Rapport de stage développement économique et l’économie sociale

Rapport de stage maitrise en administration publique
Option pour analystes : Évaluation de programmes publics

Description du mandat

Le mandat qui me fut soumis est le suivant : produire une analyse transversale comprenant un état de situation de chacune des MRC composant l’Estrie dans le but d’identifier des créneaux potentiels propices à la consolidation, l’expansion ou le développement de l’économie sociale et ce, dans un optique de développement local. En d’autres termes, démontrer que l’économie sociale puisse être un levier de développement local pour les différents acteurs municipaux (élus, entrepreneurs, organismes etc.).
Il y a une dizaine d’années, l’économie sociale est devenue une prérogative municipale par l’entremise des centres locaux de développement. Ce sont donc les instances locales qui, particulièrement depuis l’entrée en vigueur de la loi 34, ont la responsabilité d’intégrer dans leur portefeuille stratégique la préoccupation de l’économie sociale. Ainsi, «une municipalité régionale de comté [MRC] peut prendre toute mesure afin de favoriser le développement local et le soutien à l’entrepreneuriat sur son territoire » et elle peut offrir « [ … ] l’ensemble des services de première ligne aux entreprises, [ … ], et assurer leur financement »
De plus, la municipalité doit « élaborer un plan d’action local pour l’Économie et l’emploi, en tenant compte notamment du plan quinquennal de développement établi par la Conférence régionale des élus de son territoire ».

Finalement, l’alinéa 3 oblige l’instance iocaie à « élaborer, en tenant compte des orientations, stratégies et objectifs nationaux et régionaux, une stratégie en matière de développement de l’entrepreunariat, y compris l’entrepreunariat de l’économie sociale ». Dans ce contexte, il est nécessaire de bien comprendre les liens entre l’économie sociale et le développement local, particulièrement en ce qui concerne les contributions actuelles et potentielles de cette dernière au développement local.

La recension des écrits

Afin de bien mener ce stage, plusieurs notions enseignées dans divers cours à I’ENAP m’ont été forts utiles dans ma démarche notamment celui d’analyse des politiques publiques et d’évaluation de programmes publiques. Bien que mon mandat ne se déroulait pas dans le secteur public, il me fut possible de faire certains parallèles.

L’analyse des politiques publiques

Le mandat d’identifier des créneaux potentiels d’économie sociale en Estrie fut possible seulement suite à une analyse de l’environnement externe. C’est ce que les états de situation avaient pour mission. Cette étape est fondamentale puisqu’elle permet d’identifier les éléments stratégiques qui permettront de faire émerger l’utilisation d’une politique publique, dans le cas à l’étude : l’économie sociale.
Dans cette perspective, les ouvrages de Kingdon et de Lemieux se questionnent principalement sur l’affirmation suivante : pourquoi certaines options sont retenues et d’autre non ? Dans le cas présent, on peut modifier ce questionnement portant sur les politiques publiques et se demander pourquoi l’économie sociale est utilisée ou non dans les stratégies de développement local. Une partie de la réponse réside en ce que l’auteur nomme la fenêtre politique, soit une fenêtre d’opportunité qui se présente durant une période de temps qui permet de mêler le courant politique, le courant des problèmes et le courant de solutions.
Tout d’abord, le courant des politiques réside dans le climat politique, la conjoncture, l’opinion publique etc. qui est susceptible d’influencer une politique. (ex : acteurs locaux et une population très favorable à l’économie sociale). Le courant des problèmes émerge d’une situation problématique (ex: vieillissement de la population et l’absence d’infrastructure pour y répondre dans une région donnée) qui nécessite une intervention, une action, une politique ou une stratégie pour y répondre. Enfin, le courant des solutions provient grâce à des recommandations d’experts, d’entrepreneurs etc. À plus petite échelle, c’est principalement ce que la recherche avait pour objectif soit de démontrer qu’il existe des éléments favorables relevant de l’économie sociale pour pallier certains besoins dans les MRC et qu’il faut être opportuniste et saisir ces fenêtres ouvertes.

L’expert et Je consultant

Mon mandat de produire de nouvelles connaissances avait pour objectif ultime d’informer les acteurs du milieu de l’économie sociale sur des éléments pertinents qui allaient modifier leur intervention, leur champ d’action et leur approche auprès de leurs partenaires. En quelque sorte, mon statut de chercheur ne visait pas à développer, ce qu’appelle Coleman, des théories élégantes, « mais plutôt à fournir des guides pour l’action » (Lemieux, 2002). C’est une des contributions des spécialistes aux politiques publiques : améliorer les connaissances afin que les décideurs les utilisent pour guider leurs choix.
Comme l’écrit Lemieux et qui rejoint la pensée de Coleman, «les chercheurs comme les experts doivent éclairer les choix et non pas les imposer » (Lemieux, 2002). Je suis d’avis que cette affirmation illustre l’objectif de mon stage.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie le processus de collecte et de traitement des données

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie la qualité des données où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Description du mandat 
Objectifs de l’étude
Questions spécifiques de recherche
Les attentes du mandataire
Responsabilités de l’étudiant
Présentation de l’organisme d’accueil 
Le GRAP Estrie
Sa mission
Son fonctionnement
La recension des écrits 
L’analyse des politiques publiques
L’expert et le consultant
L’évaluation de programmes
La méthodologie 
Le processus de collecte et de traitement des données
La qualité des données
La validité de la recherche
Résultats 
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *