Rappel anatomique de l’intestin grele

L’occlusion intestinale aiguë est définie par l’arrêt plus ou moins complet du transit intestinal. Elle est caractérisée par un empêchement à la progression «aborale » du contenu intestinal, du fait d’un obstacle mécanique ou d’une faillite de l’activité musculaire intestinale. Elle apparaît d’une façon brutale ou progressive et insidieuse, révélant le plus souvent un état pathologique sous-jacent à l’origine de cette affection .

L’occlusion de grêle sur bride pose un problème majeur de santé publique à Madagascar par l’importance du pourcentage de prévalence et l’augmentation du taux de morbi-mortalité. Elle touche une population jeune et active, constituant ainsi un énorme handicap au développement socio-économique. Les brides et adhérences péritonéales sont des formations fibro-conjonctives secondaires à une inflammation ou à la présence dans la cavité péritonéale de sérosité ou de sang (2). Les nécroses intestinales secondaires à ces obstacles aggravent énormément leur pronostic, la prise en charge précoce et rapide des occlusions intestinales aiguës aussi bien sur le plan diagnostique que thérapeutique constitue la pièce maîtresse majeure pour réduire le taux de morbi-mortalité (3).

RAPPEL ANATOMIQUE DE L’INTESTIN GRELE

L’intestin grêle fait suite à l’Estomac et s’abouche dans le colon. Il mesure 7 mètres de long et comprend deux parties :
– duodénum ;
– jejuno-iléon.

Généralité sur l’intestin grêle

Duodénum

C’est la partie initiale de l’intestin grêle, long de 25 centimètres. Il comprend :
– une première portion qui fait suite au pylore ;
– une seconde portion, verticale ;
– la troisième portion, horizontale ;
– la quatrième portion ascendante se termine à l’angle duodeno-jejunal (angle de TREITZ).

Jejuno-ileon 

Le jejuno-iléon commence à l’angle duodéno-jejunal (flanc gauche de L2) et se termine a la valvule iléo coecale (fosse iliaque droite). C’est la portion flottante de l’intestin grêle. Cette mobilité est utilisée en chirurgie digestive : anse en oméga, anse en Y, afin de relabir la continuité après résection. Il peut être victime de cette mobilité lors d’occlusions d’origine mécanique : Invagination, Volvulus .

Situation

Il est situé dans l’étage sous mésocolique dans un espace limité en haut par le mésocolon transverse en bas par le mésocolon sygmoïde. Le grand épiploon s’interpose souvent en avant entre lui et le péritoine pariétal antérieur. Le mésentère est un long méso-peritorial qui relie le jejuno iléon au péritoine pariétal postérieur. C’est une lame porte-vaisseaux, seule sa racine tendue entre l’angle duodeno-jejunal et l’angle ileo-coecal fixe le jejuno-iléon a une portion bien particulière, il est formé par une série feuillet Peritoniale : le mésentère.

Vascularisation

Artères
L’angle duodéno-jéjunal est vascularisé par l’artère de l’angle, première branche gauche de l’artère mésentérique supérieure. L’angle iléo-coecal et la dernière anse iléale sont vascularisés par l’artère iléocoeco-appendiculo-colique. La vascularisation du mésentère est particulière et riche : sur le bord mésentérique se trouve toute une série d’arcades du deuxième, troisième et même quatrième ordre. L’hémostase du méso doit être soigneuse en cours de la résection d’une anse grêle.

Les veines
Elles ont un trajet homologue à celui de l’artère.

Les lymphatiques
Elles sont étagées :
– un premier groupe juxta-intestinal ;
– un second groupe situé au niveau du tronc de l’artère mésentérique supérieur ;
– un troisième groupe retro-pancréatique qui draine toute la lymphe du jéjuno-iléon.

Innervation
Les nerfs proviennent du plexus mésentérique supérieur.

RAPPEL PHYSIOPATHOLOGIQUE DE L’OCCLUSION INTESTINALE AIGUES

L’arrêt du transit, conséquence de l’occlusion entraîne d’importantes perturbations fonctionnelles, ainsi que les lésions de la paroi intestinale.

Troubles locaux

Augmentation de la tension intraluminale

En amont de l’obstacle, il y a une accumulation du contenu intestinal. Ce contenu est composé en partie de gaz déglutis et de liquides qui apparaissent quelques heures après le début de l’occlusion. La distension abdominale stimule la sécrétion des glandes digestives. Les liquides sécrétés stagnent dans le tube digestif dont les capacités de résorption sont considérablement diminuées.

Pullulation microbienne

Lorsque les troubles anoxiques de la paroi s’aggravent, apparaissent des ulcérations, des zones de nécrose, des gangrènes voire de perforation. De toutes les façons, la paroi devient perméable et permet la transsudation vers la cavité abdominale des liquides digestifs, passage discuté de germes et/ou de toxine dans les veines et les lymphatiques dont la prolifération microbienne est responsable de son caractère fecaloïde et septique. L’occlusion peut se compliquer de septicémie et choc infectieux et de péritonite.

Troubles généraux

Déperdition hydroélectrolytique

Déperdition liquidienne

Elles sont dues à plusieurs causes :
– les vomissements par anti-peristalitisme en amont de l’obstacle ;
– l’œdème pariétal et la transsudation vers le péritoine à travers la séreuse de l’intestin distendue ;
– la séquestration vasculaire en cas de strangulation par stage veineuse alors que persiste l’apport artériel.

Déperdition électrolytique 

Elle porte sur le sodium, potassium et l’équilibre acido-basique. Au début, le liquide stocké est hypotonique, pauvre en protéine. Dans l’occlusion haute, il est riche en chlore et pauvre en bicarbonate, alcalose métabolique est fréquente. A un stade tardif, les protéines transcident et finalement ce liquide qui quitte les capillaires congestifs a une composition très proche de celle du plasma. Les perturbations ioniques aggravent l’atonie intestinale et la distension.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL
I- RAPPEL ANATOMIQUE DE L’INTESTIN GRELE
I.1. Généralité sur l’intestin grêle
I.2. Situation
I.3. Vascularisation
II- RAPPEL PHYSIOPATHOLOGIQUE DE L’OCCLUSION INTESTINALE AIGUES
II-1. Troubles locaux
II-2. Troubles généraux
II-3. Formation des adhérences et des brides
III. DIAGNOSTIC DE L’OCCLUSION INTESTINALE AIGUE
1. Diagnostic clinique
2. Diagnostic paraclinique
IV. ETIOLOGIES DES OCCLUSIONS
1. Occlusions mécaniques
2- Occlusions fonctionnelles
3- Occlusions inflammatoires
V- TRAITEMENTS DE L’OCCLUSION INTESTINALE AIGLJÉ
A- Traitement médical de l’occlusion intestinale aiguë de l’adulte
l- Aspiration digestive continue
2- Oxygénothérapie
3- Sonde vésicale à demeure
4- Rééquilibration hydroélectrolytique et hémodynamique
5- Antibiothérapie
6- Antalgiques et antispasmodiques
B- Traitement chirurgical
1- Anesthésie
2- Installation
3- Voie d’abord
4- Exploration
5- Problèmestechniques particuliers
6- Suites de l’intervention
III- SUITES OPERATOIRES
DEUXIEME PARTIE : MATERIEL ET METHODE
1- Cadre d’étude
2- Méthodologie
2.1. Recrutement de dossiers
2.2. Sélection des dossiers
2.3. Paramètres à évaluer
2.4. Analyse statistique
RESULTAS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *