Rapport de stage application Web pour la gestion des factures avec JEE

Présentation de la problématique

Chaque employé de chaque entité intervenante dans la gestion des factures établi sa propre organisation, ils peuvent se retrouver avec des différents supports comme des fichiers Excel, des dizaines de pages éparpillées dans une archive, ce qui rend difficile et pas pratique le partage et la mise à jour des informations. Ainsi l’administrateur ne peut pas connaitre l’état des factures au cours de traitement, ce qui rend leur gestion plus complexe et leur évaluation un travail pénible. Pour faciliter ces tâches, les responsables ont opté pour une informatisation de leurs besoins et l’ajout d’autres fonctionnalités. D’où la proposition de ce stage pour la réalisation de l’application « Gestion des factures » qui doit être une application intranet facile et efficace.

Cahier de Charge

Lors d’une réunion avec les responsables du département de gestion d’infrastructure et support informatique, ils ont exprimé leurs besoins et leurs souhaits concernant la nouvelle application. Cette dernière était axée autour de deux questions :
– Quelles informations doivent être gérées par l’application ?
– Quelles fonctionnalités désirent-ils voir apparaitre ?
Ces questions m’ont permis d’identifier les différents objectifs auxquels doit répondre l’application, en rédigeant le cahier des charges suivant :
« Gestion des Factures » est une application qui doit être utilisable par plusieurs et différents utilisateurs avec précision du droit d’accès de chacun en fonction de son poste. Les acteurs de l’application sont :
– Administrateur
– Les employés d’entité de saisie des factures.
– Les employés d’entité d’engagement de dépenses.
– Les employés d’entité de règlement.
Chacun de ces acteurs doit s’authentifier (Nom d’utilisateur et mot de passe) pour avoir le droit d’utiliser l’application et jouer pleinement son rôle. Le mot de passe peut être récupéré. Un ajout d’une facture se fait uniquement chez l’entité de saisie de factures. Cette dernière saisie des informations de la facture (numéro de facture, date de facture, date de réception, nom de prestataire, nature de prestation, montant de la facture, numéro de contrat/bon de commande , date de réception de la facture, date de remise à l’entité chargée d’engagement de dépense, insertion de justificatif(bon de commande scanné ou facture scannée)).
Ces informations sont enregistrées dans la base de données. Après l’ajout, la facture passe directement à la liste des factures en cours de traitement de l’entité d’engagement de dépenses pour qu’elle soit vérifiée afin d’être traitée et archivée par la dernière entité celle de règlement.
Après la vérification au niveau d’une entité, un appel au principe du «Workflow» à lieu, veut dire qu’un envoi automatique d’email se fait de deux types :
– Aux employés de la même entité, pour les informer que la facture est déjà traitée à leur niveau.
– Aux employés de l’entité suivante, pour les informer que la facture est arrivée à leur service.
En cas de dépassement de 30 jours entre la date de réception et la date de règlement le système doit afficher un message d’alerte pour les utilisateurs.
Tout utilisateur doit avoir le droit de modifier, supprimer des factures tout en récupérant les traces dans un historique de journée consulté par un administrateur.
Chaque employé doit avoir l’accessibilité à l’ensemble des factures en cours de traitement ou archivée soit par un listage direct ou en effectuant une recherche par type (numéro de facture/ date d’édition/montant/nom de prestataire/…).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie GENIE INFORMATIQUE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie SCIENCES ET TECHNIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Cadre Général Du Stage
I. Présentation du lieu de stage
II. Processus actuel de gestion des factures
III. Présentation de la problématique
IV. Cahier de Charge
Chapitre 2 : Analyse et Conception
I. Méthodologie d’analyse
II. Outils utilisés dans la conception
III. Identification des acteurs
IV. Conception des traitements
V. Prototypage
VI. Conception des données
Chapitre 3 : Réalisation DE l’Application
Introduction
I. Plateforme de développement JEE
II. Outils et technologies utilisés
III. Présentation de l’application
Conclusion
Webographie
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Tables des matières

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *