Rappels sur la qualité dans l’industrie pharmaceutique et la validation analytique

Industrie pharmaceutique

Forte dans son demi-siècle d’existence, l’industrie pharmaceutique marocaine constitue un secteur clé de l’économie nationale. Le niveau de sa production, son savoir-faire,ses apports technologiques, sa masse d’investissement attestent de son dynamise et de sa contribution à la croissance économique et nationale. Les récents développements du marché pharmaceutique mondial ainsi que le nouveau contexte international des échanges sont par ailleurs autant de motifs pour inciter l’industrie pharmaceutique a d’avantage de performance. Ainsi afin de mieux remplir sa mission l’industrie pharmaceutique marocaine s’est engagée sur une série d’actions :

•Investir dans la qualité et la mise a niveau sur les normes internationales

•Fabriquer un médicament irréprochable et a un prix compétitif

•Approvisionner efficacement le marche local

•Preserver l’emploi tout en assurant la formation du personnel

L’activité de l’industrie pharmaceutique au Maroc s’exerce dans un cadre strict et fixé par des textes législatifs émanant du ministère de la santé. Celui-ci est chargé entre autre d’arrêter les normes de fabrication, de conditionnement, de circulation, de vente et de stockage de médicaments par le biais de la direction des médicaments et de la pharmacie. B. PRESENTATION GENERALE DE BOTTU Créée en 1952, BOTTU fut d’abord une filiale des Laboratoires BOTTU-France, avant de devenir indépendante trente ans plus tard.L’activité de BOTTU concerne l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Son produit leader, DOLIPRANE® (Paracétamol) occupe le premier rang en unités vendues sur le marché intérieur. Elle est divisée sur deux sites : site PROMEGAL et site BOTTU dont leurs productions englobent les différents domaines pharmaceutiques. BOTTU opère dans 4 domaines : •Pharmacie

•Parapharmacie

•Dentaire

•Diététique

ISO 9001 V 2008 :

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme qui a besoin de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration continue du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. La norme ISO 9001 V 2008 elle donne lieu à une « accréditation » reconnue internationalement.

La pharmacopée : La Pharmacopée européenne est un recueil de normes communes, à l’échelle européenne, destinées au contrôle de la qualité des médicaments à usage humain ou vétérinaire. C’est une norme pharmaceutique destinée à assurer l’uniformité de la qualité des médicaments fabriqués. Elle est une référence essentielle dans l’évaluation des données relatives à la qualité d’AMM nationales et européennes des médicaments auxquels se réfèrent toujours les directives révisées.

International Conférence of Harmonization (ICH) : L’ICH est une structure internationale qui rassemble les autorités de réglementation et les représentants de l’industrie pharmaceutique d’Europe, du Japon et des États-Unis pour discuter des aspects scientifiques et techniques de l’enregistrement des médicaments, dans le but ultime de rendre les médicaments plus rapidement accessibles aux patients, sans pour autant amoindrir les exigences en matières de la qualité, sécurité et efficacité. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au projet d’harmonisation Q-2 relatif à la validation analytique. Deux guidelines ICH ont été dédiés à la validation analytique :

•Q-2A : validation des procédures analytiques : définition et terminologie.

•Q-2B : validation des méthodes analytiques : méthodologie.

Spécificité : La spécificité d’une méthode est sa capacité à permettre une évaluation univoque de la substance à examiner (analyte) en présence d’autres composants potentiellement présents (impuretés, produit de dégradation, …). En d’autres termes, une méthode d’analyse est dite « spécifique » lorsqu’elle permet de garantir que le signal mesuré provient seulement de la substance à analyser ou qu’elle permet de mesurer quantitativement un paramètre physicochimique ou un groupement fonctionnel d’une ou de plusieurs substances dans l’échantillon. En ce qui concerne les techniques chromatographiques, celles-ci sont plutôt sélectives que spécifiques. Le degré de sélectivité de la méthode de dosage dépend de la qualité de séparation chromatographique et de la sélectivité intrinsèque du mode de détection. Très souvent, la spécificité se fonde sur une absence d’interférences.

Linéarité : La linéarité d’une procédure d’analyse est sa capacité (à l’intérieur d’un certain intervalle) d’obtenir des résultats directement proportionnels à la concentration (quantité) en substance à examiner dans l’échantillon. Elle permet donc de vérifier que la relation entre les quantités introduites dans le système de mesure et la réponse instrumentale est une droite passante, par l’origine. Selon l’ICH on évalue la linéarité par un examen visuel d’une courbe des valeurs du signal analytique tracées en fonction de la concentration de la substance à analyser. Si la relation est linéaire, les résultats doivent être évalués au moyen des méthodes statistiques appropriées, comme par exemple, la régression des moindres carrés.

Fidélité : La fidélité est un terme général s’appliquant à la variabilité entre les essais répétés. Elle exprime l’étroitesse de l’accord (degré de dispersion) entre une série de mesures provenant de multiples prises d’un même échantillon homogène dans des conditions définies. Elle fournit une indication sur les erreurs dues au hasard. La fidélité s’exprime par la mesure de la reproductibilité et de la répétabilité. Ces deux mesures extrêmes de la variabilité sont suffisantes pour convenir à la plupart des cas courants. La répétabilité se rapporte à des essais de la même grandeur effectués dans des conditions aussi stables que possible et à des courts intervalles de temps, dans un même laboratoire, par un même opérateur employant le même équipement, tandis que la reproductibilité a trait à des essais effectués dans des conditions fortement variables, a des jours différents, dans différents laboratoires, avec des opérateurs différents et un équipement différent. La répétabilité et la reproductibilité sont deux extrêmes, le premier mesurant la variabilité minimale des résultats et le second la variabilité maximale des résultats.

Conclusion

Suite à la mise en place d’un nouveau médicament DOZYL 5mg de principe actif Donépézil HCl, une validation partielle des méthodes de dosage a donc été nécessaire. Le but de la validation d’une méthode analytique est de démontrer qu’elle correspond à l’usage pour lequel elle est prévue et de prouver par conséquent la fiabilité des résultats obtenus dans les limites bien définies. En d’autres termes, cette validation nous permet de vérifier, quantifier la maîtrise d’une méthode. La validation analytique pour le dossier AMM doivent démontrer que les critères des tests appliqués et les critères d’acceptation sont suffisants pour garantir une qualité reproductible du médicament à libération. Cette validation consiste à déterminer certaines caractéristiques telle que : la spécificité, la fidélité intermédiaire, la répétabilité, l’exactitude, la linéarité, qui ont été vérifiés. Dans notre cas, les résultats obtenus sont satisfaisants. La méthode de dosage ainsi que la méthode de dissolution sont donc validées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1 : Rappels sur la qualité dans l’industrie pharmaceutique et la validation analytique
A. ’industrie pharmaceutique au Maroc
B. Présentation générale de BOTTU
1. Présentation
2. Principaux chiffres
3. Présentation de l’organigramme de BOTTU
C.Présentation du LCQ
1. Organigramme du LCQ
2. Présentation du laboratoire de contrôle qualité
C.Notion qualité au sein de l’industrie pharmaceutique
1. Bonne Pratique de fabrication (BPF)
2. ISO 9001 V 2008
3. La pharmacopée
4. International Conférence of Harmonization (ICH)
5. La société française des sciences et technique pharmaceutiques (SFSTP)
E. La réalisation et programmation d’une validation analytique
1. Plan directeur de validation
2. La procédure générale de la validation analytique
3. Le protocole de validation
F. Critère de la validation analytique
1. Types de méthodes d’analyse à valider
2. Spécificité
3. Linéarité
4. Fidélité
5. Exactitude
6. Seul de détection
7. Seul de quantification
G. Etude statistique de la validation
1. Linéarité
2. Exactitude
3. Seuil de détection LD et seuil de quantification
Chapitre 2 : Validation analytique de Donépézil comprimé pellicule :Matériél et méthode
A. Protocole de validation analytique de Donépézil comprimé pelliculé
1. Présentation du principe actif
2. Matériels
3. Méthodes
4. Méthode de validation de Donépézil
B. Résultats et discussion
1. Méthode d’identification de DonépézilHCl
2. Méthode de dosage de DonépézilHCl
3. Méthode de dosage suite à une dissolution de DonépézilHCl
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *