Rapide historique du bassin minier

Le bassin minier Nord-Pas-de-Calais

Localisation

D’une superficie de 1280 Km2 et peuplé de 1,2 millions d’habitants, le bassin minier Nord-Pas-de-Calais s’étend d’Allouagne à Condé sur l’Escaut (110 Km de long). (carte) 168 communes, sur les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais, se sont regroupées en 8 E.P.C.I., dont 6 Communautés d’Agglomération, lI faut également signaler un autre territoire de gestion : le Parc Naturel Régional de la Scarpe et de l’Escaut (1 Parc Naturel Régional créé en France). Ce territoire, façonné autour de l’exploitation du bassin minier, reprend le contour des communes qui ont eu un lien direct avec la mine.

Le bassin minier

(voir synthèse en annexe « Jalons d’histoire, économique, démoqraphique et sociale, Région Nord-Pas-de-Calais 1800-1950, André Brasseur)

Les recherches en vue de trouver de la houille dans le Nord siècle débutent au XVlllième. En 1720, la houille maigre est rencontrée à Fresnes; en 1734, la houille grasse à Anzin. Il a fallu pour cela ouvrir une douzaine de puits. C’est seulement au milieu du XlXème que débute l’exploitation du bassin houiller du Pas-deCalais. De son côté I’Etat ne tarde pas à intervenir et à considérer les houillères du Nord comme une industrie nationale. Ainsi, entre 1879 et 1893, le bassin minier assure 45% de la production française de charbon. L’exploitation s’organise en concessions gérées par des compagnies privées (voir carte), puis en groupes publics (par unité de production) sous l’autorité des Houillères du Bassin Nord Pas de Calais (HBNPC).

L’exploitation intensive du charbon en sous-sol engendre en surface la création de structures propres d’organisation du territoire, à des fins économiques et industrielles liées au charbon. L’organisation de la société est elle aussi originale: la communauté des mineurs (250 000 en 1950) vit dans des cités ouvrières (construites par les compagnies, aux formes architecturales variées) à proximité des lieux de production (fosses, usines), utilise une langue régionale, se retrouve dans les moments de loisirs (fanfares, coulonneux, associations sportives, estaminets, ducasses, …). Ce mode d’existence particulier a favorisé la construction d’une culture et d’une mémoire spécifiques, donnant tout son sens à la notion du bassin minier, encore vivace alors même que l’exploitation de la houille a cessé depuis plus de dix ans.

C’est à partir de cet héritage que s’élabore une stratégie de développement territorial, axée sur le patrimoine (label UNESCO et de développement local).

Le patrimoine industriel 

Historique du champ

Le patrimoine (<patrimonium), pour une définition large et courante, est ce qui est transmis à une personne, une collectivité, par les générations précédentes, et qui est considéré comme un héritage commun. Le patrimoine du XIX-XXième siècle, et en particulier le patrimoine industriel, est peu représenté dans les différents niveaux de protection par rapport à celui de périodes plus anciennes, comme si l’accession au statut de « patrimoine » était liée nécessairement à une antiquité, seule gage de respectabilité. Le ministère de la Culture rappelle d’ailleurs que « la proximité temporelle ne facilite guère la protection au titre des Monuments Historiques ». On constate néanmoins une prise en considération nouvelle de ce type de patrimoine, notamment par le programme de repérage national du patrimoine industriel lancé par l’inventaire général en 1986. Les traces qui subsistent sont un héritage qui permet d’accéder à la compréhension de l’organisation territoriale actuelle, et rappeler le bouleversement de la société. La modernisation économique s’est en effet traduite par le passage au premier plan des activités de production industrielle, accompagnées et servies par des moyens de transport eux-mêmes industrialisés — et par une intensification sans cesse croissante de l’innovation technologique (L. Bergeron). Le patrimoine industriel comprend les vestiges de cette culture industrielle, que ces vestiges soient matériels ou non.

Qualification (patrimoine tangible et intangible)

Que systèmes sociaux et systèmes techniques soient liés paraît évident au premier abord. L’adoption d’un système technique entraîne nécessairement l’adoption d’un système social correspondant, afin que les cohérences soient maintenues. […] Répartition de la main-d’oeuvre, qualification, […] modes de vie, sont autant d’éléments des systèmes sociaux avec des habitudes sociales, la nature des communautés, les façons de penser, qui doivent s’adapter à un système technique donné. » C’est la raison pour laquelle le patrimoine industriel, en particulier, doit être compris comme un ensemble composé de patrimoine tangible et de patrimoine intangible, pour reprendre la terminologie de l’UNESCO. Le patrimoine tangible correspond aux éléments bâtis, en tout cas façonnés par l’activité humaine. Le patrimoine intangible correspond à l’ensemble des manifestations culturelles, aux modes d’exister d’une communauté donnée. Ces deux ensembles forment le système patrimoine industriel, s’interpénétrant l’un l’autre, se donnant sens mutuellement.

Le cas du Bassin Minier

29 nationalités, des formes urbaines originales (du coron à la cité, que celle-ci soit de type « pavillonnaire », «jardin » ou « moderne »), une législation sociale pionnière, de nombreux bâtiments d’exploitation et autres terrils etc…., l’héritage du bassin minier Nord-Pas-de-Calais donne du contenu aux termes patrimoine industriel tangible et intangible.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I) Le bassin minier Nord-Pas-de-Calais
A)Localisation
B)Rapide historique du bassin minier
II) Le patrimoine industriel
A) Bref historique du champ
B) Qualification (patrimoine tangible et intangible)
C) Le cas du Bassin Minier
III) Une stratégie de développement patrimonial, processus de patrimonialisation du territoire
A) Contexte dossier UNESCO et Développement Local
B) Les critères
SECTION I : INVENTAIRE DES FOSSES ET PUITS
I) Méthodologie
A) Les objectifs
B) Les limites
C) La méthode
II)Lescartes
Production de charbon par fosse en 1902
Production de charbon par fosse en 1924
Production de charbon par fosse en 1949
Production de charbon par fosse en 1961
SECTION Il: INVENTAIRE DU PATRIMOINE
I) Le cadre de la commande
A) Le type de patrimoine
B)Inventaire du patrimoine
II) Inventaire du patrimoine minier
A)Listes par département
B) Fiches
C) Pour quelle utilisation?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *