Rappel sur l’anatomie des os longs du membre inférieur

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

L’épaule

L’épaule est la région du membre supérieur attachéeau tronc et au cou. Les éléments osseux constitutifs de l’épaule sont (8):
– la clavicule et la scapula qui forment la ceinture scapulaire.
– la partie proximale de l’humérus.
L’articulation glénohumérale est une articulation ynoviale,s sphéroîdale, entre la tête de l’humérus et la cavité glénoîdale de la scapula, c’est une articulation multiaxiale qui permet une grande liberté de mouvement, au détriment de la stabilité (8).

Le coude

L’articulation du coude est une structure complexe qui contient trois articulations distinctes, avec une membrane synoviale commune (8). Ce sont l’articulation entre l’incisure trochléaire de l’ulna et la trochlée del’humérus, l’articulation entre la tête du radius et la capitulum de l’humérus et l’articulation radio-ulnaire proximale.

VASCULARISATION

L’artère axillaire assure la vascularisation des parois de la fosse axillaire et des régions environnantes, pour ensuite continuer plus distalement et devenir l’artère principale du membre supérieur.
L’artère subclavière dans le cou devient l’artère xillaire au niveau du bord latéral de la 1ère côte et passe à travers la fosse axillaire, devena nt l’artère brachiale (8).

MUSCLE ET INNERVATION DU MEMBRE SUPERIEUR

Les muscles dans le bras et l’avant bras sont séparés en compartiments antérieur (fléchisseurs) et postérieur (extenseurs) par les ascias,f le squelette et les ligaments (8).

Les muscles du bras

Le compartiment antérieur du bras contient trois muscle dont le coracobrachial, le brachial et le biceps brachial qui sont innervés par le nerf musculocutané(8).
Le groupe des muscles antérieurs comprend trois muscles qui sont le muscle biceps brachial, le brachial et le coraco-brachial (10).
Le groupe des muscles postérieurs est formé par letriceps brachial (10).

Les muscles de l’avant bras

Les muscles de l’avant bras se divisent en trois groupes; un groupe antérieur, un groupe externe et un groupe postérieur (10).
Tous les muscles du compartiment antérieur sont innervés par le nerf médian, à l’exception du muscle fléchisseur ulnaire du carpe et la moitié médiale du muscle long fléchisseur profond des doigts, qui sont innervés arp le nerf ulnaire (8).
Les muscles du groupe antérieur sont de la profondeur vers la superficie le muscle carré pronateur, les muscles fléchisseurs profonds,le muscle fléchisseur superficiel, les muscles épicondyliens médiaux superficiels (10).
Les muscles du groupe externe comprend quatre muscles situés en dehors du squelette de l’avant bras et superposés de la profondeur vers la superficie dans l’ordre suivant : le muscle supinateur, le muscle court extenseur radial du carpe, le muscle long extenseur radial du carpe et le muscle brachio-radial (10).
Les muscles du groupe postérieur sont situés en arrière du squelette de l’avant bras et disposés sur deux plans, l’un profond, l’autre superficiel.
Le plan profond est constitué par quatre muscles: long abducteur du pouce, court extenseur du pouce, long extenseur du pouce, extenseur propre de l’index (10).
Le plan superficiel est formé par quatre muscles qui divergent de l’épicondyle latéral vers la main et l’ulna. Ces muscles sont de dehors en dedans les extenseurs communs des doigts, l’extenseur propre du petit doigt, l’extenseur ulnaire du carpe et l’anconé (10).

ANATOMIES FONCTIONNELLES

Les mouvements du bras sont toujours associés à ceux de la ceinture scapulaire. L’articulation scapulo-humérale étant une énarthrose permet des mouvements dans les 3 plans de l’espace: sagittal dont flexion et extension; transversal par abduction et adduction; rotation en dedans et en dehors (Figure 2a) (10).
L’articulation du coude ou brachio-antébrachiale est le siège de deux sortes de mouvement: la flexion et l’extension (Figure 2b).
Les mouvements de la main sont la flexion, l’extension, l’inclinaison latérale et d’autre part ses mouvements de rotation (Figure 2b) .

VASCULARISATION

L’artère fémorale est la principale artère du membr inférieur, elle est la continuation de l’artère iliaque externe (9). Ses branches vascularisent presque totalement la cuisse, la jambe et le pied (8).
D’autres vaisseaux vascularisent le membre inférieur qui sont les artères glutéales supérieure et inférieure et l’artère obturatrice (8).
L’artère circonflexe médiale de la cuisse est particulièrement importante car elle fournit l’essentiel de l’irrigation de la tête et du col du fémur (9).
La vascularisation du genou est en majorité assuréepar des branches géniculées venues de l’artère fémorale (8).
L’artère poplitée est la principale artère de la jambe et du pied (8). Elle se divise en une artère tibiale antérieure qui vascularise lecompartiment antérieur de la jambe, se prolonge plus bas sur le dos du pied et une artère tibiale postérieure qui vascularise les compartiments postérieur et latéral de la jambe etse prolonge jusqu’à la plante du pied (8).
Les veines du membre inférieur forment deux groupes, les veines profondes et les veines superficielles (8).
Les veines profondes suivent en général les artères de même nom (8). Les veines superficielles sont dans le fascia et connectées avec les artères.
La plus importante des veines superficielles à la c uisse est la grande veine saphène, nait de l’arcade veineuse du dos du pied et monte le long du bord médial de la jambe et de la cuisse (8).

MUSCLE ET INNERVATION

Les muscles de la cuisse sont repartis en trois compartiments séparés par des septums intermusculaires:
– Le compartiment antérieur comprend le muscle satorius et les quatre chefs du quadriceps fémoral dont le droit fémoral, le musclevaste latéral, le muscle médial et le muscle vaste intermédiaire. Tous sont innervés parle nerf fémoral.
– Le compartiment médial de la cuisse comprend six muscles: muscle gracile, pectiné, long adducteur, court adducteur, grand adducteur et obturateur externe.
Tous à l’exception du muscle pectiné, qui est innervé par le nerf fémoral, et une partie d’une partie du grand adducteur qui est innervé par le nerf sciatique, sont innervés par le nerf obturateur.
– Le compartiment postérieur de la cuisse comprend trois muscles importants communément appelés ischiojambiers. Tous sont innervés par le nerf sciatique.

Muscles de la jambe

La jambe est divisée en trois compartiments qui sont le compartiment antérieur pour les muscles extenseurs, le compartiment postérieur pour les fléchisseurs et compartiment latéral pour les muscles fibulaires (8).
La loge antérieure comprend quatre muscles dont le muscle tibial antérieur, le muscle long extenseur des orteils (extenseur commun des orteils), le muscle long extenseur de l’hallux (extenseur propre du gros orteil), le muscle troisième fibulaire (péronier antérieur). La loge antérieure est innervée par le nerf fibulaire profond, et irriguée par l’artère tibiale antérieure (9). La loge postérieure se divise en deux groupes (8):
Le groupe superficiel est formé par le muscle gastrocnémien, le muscle plantaire et le muscle soléaire. Ils sont innervéspar le nerf tibial postérieur.
Le groupe profond est constitué par le muscle poplité, le muscle long fléchisseur de l’hallux, le muscle long fléchisseur des orteils et le muscle tibial postérieur.
La loge latérale de la jambe comprend le muscle long et court fibulaire qui est innervé par le nerf fibulaire superficiel (8).

NERFS (Figure 4)

L’innervation motrice et sensitive du membre inférieur est assurée par des nerfs issus des plexus lombal et sacral venus des parois postérieures de l’abdomen et du pelvis (8).

ANATOMIE FONCTIONELLE (Figure 5)

Les fonctions spécifiques des membres inférieurs consistent à supporter le poids du corps, assurer la locomotion, l’aptitude à se déplacer d’un endroit à un autre, et maintenir l’équilibre, maintien d’une position stable (9).
Les mouvements de la hanche le plus courant sont la flexion-extension, l’abduction-adduction, les rotations médiales et latérales, et la circumduction (9).
Les mouvements du genou sont principalement la flexion et l’extension, l’articulation du genou a aussi des mouvements de rotation par rapport au fémur (8).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE: RAPPEL
I .Rappel sur l’anatomie des os longs du membre supérieur
1.1 Ostéologie
1.1.1 Humérus
1.1.2 Avant bras
1.2 Les articulations
1.2.1 L’épaule
1.2.2 Le coude
1.3 Vascularisation
1.4 Muscle et innervation
1.4.1 Les muscles du bras
1.4.2 Les muscles de l’avant-bras
1.5 Anatomies fonctionnelles
II. Rappel sur l’anatomie des os longs du membre inférieur
2.1 Ostéologie
2.1.1 La cuisse
2.1.2 La jambe
2.2 Les articulations
2.2.1 La hanche
2.2.2 Le genou
2.3 Vascularisation
2.4 Muscle et innervation du membre
2.4.1 Muscles de la cuisse
2.4.2 Muscles de la jambe
2.4.3 Nerfs
2.5 Anatomies fonctionnelles
III. Rappel sur les fractures diaphysaires des membres
1. Quelques définitions
2. Mécanismes
2.1 Mécanisme direct
2.2 Mécanisme indirect
3. Classification
3.1 Lésions osseuses
3.2 Lésions cutanées
4. Signes cliniques des fractures
5. Complications des fractures
6. Consolidations des fractures
7. Traitement
7.1 Objectifs
7.2 Moyens
7.3 Indications thérapeutiques
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
I. Patients et méthode
II. Nos résultats
1. Nombre de cas
2. Age
3. Sexe
4. Circonstance de l’accident
5. Le côté atteint
6. Siège de la fracture
7. Caractéristique de la fracture
8. Type de fracture
9. Les lésions associées
10. Traitement
11. Délai du traitement
12. Durée d’hospitalisation
13. Suite opératoire
14. Résultats.
TROISIEME PARTIE: DISCUSSION.
1. Epidémiologie
1.1. Fréquence
1.2. Age et sexe
2. Circonstances de l’accident
3. Le côté blessé
4. Niveau de fracture
5. Type de fracture
6. Lésions associées
7. Délai de la prise en charge
8. Traitement
9. Résultat
10. Séjour hospitalier
SUGGESTION..
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *