Rapport de stage conception d’un système de perçage des pistons sous CATIA V5

Historique

Fondée en 1981, la Société Marocaine de Fonderie du Nord dont le siège se situe dans le quartier industriel de Sidi Brahim, lot 59 rue 813 de Fès, a comme activité principale la production de pistons, de chemises et d’axes pour automobiles. Elle dispose de trois ateliers répartis entre deux sites à savoir :
Un site destiné à la production de pistons en alliage d’aluminium par moulage et usinage.
Un site où l’on produit par usinage des chemises en fonte et des axes en acier. Possédant la licence d’exploitation de Floquet Monopole, société française qui fait partie du groupe Dana Américaine, la S.M.F.N. est certifiée ISO 9001 : 2000 et ISO TS/16949 ce qui montre son intégration à l’échelle mondiale. En effet, elle produit pour des clients tels que Perfect Circle Distribution Europe, FAURECIA, Renault Maroc, … Plus grande fonderie d’Afrique et du Moyen Orient, la S.M.F.N. est une société anonyme ayant un capital s’élevant à 21 800 000 Dirhams et pouvant réaliser des chiffres d’affaires annuels de 80 millions de Dirhams. En 2002-2003, elle a produit plus de 500 000 pistons.

Les facteurs de production de la S.M.F.N.

Plusieurs services concourent au bon déroulement du processus de production contribuant ainsi au bon fonctionnement de l’entreprise.

Le Bureau d’Etudes et de Développements

Se chargeant de la conduite des études de produits de l’entreprise, les projets sont développés au sein de ce bureau. Après une étude approfondie du produit à fabriquer notamment le mécanisme, les matériaux et les formes, le bureau va fournir les dessins techniques ainsi que la nomenclature du produit afin de passer à la fabrication à grande échelle.

Le bureau de méthodes

Ce service a pour fonctions la préparation et le suivi de la production de l’entreprise. Il fournit les outils nécessaires pour garder une production optimale c’est-à-dire il définit les moyens, les temps ainsi que les coûts de production. Ce service collabore avec les autres services en particulier avec le Bureau d’Etudes et de Développements.

Le service ordonnancement

Il organise dans le temps le fonctionnement de l’atelier afin de respecter les délais fixés. En plus de l’organisation des tâches, ce service prend en main le suivi de la production et définit à partir des données recueillies les plans destinés à corriger les écarts éventuels pouvant amener au non respect des programmes établis.

Le service qualité

Il a deux rôles principaux :
Surveiller la qualité de la production et déceler les facteurs ayant causé les fluctuations de la qualité des produits. A partir de cette analyse, ce service détermine les actions correctives nécessaires ;
Assurer la mise en application et le maintien du système de management de la qualité ainsi que la tenue à jour des normes et certificats de la société.

Le service contrôle

Ce service se charge de :
· La vérification de la conformité des échantillons avant de donner le feu vert pour le lancement d’une série ;
· Contrôler suivant un plan de surveillance la production. Ainsi, ce service réagit au moindre écart par rapport aux spécifications du produit ;
· Contrôler les pistons en sortie des postes d’usinage.

Le service maintenance

La maintenance s’occupe de l’entretien de tous les équipements de la société et garantit à ces derniers un bon état de fonctionnement surtout aux machines servant à la production. Pour cela, les différentes politiques de maintenance : corrective, systématique et préventive sont adoptées par le service et appliquées en fonction des situations qui peuvent se présenter.

Le service atelier mécanique

Il est chargé de réaliser des pièces unitaires d’après les dessins de définition fournis par le Bureau d’Etudes et de Développements et le Bureau de Méthodes ainsi que les pièces demandées par le service Maintenance.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie génie industriel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie sciences techniques où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE 
CHAPITRE I PRESENTATION DE LA SOCIETE
I Historique .
II Les facteurs de production de la S.M.F.N.
III Organigramme
IV Les postes de l’atelier de fabrication de pistons
V La gamme de fabrication des pistons
CHAPITRE II Généralités sur les Moteurs et le rôle des pistons
2. Les différents types des moteurs
II Le Piston
–  Définition
1 Le rôle du piston dans un moteur
II Tête du Piston
CHAPITRE III CONCEPTION D’UN SYSTEME DE PERÇAGE DES PISTONS SOUS CATIA V5 
1.1 Présentation de la problématique
1.3 Diagramme Bête A Corne
1.4 Diagrammes De Pieuvre
3 Vérin rotatif
III Solution choisie vérin rotatif
1 Etude du vérin rotatif
1 .Pignon
2 Les roulements
3 La crémaillère
4 Bague d’usure
5 Détecteur de position
Etude du système de fixation du vérin
Le support
La plaque de fixation
3. Le moteur
CONCLUSION GENERALE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *