Raffinage de l’huile de grignons d’olives

Raffinage de l’huile de grignons d’olives

Historique

L’histoire des Huileries de Meknès commence en 1943 avec la création de la Société Oléicole de Meknès spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile d’olive. Reprise en 1962 par My Messaoud Agouzzal sous son nom actuel, la société se complète par l’implantation d’un raffinage chimique et d’une unité de conditionnement pour traiter des huiles de table. Mise en place d’une savonnerie et d’une conserverie d’olives. En 1974, passage du stade artisanal pour la trituration de l’huile d’olive à des installations continues. En 1994, amélioration de la savonnerie par l’implantation d’une ligne de saponification continue et de deux lignes de finissage. En 1995, remise à niveau de tous les secteurs de l’usine. En 2002 : mise en place d’un nouveau raffinage des huiles et d’un raffinage physique pour les huiles d’olive et de grignon d’olive. En 2004 : mise en marche de l’atelier de scission hydrolytique des huiles et de distillation des acides gras. Orientation de secteurs de l’entreprise vers l’oléo-chimie.

Présentation

La société « Les huileries de Meknès » est un acteur industriel majeur au Maroc, spécialisé dans les produits de l’olive depuis 1943, non seulement dans le secteur agro-alimentaire mais également dans celui de l’oléo-chimie. Elle est la seule entreprise située dans les pays du Maghreb à posséder un atelier de scission et de distillation d’acides gras, produit de base pour tout le secteur de la chimie verte, d’une capacité annuelle de 15 000 tonnes. Par biotechnologies et synthèses oléochimiques, nous créons pour répondre à des besoins personnalisés en ingrédients pour: La cosmétique verte: rouge à lèvre, mascara, fond de teints, crèmes, laits, pommades… L’agro-alimentaire: émulsifiants, coémulsifiants, additifs et conservateurs d’origine végétale pour améliorer les propriétés fonctionnelles et sensorielles des aliments et ingrédients, mais aussi des émollients, tensioactifs, agents lipophiliques La chimie, parachimie, et bon nombre d’autres industries : dispersants, agents consistants, opacifiants, agents préservatifs, masquants d’odeurs, solubilisants, stimulants, savons, biosolvants … Nos équipes de professionnels mettent quotidiennement au point des bio-solutions capables de concilier innovation, efficacité, écologie et rentabilité pour relever les grands défis du XXIème siècle. Elles font continuellement l’objet de formations et de soutiens, sur les dernières avancées technologiques dans les domaines d’intérêts relatifs aux objectifs de recherche variés et complémentaires à l’image des métiers de notre clientèle. Un autre des atouts majeurs de l’équipe LHDM est de disposer, au sein de ses laboratoires, d’équipements homothétiques nécessaires, (agitateurs mécaniques, réacteurs, équipements de contrôle de qualité…) de façon à être le plus prédictif possible sur la production industrielle.

Processus de fabrication

Huile de grignons d’olives Lorsqu’on extrait l’huile d’olive, il en résulte un sous-produit, le grignon, qui renferme la plus grande partie de la matière sèche de l’olive : Peau, pulpe, petits morceaux de noyau et une certaine proportion d’eau de végétation qui contient à son tour les composants hydrosolubles de l’olive. Ce sous-produit est, par la suite, séché et broyé afin d’en extraire l’huile en se servant de solvants (Hexane). Or, l’huile produite selon ce processus n’est comestible qu’après un traitement par raffinage. Cependant, l’huile d’olive de grignons est une alternative très efficace et moins cher à l’huile d’olive extra vierge. Celle-ci se compose de divers éléments nutritifs, ce qui aide le corps à rester en bonne santé et en forme. L’huile d’olive de grignons a besoin haute température pour brûler, ce qui en fait la meilleure option en matière de friture. En outre, elle est caractérisée par une autre propriété étonnante : Elle se propage facilement : Un peu d’huile d’olive de grignons est suffisante pour la cuisson. 2. Raffinage de l’huile de grignons d’olives brute L’activité principale de la société « Les huileries de Meknès » est le raffinage des huiles brutes obtenues par l’extraction par solvant (Hexane) et qui contiennent des impuretés. Afin que les huiles obtenues soient comestibles, il faut les purifier de leurs impuretés, c’est le but du raffinage. Le raffinage produit une huile qui répond aux exigences du consommateur et de l’industrie agroalimentaire. Cette huile doit préserver les substances nobles telles que les vitamines, les antioxydants … et être dépourvue d’éléments indésirables (AG libres, cires, pigments, traces des métaux et des solvants, les traces de savon…) ainsi que les mauvaises odeurs. On distingue deux types de raffinage : • Raffinage chimique : Il se compose classiquement des opérations de dégommage, conditionnement acide, neutralisation chimique, décoloration, désodorisation et filtration. Il est utilisé pour tous les types d’huile. • Raffinage physique : Il est plus adapté aux huiles saturées avec une valeur d’acidité oléique élevée. Le choix entre raffinage physique et chimique se fait en fonction de la nature de l’huile, de sa qualité et des objectifs visés. Le raffinage nécessite plusieurs étapes : Dégommage (Démucilagination) – Neutralisation – Décirage – Lavage – Séchage – Décoloration – Désodorisation – Filtration – Fortification.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Présentation de la société «Les huileries de Meknès»
✓ Historique
✓ Organigramme
✓ Présentation
Bibliographie
Définitions
Raffinage de l’huile de grignons d’olives
✓ Huiles de grignons d’olives
✓ Raffinage de l’huile de grignons d’olives
✓ Etapes du processus de raffinage
• Réception de l’huile brute
• Dégommage (Démucilagination
• Neutralisation
• Refroidissement
• Décirage
• Lavage
• Séchage
• Décoloration
• Désodorisation
• Fortification
• Emballage et conditionnement
Démarche HACCP au sein de la société «LHDM»
✓ Définition
✓ Application du HACCP à «LHDM
Matériels et méthodes
Analyses effectuées au sein du laboratoire «LHDM»
✓ Contrôle d’acidité
✓ Humidité
✓ Indice de peroxyde
✓ Taux des impuretés
✓ Absorbance
✓ Teneur en savon
✓ Dureté calcique de l’eau
✓ Décoloration au sein du laboratoire
Conclusion

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *