Questionnaire à l’enseignant

Questionnaire à l’enseignant

Exigences des enseignants à l’égard des devoirs

Plusieurs recherches portent sur l’impact des pratiques des enseignants en matière des devoirs sur l’implication parentale dans les devoirs, mais peu de recherches examinent la relation entre les exigences des enseignants en matière de devoirs, comme la fréquence hebdomadaire à laquelle les enseignants donnent des devoirs ou le temps qu’ils s’attendent à ce que les élèves y consacrent quotidiennement et la participation parentale à la réalisation de devoirs à la maison (Epstein ; 2001 ; Deslandes et Bertrand, 2004 ; Hoover-Dempsey et ses collègues, 2005). D’autres recherches ont traité seulement la fréquence des devoirs donnés (par exemple Julien et Ertl, 2000).
Epstein (2001) a examiné cette question auprès de 82 enseignants et 1021 élèves et parents dans 16 écoles primaires du Maryland. Elle a montré que le temps consacré par les parents à la réalisation des devoirs à la maison tend à augmenter lorsque les enseignants exigent des élèves de faire des devoirs à la maison et lorsque les parents perçoivent, de la part des enseignants, que leur participation est à la fois désirée et nécessaire. Mais cette recherche ne fournit pas des indications sur la fréquence à laquelle les enseignants donnent des devoirs aux élèves et sur temps qu’ils s’attendent à ce que les élèves consacrent quotidiennement à ces travaux.
Dans une étude québécoise, portant sur 1227 parents d’élèves de la 1re année à la 6e année du primaire dans 7 écoles de la région de la Mauricie Centre-du-Québec, Deslandes et Bertrand (2004) rapportent que la participation parentale aux activités scolaires à la maison est associée principalement à la variable correspondant aux exigences de l’enseignant en matière de devoirs. La participation parentale est mesurée par quatre énoncés concernant les pratiques parentales au sujet des travaux scolaires par exemple : « …pratiquer l’orthographe, les mathématiques ou toutes autres matières avec mon enfant ». Le parent doit indiquer le nombre de fois qu’il réalise ces pratiques par semaine. Il semble que lorsque les enseignants donnent des devoirs à faire à la maison, le parent réagit en aidant fréquemment son enfant à les faire. Toutefois, cette recherche
n’indique ni la fréquence à laquelle les enseignants donnent des devoirs à faire à la maison ni temps que les enfants allouent à ces travaux scolaires.
De même, le modèle de Hoover-Dempsey et ses collègues (2005) sur le processus de la participation parentale établit une relation positive entre la décision des parents de participer à la réalisation des devoirs et les exigences des enseignants en matière de devoirs. Toutefois, cette recherche, comme la précédente, ne précise pas la nature de ces exigences.
Selon l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes au Canada de 1994-1995, 94 % des enseignants québécois déclarent donner toujours ou habituellement des devoirs (Julien et Ertl, 2000), cette enquête nous indique la fréquence des devoirs à faire à la maison, mais n’établit pas de lien entre cette exigence et l’implication parentale aux devoirs.
D’autres recherches ont tenté d’établir une relation entre les exigences des enseignants en matière de devoirs et le climat relationnel entre le parent et l’enfant lors de la réalisation des devoirs à la maison. Dans l’enquête du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) en 2007 sur l’attitude des Canadiens à l’égard des apprentissages, 25 % des parents jugent que les élèves du primaire ont trop de devoirs et que cela crée des tensions au sein des familles lors du moment de réalisation des devoirs. Les mêmes résultats ont été démontés par la recherche de (Cooper, Robinson et Patall, 2006) qui montre que certains parents protestent contre les exigences des enseignants en matière de devoirs parce qu’ils donnent des devoirs trop longs ou assez longs ce qui rend le moment de réalisation des devoirs désagréable.
Dans une étude dirigée par Cooper (1998) auprès de 709 enfants, de niveaux scolaires différents (de la 2e à la 12e années), et de leurs parents et de 103 enseignants de trois écoles desservant 6500 élèves dans l’État du Tennessee aux États-Unis, les chercheurs constatent qu’au niveau primaire, un lien négatif significatif sur le plan statistique est observé entre le temps exigé par l’enseignant pour les devoirs et la qualité de la relation entre le parent et l’enfant lors des périodes de devoirs. Ainsi, une grande quantité de devoirs donnée aux élèves est associée à des attitudes négatives chez ces derniers ce qui rend le moment de réalisation des devoirs stressants. Si le temps de devoirs est entre 15 et 30 minutes et que l’élève les complète dans un temps relativement
restreint, celui-ci semble plus enclin à développer des attitudes positives à leur endroit, ce qui rend la relation agréable entre l’enfant et le parent lors des périodes de devoirs. Ces résultats montrent l’effet des pratiques et des exigences des enseignants en matière des devoirs mesurées de différentes manières sur la participation parentale aux devoirs. Toutefois l’état de connaissance sur cet aspect reste limité d’où l’importance de suivre la recherche dans ce sens pour approfondir l’état de connaissance de l’implication des parents dans la réalisation de ces travaux à la maison en tenant en compte des exigences des enseignants en matière de devoirs.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  LES FACTEURS ASSOCIÉS À LA PARTICIPATION PARENTALE AUX DEVOIRS

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Types de participation parentale à la réalisation des devoirs où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : PROBLÉMATIQUE
Objectif général
Pertinence scientifique et sociale de la recherche
CHAPITRE 2 : ÉTAT DE LA QUESTION ET CADRE CONCEPTUEL
2.1. PARTICIPATION PARENTALE AUX ACTIVITÉS DES DEVOIRS
2.1.1 Définition de l’activité des devoirs
2.1.2 Définition de la participation parentale dans la réalisation des devoirs
2.1.3 Recherches sur la participation parentale aux devoirs à la maison
2.1.3.1 Types de participation parentale à la réalisation des devoirs
2.1.3.2 Temps consacré à la réalisation des devoirs à la maison
2.1.3.3 Climat relationnel entre le parent et l’enfant lors de la réalisation des devoirs
2.2. LES FACTEURS ASSOCIÉS À LA PARTICIPATION PARENTALE AUX DEVOIRS
2.2.1 Caractéristiques familiales
2.2.2 Caractéristiques personnelles de l’enfant
2.2.3 Exigences des enseignants à l’égard des devoirs
2.3. QUESTIONS DE RECHERCHE
CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE
3.1. TYPE DE RECHERCHE
3.2. PROCÉDURE
3.3. INSTRUMENTS DE MESURE
3.3.1 Questionnaire à l’enseignant
3.3.1.1 Exigences relatives aux devoirs déterminés par l’enseignant
3.3.1.2 Rendement scolaire de l’enfant
3.3.2 Questionnaire à l’enfant
3.3.3 Questionnaire aux parents
3.3.3.1 Caractéristiques sociodémographiques de la famille
3.3.3.2 Fréquence et durée des devoirs des enfants selon les parents
3.3.3.3 La participation parentale dans la réalisation des devoirs
3.4. DESCRIPTION DES PARTICIPANTS
3.5. CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES
3.6. DÉMARCHE D’ANALYSES DES DONNÉES
CHAPITRE 4 : RÉSULTATS
4.1. ÉTAT DE LA SITUATION DE LA RÉALISATION DES DEVOIRS À LA MAISON
4.1.1 Exigences des enseignants en matière des devoirs
4.1. 2 Fréquence et durée des devoirs des enfants selon les parents
4.1.3 Participation parentale aux devoirs
4.1.4 Relation entre le temps consacré par les parents et par l’enfant aux devoirs
4.1.5 Faits saillants des analyses sur la situation de réalisation des devoirs
4.2. LES FACTEURS ASSOCIÉS À LA PARTICIPATION PARENTALE AUX DEVOIRS
4.2. 1 Les facteurs familiaux associés à la participation parentale aux devoirs
4.2. 2 Les facteurs personnels associés à la participation parentale aux devoirs
4.2. 3 Les facteurs scolaires associés à la participation parentale aux devoirs
4.3. DÉTERMINANTS DE LA PARTICIPATION PARENTALE AUX DEVOIRS
4.3.1 Relation prédictive de la fréquence de vérification ou l’aide aux devoirs
4.3.2 Relation prédictive du temps consacré à l’aide aux devoirs
4.3.3 Relation prédictive de la qualité de la relation lors des devoirs
4.3.4 Relation prédictive du stress vécu par les parents lors des devoirs
CHAPITRE 5 : DISCUSSION
5.1. ÉTAT DE SITUATION DE LA RÉALISATION DES DEVOIRS À LA MAISON
5.2. LES FACTEURS ASSOCIÉS À LA PARTICIPATION PARENTALE AUX DEVOIRS
5.3. Les limites de la recherche
CONCLUSION
RÉFÉRENCES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *