Rapport de stage études de cas dans le cadre de l’évaluation du fonds des médias

ÉTUDES DE CAS DANS LE CADRE DE L’ÉVALUATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada est né en avril 2010 de la fusion de deux programmes antérieurs: le Fonds canadien de télévision et le Fonds des nouveaux médias du Canada. Le mandat du FMC est de promouvoir la production de contenus canadiens (audiovisuels, applications mobiles, médias numériques, etc.) grâce à deux volets : convergent et expérimental. Le volet convergent soutient la création de contenus télévisuels et numériques convergents, accessibles aux Canadiens partout et en tout temps. Le volet expérimental, quant à lui, finance des projets médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes 7.
La démarche d’évaluation du programme a débuté en mars 2014 et est censée se terminer à la fin de l’année fiscale suivante, au 31 mars 2015. La période couverte par l’évaluation est de 2010 – 2011 (année de création du programme) à 2013-2014. Plusieurs méthodes de collecte et d’analyse des données ont été utilisées: revue de la littérature, revue documentaire, entrevues avec des informateurs-clés et études de cas.
Une étude de faisabilité précédant le début de la démarche d’évaluation a mis en évidence le fait qu’une partie des données relatives au rendement des projets à contenu numérique ne sont pas encore produites. Il s’agit d’informations concernant la valeur ajoutée des projets numériques par rapport aux émissions de télévision auxquelles ils sont associés (volet convergent), le potentiel commercial et d’innovation des projets financés par l’intermédiaire du volet expérimental et, les caractéristiques de l’auditoire des projets numériques financés autant dans le cadre du volet convergent que du volet expérimental.
Afin de pallier ces lacunes et d’alimenter les indicateurs insuffisamment documentés, l’équipe d’évaluation a prévu la réalisation de douze études de cas ayant comme objet des projets faisant partie autant du volet convergent (contenu numérique) que du volet expérimental.

Description du mandat

Durant la période entre le 22 septembre et le 12 décembre 2014, nous avons réalisé les activités suivantes en lien avec l’élaboration des études de cas dans le cadre de l’évaluation duFMC: • Participer à la planification des activités, y compris à l’identification des critères d’échantillonnage et à la sélection des projets faisant partie de l’échantillon, • Concevoir une matrice d’évaluation contenant les questions d’évaluation, les indicateurs et la méthode de collecte des données (entrevues et analyse de données secondaires), • Élaborer les outils de collecte de données qualitatives (guides d’entrevue sem1dirigée avec les bénéficiaires des projets financés dans les deux volets du FMC), • Réaliser les entrevues avec les informateurs-clés et analyser les informations obtenues, • Communiquer avec les représentants du FMC et de Téléfilm pour préciser les informations à fournir (documents présentés par les bénéficiaires lors de la demande de financement et statistiques d’auditoire transmises par les bénéficiaires une fois les projets mis en œuvre), • Analyser les données secondaires à partir des documents déposés par les bénéficiaires en appui aux demandes de financement, des statistiques sur l’auditoire des projets et leur utilisation et, les sites Web des projets, • Rédiger les études de cas.
Les activités du mandat confié se sont généralement déroulées comme prévu dans l’offre de stage que nous avons présentée le 23 septembre 2014. Pour ce qui est de l’échéancier initial, plusieurs modifications y ont été apportées. Ainsi, les validations nécessaires lors de l’étape de sélection des projets (par les gestionnaires d’évaluation, par les représentants du programme et par les consultants externes) et, lors de l’élaboration de guides d’entrevues ont eu comme effet de retarder d’environ trois semaines le début de la collecte des données auprès des représentants des projets ciblés.
Nous avons profité de ce délai pour effectuer une partie de l’analyse documentaire portant sur l’étude des demandes de financement (démonstration du côté innovant ou de la valeur ajoutée des projets, stratégies de promotion et de distribution, modèles d’affaires proposés). Nous avons par la suite dressé des « fiches de projet », résumant les principaux éléments factuels quant aux questions d’évaluation à l’étude et dont nous nous sommes servies lors de la réalisation des entrevues. Ces fiches nous ont permis de préciser certaines questions et de valider l’atteinte ou non des résultats prévus par les projets. Une partie de ces éléments factuels ont également été inclus dans les études de cas.

Recension des écrits

L’approche méthodologique privilégiée dans la réalisation du mandat a été l’étude de cas qui consiste à étudier un aspect particulier d’une personne, une communauté, une organisation ou une société individuelle8. Utilisées dans le cadre d’une évaluation de programme, les études de cas permettent « un examen approfondi plutôt qu’ étendu de cas ou de projets précis9 », tout en contribuant à la compréhension de la manière dont un programme a été mis en œuvre. Par conséquent, il est important de choisir des cas pertinents dont l’analyse permet de tirer des conclusions extrapolables à l’ensemble de la population à l’étude.
Selon Yin10, l’utilisation des études de cas devient pertinente lorsque !’évaluateur doit répondre à des questions de type «comment» et «pourquoi». Selon le même auteur, le modèle logique d’un programme devrait servir de point de départ dans le choix des cas les plus appropriés, ceux qui sont en mesure de fournir des informations utiles pour une évaluation.
L’évaluateur peut envisager l’utilisation de plusieurs types d’études de cas. Par exemple, Robert Stake (1995)11 fait la distinction entre trois types d’études de cas : intrinsèque, instrumentale et collective. L’étude de cas intrinsèque prend souvent la forme d’une seule étude de cas, qui présente un intérêt particulier pour !’évaluateur et dont l’analyse est faite en profondeur. L’étude de cas instrumentale est utilisée afin d’obtenir des informations qui nous aident à comprendre un autre aspect d’une évaluation, alors qu’une étude de cas collective s’appuie sur la collecte de données à partir de cas multiples.
Yin12 parle plutôt de deux grandes catégories d’études de cas: des cas uniques et des cas multiples. Ainsi, si une étude comprend plus qu’une étude de cas, il s’agit alors d’études de cas multiples dont le contexte est différent pour chacun des cas. Les études de cas multiples permettent à !’évaluateur d’explorer les différences autant à l’intérieur qu’entre les divers cas. Étant donné que la comparaison servira comme méthode d’analyse principale, il est important que les cas soient choisis de manière à permettre d’identifier les points communs et les différences.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie les principales activités du Secrétariat

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sections des études de cas du volet expérimenta où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
2. ÉTUDES DE CAS DANS LE CADRE DE L’ÉVALUATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA
2.1 Description du mandat
2.2 Recension des écrits
2.3 Méthodologie
2.4 Résultats
3. ENTREVUES DANS LE CADRE DE L’ÉVALUATION DE L’INITIATIVE DE COMMEMORATION DU BICENTENAIRE DE LA GUERRE DE 1812
3 .1 Description du mandat
3.2 Recension des écrits
3.3 Méthodologie
3.4 Résultats
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *