Rapport de stage création d’un site commercial

CONCEPTION DE L’APPLICATION

L’activité de conception consiste à façonner le système et à lui donner une forme et une architecture qui répond à tous les besoins et les exigences exprimés et formulés au niveau des phases précédentes. Ce chapitre sera consacré à présenter l’architecture globale de la solution proposée, la conception de l’application en détaillant les diagrammes de séquence ainsi que le diagramme de classe. Pour concevoir tout projet, il est nécessaire d’utiliser une méthode de conception qui permet la description du système informationnel à l’aide de modèle, selon une démarche et des moyens de contrôle de qualité. A cet effet, je vais présenter quelques diagrammes de modélisation, que j’ai jugé les plus importants pour la compréhension du fonctionnement du système.
Architecture du système Je vais présenter l’architecture physique et logicielle de mon projet.
Architecture logique du système Les couches permettent de présenter l’architecture de l’application. Pour avoir une architecture robuste, modulable et évolutive, il nous faut utiliser le principe de « couche ». L’architecture en couches, c’est la structure des structures (modules) d’un système. Je vais adopter cette architecture puisqu’il donne la meilleure répartition pour mieux comprendre le système, elle consiste à deviser l’application en 3 niveaux.

Architecture physique du système Notre application sera déployée en architecture 3-tiers, nous aurons un serveur de base de données et un serveur pour service web et le serveur client. Nous allons donc séparer au maximum les différents types de traitement de l’application (Dao, Métier, Présentation).

Modélisation statique et dynamique du système
Modélisation statique du système C’est le diagramme le plus important. Il regroupe les classes du monde réel et les classes nécessaires à l’implémentation du système. Il permet de générer la base de données et les classes utilisées dans la programmation des applications.

Conception de la base données : A partir du diagramme de classe, j’ai conçu une base de données relationnelle, il est important de clairement définir toutes les tables qui la composent :

− Table administrateur (id_admin, matricule, login, password,nb_cpt) − Table produit (id_produit, ref_nom, prix, qte, description, url, #id_admin) − Table ccommande (id_cmd, #id_client , etat, payement, adresse, #id_admin, #id_carte) − Table client (id_client, nom, prenom, tel, email, password) − Table liste (id_liste, #id_cmd, #id__produit, qte) − Table contact (id_contact, nom, email, message, #id_client) − Table carte (id_carte, code, password, montant, etat)

span style= »color: #000000; »> Modélisation dynamique du système
diagramme de séquence du cas d’utilisation « inscription »
Description :
Chaque utilisateur du site, s’il veut profiter des privilèges dédiés aux clients, doit d’abord entamer la phase d’inscription avec succès et pour ce là il faut qu’il passe par l’ensemble des séquences suivantes :
1. L’utilisateur demande le formulaire d’inscription.
2. Le système affiche le formulaire d’inscription.
3. L’utilisateur remplit le formulaire.
4. Le système vérifie les données introduites.
5. L’utilisateur est inscrit avec succès. 6. Si la vérification n’a pas bien passée, retour à l’étape 3.
Diagramme de séquence du cas d’utilisation « s’authentifier »
Description : Les séquences à effectuer pour effectuer la phase d’authentification :
1. L’utilisateur demande l’interface d’authentification. 2. Le système affiche l’interface authentification. 3. Le client entre son e-mail et son mot de passe. 4. Une vérification se lance dans la base de données. 5. Si l’authentification est validée, le système affiche la page d’accueil du client. 6. Sinon, le système affiche la page d’accueil d’un visiteur.

Diagramme de séquence “supprimer un produit ”
Description :
1. L’administrateur choisit liste des produits. 2. Le système affiche la page liste des produits. 3. L’administrateur clique sur le bouton rouge. 4. Le système supprime le produit avec succès. 5. Le produit choisi disparait définitivement de la base de données.
Diagramme de séquence “ajouter produit ”
Description :
1. L’administrateur choisit l’interface d’ajout de nouveau produit. 2. Le système affiche la page d’ajout. 3. L’administrateur introduit les données du nouveau produit. 4. Si les données introduites sont incomplètes, le système demande à l’administrateur d’introduire la ou les données manquantes. 5. Si le produit existe déjà, le système affiche un message pour dire que le produit existe. 6. L’opération d’ajout se termine avec succès. 7. Le produit choisi sera ajouté à la base de données.
Diagramme de séquence “chercher un produit ”
Description :
1. L’administrateur ou le client choisit l’interface liste de produits. 2. La page s’affiche. 3. L’administrateur introduit le nom du produit. 4. Le système lance la recherche dans la base de données 5. Si le produit existe, Le système affiche le produit cherché. 6. Sinon, le système affiche une liste vide.
Diagramme de séquence du cas d’utilisation “modifier produit ”
Description :
1. L’administrateur choisit l’interface liste de produits. 2. La page s’affiche. 3. L’administrateur clique sur le bouton modifier. 4. L’administrateur modifie les données du produit. 5. Les nouvelles données seront enregistrées dans la base. 6. Le système affiche un message « modification réussie ».

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie modélisation statique et dynamique du système

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Table des matières

Introduction Générale
Chapitre 1 Présentation Générale
Introduction
1.1 Présentation du projet
1.2 Etude de l’existant
1.2.1 Description de l’existant
1.2.2 Critique de l’existant
1.2.3 Solution proposé
1.3 Méthodologie de développement
1.4 Langage de conception
1.4.1 Description statique (structurelle) du système
1.4.2 Description dynamique (comportement) du système
1.5 Chronogramme du projet
Conclusion
Chapitre 2 Spécification des besoins
Introduction
2.1 Spécification des besoins
2.1.1 Besoins fonctionnels
2.1.2 Besoins non fonctionnels
2.2 La modélisation des besoins
2.2.1 Présentation des acteurs
2.2.2 Diagramme de cas d’utilisation globale
Conclusion
Chapitre Conception de l’application
Introduction
3.1 Architecture du système
3.1.1 Architecture logique du système
3.1.2 Architecture physique du système
3.2 Modélisation statique et dynamique du système
3.2.1 Modélisation statique du système
3.2.2 Conception de la base données :
3.2.3 Modélisation dynamique du système
3.2.4 Structure fonctionnelle du système
Conclusion
Chapitre 4 Réalisation de l’application
Introduction
4.1 Environnement de développement
4.1.1 Environnement matériel
4.1.2 Environnement logiciel
4.1.3 Choix des logiciels
4.2 Présentation des quelques interfaces graphiques de l’application
4.2.1 Page d’accueil
4.2.2 Page d’inscription
4.2.3 Page d’authentification
4.2.4 Page de la présentation des produits par type
4.2.5 Page d’ajout des produits au panier
4.2.6 Page de confirmation de commande
4.2.7 Page payement
4.2.8 Page connexion de l’administrateur
4.2.9 Page d’accueil de l’administrateur
4.2.10 Page d’ajout de produit
4.2.11 Page liste des produits
4.2.12 Page modification de produits
4.2.13 Page liste des commandes
4.2.14 Page liste de confirmation de commandes par l’administrateur
4.2.15 La facture
Conclusion
Conclusion Générale

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