Rapport de stage informatique: Développement Cobol sur grands systèmes

Rapport de stage – DUT Informatique

Remerciements
Introduction
1. La société Unilog LogicaCMG
1.1 Le groupe LogicaCMG
1.2 Unilog
1.3 UnilogIT Services
1.3.1 Integration de systèmes
1.3.2 Outsourcing
2. Les Clients
2.1 DEQM – EDQM
2.2 Crédit Mutuel
2.2.1 Euro Information
2.2.2 Euro Information Développement (EID)
3. Le Centre de Services (CDS)
3.1 Définition
3.2 L’équipe
3.3 Fonctionnement
3.3.1 Projets
3.3.2 Organisation interne
3.3.3 Pilotage des projets
3.3.4 Cycle de vie d’un projet
3.3.5 Contexte du développement de logiciels
4. Le Système de Management des Pratiques (SMP)
5. Missions
5.1 Développement Python CGI
5.1.1 Description
5.1.2 Python
5.1.3 Mission
5.1.4 Résultats et acquis obtenus
5.2 Cobol & DB2
5.2.1 Le cobol
5.2.2 z/OS
5.2.3 DB2
5.2.4 Offenbach- Points de synchronisation
5.2.5 Edition de factures Papyrus
5.2.6 Résultats et acquis obtenus
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie cobol sur grands systèmes

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie pfe informatique et télécommunications où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport développement Cobol sur grands systèmes est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Le Centre de Services (CDS)
Définition

Un centre de services correspond au regroupement dans un même lieu de compétences polyvalentes et complémentaires qui délivre un service ou un ensemble de services cohérents en s’appuyant sur des processus et des moyens mutualisés.
Il existe des centres de service dédiés et des centres de services partagés selon qu’ils concernent un ou plusieurs clients, unités, activités. Un centre de services peut être externalisé ou non, délocalisé ou non.
L’offre d’un centre de services peut se décliner sur trois niveaux selon le niveau d’engagement souhaité, afin d’être en adéquation avec le besoin spécifique du client :
– Assistance technique ;
– Prestations à coûts/délais contrôlés ;
– Forfait.

Chaque niveau de prestation reprend et complète le niveau précédent en apportant un plus significatif sur les engagements et les niveaux de service.
Le centre de services chez EID est dédié car nous travaillons toujours pour le même client.

Fonctionnement
Projets

Un responsable de projet EID envoie un cahier des charges au centre de service. A partir de celui-ci un membre va établir une proposition commerciale simplifiée, appelée aussi DTI (demande de travaux informatiques). Cette DTI va contenir le détail des développements à effectuer (en jours.homme) dans le cadre du projet.
Une fois la DTI validée par EID, les développements peuvent démarrer. On crée et/ou on modifie des programmes qui sont ensuite testés. Une fiche de test est établie pour chaque programme. On effectue encore des revues de code croisées afin d’avoir un point de vue extérieur sur les programmes.
Ensuite le projet est livré à EID qui va recetter le projet. Après réception du retour sur recette, nous effectuons les éventuels corrections. Pour finir, un PV de recette est émis.

Organisation interne

Le centre de service dispose d’un portail accessible aux membres du centre. C’est une interface de gestion interne qui nous permet de pouvoir accéder facilement aux différents outils nécéssaires à la progression des différents projets.
Il est composé des items suivants :
– Liste des projets en cours ;
– Base de documentation interne ;
– Outils de développement ;
– Outils de gestion de projets ;
– Espace de gestion de l’équipe.
Chaque projet a un dossier contenant les documents de celui-ci : le cahier des charges, la DTI, les éventuels documents d’analyse, les comptes rendus de réunion, les fiches de test ainsi que les documents de livraison.

Cycle de vie d’un projet

La réalisation d’un projet passe par trois étapes principales :
– Chiffrage et Rédaction d’un document des travaux pratiques (DTI) : le chiffrage consiste à déterminer le temps à passer pour la réalisation d’un projet; la DTI est un document contractuel qui permet à Unilog de décrire les travaux à réaliser. Il permet de fixer le périmètre du projet et les engagements d’Unilog vis-à-vis du client. Il donne aussi le montant de la prestation. Ce document est envoyé au client pour validation ; les travaux ne pouvant débuter qu’une fois le document validé.
– Développements et tests : cette phase se déroule de la manière suivante :
– Rédaction de la fiche de création de batch (uniquement pour les modules batch)
– Rédaction du plan de test et des fiches de tests unitaires
– Validation des cas de tests par EID
– Développement
– Passage des tests
– Recette Projet

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *