Raffinage et conditionnement des huiles alimentaires

Raffinage et conditionnement des huiles alimentaires

Présentation de l’entreprise

La SIOF « La Société Industrielle Oléicole de Fès » est considérée parmi les sociétés les plus performantes à l’échelle nationale, c’est une société anonyme à vocation agro-alimentaire pour l’extraction, raffinage et le conditionnement des huiles alimentaires et la conserve des olives. L’entreprise SIOF produit et commercialise une gamme étendue d’huiles de grande qualité, à travers des marques qui ont su conquérir l’adhésion et la fidélité de millions de consommateurs depuis plusieurs années. Elle est régulièrement exposée à une forte concurrence de la part de certaines sociétés oléicoles en particulier LESSIEUR CRISTAL qualifiée de « Première sur le marché des huileries au Maroc ». L’amélioration de la qualité, du rendement, de la réduction des coûts de la production et de la capacité de satisfaire les besoins des consommateurs sont éventuellement le souci de toute entreprise pour rester compétitive et conquérir de nouveaux marchés. C’est dans ce cadre, que la SIOF est appelée à développer et améliorer ses procédés de production, pour être continuellement dans la course des leaders. Elle exige un contrôle régulier aux différents points de la chaine de production.

Historique

1961 : Création de la SIOF sous forme d’une société à responsabilité limitée « SARL ». La SIOF est une réalisation familiale qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ, l’activité initiale de la société était simplement la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives.

1966, SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table « Tournesol, Soja, Colza, et coton… », Avec une capacité de 12000 tonnes/an.

1972 : la société a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour les matériaux nécessaires au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles « ½ L, 1L, 2L, 5L »

1978 : le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au premier lancement de la campagne publicitaire, à l’ouverture des dépôts aux différentes régions du royaume « Oujda, Casablanca, Marrakech, et Oued-ZEM », au recrutement des représentants, à l’installation d’un nouveau système de décirage « élimination des cires » avec des nouveaux matériaux de remplissage et surtout au suivi permanent du marché au niveau de la qualité du produit du prix de vente et de la concurrence. Tout cela a permis à la société de devenir plus différents produits de haute qualité.

1980 : afin d’augmenter sa production, l’entreprise a réalisé une installation de raffinage plus perfectionnée d’une capacité de30000

1984 : la société a entamé une série d’investissements pour moderniser l’outil de production.

1985 : elle s’est transformée en une société anonyme S.A, avec un capital de 30 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LA 1993 : la mise en place d’une raffinerie d’huile brute à base de soja. 2002-2003 : la société a installé deux chaînes de production pour la fabrication des bouteilles P.E.T.

Dans le souci d’être continuellement dans la course des nouvelles technique choisit rigoureusement ses moyens humains et matériels et pousse toujours plus loin l’innovation et la qualité de ses produits.

Activités diversifiées Huile de soja

Le soja ou le soya est une plante grimpante de la Famille des Fabacées, proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommé dans le monde. Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l’un des aliments naturels les plus riches en protéines, lipides, glucides, vitamines A et B, Potassium, Calcium, Magnésium, Zinc et Fer. Il contient aussi des acides gras polyinsaturés, la lécithine qui a une action hypocholestérolémiante, donc il possède des propriétés nutritives et énergétiques nécessaires pour le corps humain. L’huile de soja est extraite en grandes quantités par broyage ou par extraction chimique. C’est une matière première intéressante parce qu’elle est chimiquement souple, abondante et renouvelable.

Huile de tournesol Le Tournesol est une grande plante annuelle, appartenant à la Famille des Astéracées, son nom scientifique Hélianthes anus. C’est une plante oléagineuse très riche en huile alimentaire (environ 40% de leur composition). Le principal domaine d’application des huiles de tournesol est l’alimentation humaine, comme huile de salade, huile de cuisine ou pour la préparation des margarines. L’huile de tournesol est extraite de graines décortiquées soit par broyage soit par pressage. Elle est conseillée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires par richesse en acides gras essentiels comme « oméga 6 ». Elle est aussi riche en lipides que les autres huiles.

Huile d’olive Le terme huile d’olive désigne exclusivement l’huile extraite du fruit de l’olivier. L’extraction de l’huile d’olive nécessite le passage par plusieurs étapes : en passant par le lavage, le broyage, le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage. L’huile d’olive ainsi produite doit alors être conservée à l’abri de l’air et de la lumière. Conclusion générale Mon stage s’est déroulé à l’usine SIOF et principalement dans la section raffinage des huiles de Soja. Dans cette section l’opération de neutralisation d’huile par la soude caustique est une opération clé du procédé du raffinage des huiles. En effet, L’huile brute contient toujours des acides gras libres à éliminer. Ces derniers sont indésirables dans l’huile car ils sont des catalyseurs d’oxydation. En plus cette même huile a subit, avant sa neutralisation, une opération de dégommage par l’acide phosphorique pour éliminer les impuretés indésirables.

Donc l’objectif de la neutralisation par la soude caustique est double : neutraliser l’acide phosphorique et neutraliser les acides gras sous forme de savons appelés «pâtes de neutralisation ». Or la production de l’huile varie selon la compagne et selon la nature d’huile traitée. Cette variation de production s’accompagne souvent d’une variation de l’acidité d’huile brute. Donc plusieurs paramètres sont mis en évidence pour garder une acidité de l’huile traitée constante de l’ordre de 0.04 % en acide oléique, point qui faisait l’objet de mon sujet de stage à SIOF. Pour atteindre cet objectif, on a proposé un suivi des paramètres influençant le bon déroulement de la neutralisation de l’huile. Ce suivi est réalisé sur terrain du raffinage pour qu’il soit vérifié à l’échelle du laboratoire en variant à chaque fois un paramètre et fixer les autres. Les résultats obtenus ont montré que la qualité de l’huile brute (acidité et taux de savon) nécessite un changement de ces paramètres (température de l’huile à neutralisée, la concentration de la soude, le temps de séparation du bol auto-débourbeur et la contrepression) qui doivent être bien étudiés à l’arrivée de chaque nouvelle huile.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre 1 : Présentation de la société
I.Présentation de la société
II.Historique
III. Activités diversifiées
Huile de soja :
Huile de tournesol :
Huile d’olive :
Huile de grignons:
L’organigramme de l’entreprise:
Contexte du stage :
Chapitre 2 : Processus raffinage-conditionnement et analyses effectuées
Introduction
A : Raffinage et conditionnement des huiles alimentaires
Raffinage
Démucilagination
Neutralisation
Lavage
Séchage
Décoloration
Filtration
Désodorisation
Fortification
Conditionnement
Fabrication d’emballage
Remplissage et capsullage
Etiquetage et codage
Encaissage
B : Analyses effectuées au sein de la SIOF
Contrôle de l’acidité
Contrôle des savons
Analyse de la pate de neutralisation
Contrôle de l’humidité
Indice de peroxyde
Transmission
Dosage du phosphore
Conclusion
Chapitre 3 : L’optimisation des pertes d’huile au niveau de la neutralisation
Introduction
A: Optimisation des pertes des huiles au niveau de la neutralisation à l’échelle de la production
I) Résultats des analyses effectuées
II) Optimisation des pertes des huiles au niveau de la neutralisation
Variation de la température de l’huile à neutralisée
Variation du temps de séparation du bol auto-débourbeur
Variation de la concentration de la soude caustique
Variation de la contre-pression du séparateur
B : Optimisation des pertes des huiles au niveau de la neutralisation à l’échelle du laboratoire
I) Optimisation des pertes des huiles au niveau de la neutralisation
II) Optimisation des pertes d’une huile de caratéristiques différentes au niveau de la neutralisation
Variation de la température de l’huile à neutralisée
Variation du temps de séparation du bol auto-débourbeur
Variation de la concentration de la soude caustique
Conclusion générale :

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *