master à travers l’interface de discussion. Compte administrateur avait comme attribut un login et mot de passe et ses fonctions sont limités par le web master en avance et sera occuper de gérer le contenu d’une page web ou de se charger d’administrer une interface. Page web se détermine par son titre et par son contenu comme attributs et elle peut être créé ou modifier ou supprimer par le web master ou encore un administrateur s’il est chargé de la gérer. Plateforme de dépôt des requêtes qui sera accédée par le visiteur et gérer par un administrateur.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie spécification des Besoins Fonctionnels

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie diagramme de classes  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Mots clés : Site Web, médiateur, plateforme

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Etude de l’existant
1) Introduction
2) Présentation de l’organisme d’accueil
3) Présentation du projet
a ) Problématique
b ) La solution à la problématique soulevée
4) Conclusion
Chapitre 2 : Analyse et spécification des besoins
1) Introduction
2) Objectif
3) Spécification des Besoins Fonctionnels
a ) Identification des Acteurs et des besoins fonctionnels du site web de l’institution
b ) Diagramme de cas d’utilisation du « Site Web du Médiateur Administratif »
c ) Identification des Acteurs de la « Plateforme de dépôt des requêtes »
d ) Diagramme de cas d’utilisation de la « Plateforme de dépôt des requêtes »
4) Spécification des Besoins Non Fonctionnels
a ) L’Ergonomie
b ) La simplicité
c ) La convivialité
d ) La sécurité
e ) La compatibilité
5) Conclusion
Chapitre 3 : La conception
1) Introduction
2) Architecture générale de la solution
3 LASTIC 2017/2018
a ) Base de données MySQL (My.Structured Query Language)
b ) Un serveur dédié Apache
3) L’étude des entités statiques et dynamiques du site web
a ) Diagramme de séquences du cas d’utilisation ‘Déposer une requête’
b ) Diagramme de séquences du cas d’utilisation ‘Effectuer une vérification préliminaire du dossier’
c ) Diagramme de classes du système ‘site web du Médiateur’
d ) Diagramme de classes du système ‘Plateforme de dépôt des requêtes du Médiateur’
4) Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation
1) Introduction
2) Environnement de travail
a ) Les outils matériels
b ) Les outils logiciels
3) Description de l’application
4) Le chronogramme du projet
5) Conclusion
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *