Qu’est que l’urbanisation du territoire ?

L’Indonésie est confrontée à un processus d’urbanisation qui s’étend désormais à l’échelle régionale : il ne se limite plus aux grandes zones urbaines, mais touche les territoires jusqu’ici considérés comme non urbains, les kabupaten. En Indonésie, les régions sont en effet divisées en kabupaten et kota (municipalités), les premiers désignant les subdivisions administratives non urbanisées, par opposition aux seconds. Depuis 2000, l’augmentation de la population urbaine, qui jusque là se faisait majoritairement dans les municipalités, est plus importante dans les kapubaten que dans les kota. Les kabupaten deviennent ainsi les principaux lieux de la croissance urbaine.

Ce phénomène se traduit par l’augmentation de la population et des activités urbaines dans certains kabupaten de l’île de Java, notamment ceux qui se situent autour des grandes villes comme Jakarta, Bandung et Surabaya, ou dans le corridor de la route côtière du nord, la route régionale la plus importante sur l’île de Java, à partir des années 1980. Certains kabupaten comme ceux de Bogor, Tangerang, Bekasi et Bandung dans la région ouest de Java ont ainsi une population urbaine de plus d’un million d’habitants urbains dès le recensement national de 1990. D’autres, comme le kabupaten de Cirebon de Java ouest et celui de Sidoarjo de Java sont entrés dans le groupe des kabupaten de plus d’un million de population urbaine à partir de l’année 2000. Étant donné que de nombreux kabupaten ont près d’un million de population urbaine, on peut prévoir que ce groupe s’agrandira encore.

La croissance rapide de la population urbaine dans les kabupaten : la compréhension du processus et des caractéristiques d’urbanisation des villes petites et moyennes des kabupaten

La compréhension de l’importance du processus d’urbanisation dans le territoire des kabupaten en Indonésie mobilise plusieurs méthodes, à savoir : étude bibliographique, analyse des données des recensements, et travail de terrain.

La recherche a profité des nombreuses publications sur les processus d’urbanisation, en particulier ceux des pays en développement, ainsi que sur leurs relations avec la promotion du développement durable. Le concept d’urbanisation ainsi que celui de développement durable, la méthode de mesure du taux d’urbanisation, les différences entre les processus d’urbanisation dans les pays développés et en développement, les problèmes apparus dans le processus d’urbanisation en particulier dans les pays en développement, les défis du processus d’urbanisation relativement au développement durable, les expériences du traitement du processus d’urbanisation, les appels du concept de développement durable à la gestion des processus d’urbanisations, et les expériences sur les effets du processus d’urbanisation relativement au développement durable sont quelques-uns des grands thèmes qui sont abordés grâce à la recherche bibliographique.

Ensuite, la compréhension de l’importance du processus d’urbanisation des kabupaten a été effectuée sur la base d’analyses des données des recensements nationaux indonésiens de l’année 1980 jusqu’à 2010. Cette étude utilise les données au niveau des kabupaten ou kota (les circonscriptions locales indonésiennes) pour les analyses macroscopiques, et utilise les données au niveau des villages pour l’analyse au niveau microscopique. Les analyses macro sont effectuées pour montrer le déplacement des lieux de croissance de la population urbaine indonésienne, des villes municipalités vers les zones urbaines des kabupaten. Les analyses micro contribuent à la compréhension de l’effet des processus d’urbanisation des kabupaten en termes de formation des villes petites et moyennes dans les kabupaten.

Les principaux problèmes du processus d’urbanisation des kabupaten : les véritables défis dans la promotion du développement durable dans le développement urbain des kabupaten

L’identification des principaux problèmes est effectuée en utilisant la perspective du développement durable. Comme nous l’avons vu, Spangenberg (2004) affirme que le concept du développement durable met en avant quatre problèmes clés mondiaux: le défi environnemental ; le premier défi social (l’augmentation d’inégalité entre les communautés) ; le second défi social (le grand nombre de pauvres) ; et le défi institutionnel (l’incapacité des institutions de la communauté à gérer les menaces engendrées par les défis). Pour analyser le rôle du processus d’urbanisation des kabupaten dans le contexte du développement durable, cette étude tente d’identifier les défis clés qui résultent de ce processus. L’espoir est de connaître les actions possibles qui pourraient être faites par les kabupaten pour améliorer leurs efforts en contribuant à la durabilité mondiale. Cette approche multi-aspect est également utile pour examiner le processus d’urbanisation des kabupaten qui a aussi des effets multi-aspect. Cependant, comme les défis institutionnels sont influencés par la présence d’autres enjeux, cette étape de la recherche est uniquement axée sur les trois premiers défis, les défis institutionnels étant traités dans la prochaine étape.

En plus des études bibliographiques visant à comprendre la variation des effets du processus d’urbanisation dans les trois aspects du développement durable, cette étape repose également sur des études bibliographiques destinées à comprendre les questions associées aux problèmes identifiés dans les analyses. En outre, les analyses ont également profité des données des recensements nationaux et des autres données statistiques pour identifier les défis importants du processus d’urbanisation des kabupaten en termes de durabilité. Les analyses ont également appliqué d’autres méthodes, comme les enquêtes et les entretiens avec certains membres de la communauté dans les villes des kabupaten, afin de confirmer les problèmes identifiés par d’autres méthodes et de mieux connaître leurs impacts sur la vie de la communauté. Certaines analyses dans cette étape ont également utilisé des résultats obtenus à partir de l’analyse de la formation des agglomérations urbaines dans le processus d’urbanisation des kabupaten.

Pourtant, les analyses ne peuvent pas être appliquées pour les trois kabupaten choisis. L’indisponibilité de certaines données dans un kabupaten est devenue un obstacle au travail envisagé : par exemple, nous ne pouvons pas obtenir de données sur la pauvreté à l’échelle des villages pour le kabupaten de Malang. En conséquence, nous ne pouvons pas procéder aux analyses de l’augmentation de la pauvreté dans les villes formées dans le processus d’urbanisation du kabupaten de Malang.

L’échec du kabupaten dans la gestion du processus et des défis de l’urbanisation : la faiblesse des capacités du gouvernement de kabupaten pour atteindre l’urbanisation durable 

Les analyses de la faiblesse des capacités du gouvernement urbain se sont effectuées par deux méthodes principales, à savoir les études bibliographiques et les entretiens avec les personnes clés dans le kabupaten, en particulier dans les organismes gouvernementaux du kabupaten. Les études bibliographies sont effectuées pour certains thèmes associés à l’amélioration des capacités des institutions gouvernementales, comme le concept de décentralisation, et le développement organisationnel, surtout pour les organisations gouvernementales dans les pays en développement. La perception des acteurs du processus décisionnel a été étudiée également pour comprendre son influence sur les décisions prises dans la gestion urbaine du kabupaten. Parallèlement, le processus de décentralisation en Indonésie et le transfert des autorités du gouvernement central aux gouvernements locaux, surtout les autorités de la gestion du développement urbain, sont étudiées pour comprendre les raisons possibles de la faiblesse des capacités du gouvernement de kabupaten à faire face au processus d’urbanisation et de développement urbain.

Les entretiens ont été réalisés avec 28 personnes dans le kabupaten de Tegal, dont 18 sont les personnes clés dans les institutions les plus importantes dans la gestion du développement urbain dans le kabupaten, tels que le service des travaux publics et le bureau de la planification du développement du kabupaten. En outre, nous avons interviewé cinq chefs de village et un chef d’une organisation non gouvernementale qui agit dans le développement communautaire et des infrastructures de l’environnement urbain dans le kabupaten de Tegal. Les entretiens ont été guidés par une liste de questions ouvertes. Pour certaines personnes clés particulières, nous avons fait des entretiens supplémentaires de façon à approfondir certaines questions importantes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
Chapitre I Qu’est que l’urbanisation du territoire ? Bilan bibliographique relatif à l’urbanisation en région dense dans les pays en développement
Introduction
1.1 Le concept d’urbanisation
1.1.1 Le sens théorétique du terme d’urbanisation
1.1.2 La mesure du processus d’urbanisation
1.2 L’urbanisation du monde
1.2.1 L’augmentation de la population urbaine du monde
1.2.2 L’énorme augmentation de la population urbaine de pays en développement dans le période de 1950 à 2030
1.2.3 L’augmentation du poids et du rôle des petites villes dans les pays en développement
1.3 Comparaison des processus d’urbanisation dans la dynamique de développement des pays en développement
1.3.1 Lien entre urbanisation et développement
1.3.2 Différences entre le processus d’urbanisation des pays en développement et celui des pays développés
Conclusion
Chapitre II La croissance de la population urbaine en Indonésie : le processus d’urbanisation de l’île de Java
Introduction
2.1 L’agencement spatial et la division administrative de l’Indonésie
2.2 L’urbanisation de l’Indonésie : la concentration de la population urbaine dans l’île de Java
2.2.1 L’ancien développement de la population et l’urbanisation Indonésienne : l’inégalité régionale dans le développement des centres de croissance
2.2.2 L’urbanisation contemporaine de l’Indonésie : l’augmentation de la population urbaine dans les petites villes des kabupaten
A. La méthode indonésienne de recensement de la population urbaine
B. L’évolution démographique urbaine contemporaine en Indonésie : une croissance spectaculaire de la population dans les villes petites et moyennes
2.2.3 La distribution de la population urbaine indonésienne : la proportion importante de population urbaine dans les kabupaten de l’île de Java
2.3 L’urbanisation des territoires dans l’île de Java
2.3.1 L’île de Java et sa disposition intérieure
2.3.2 L’augmentation et la distribution de population urbaine de l’île de Java
2.3.3 L’augmentation du nombre des kabupaten urbanisés et leur population urbaine
Conclusion
Chapitre III L’augmentation du nombre des habitants urbains et la formation des agglomérations urbaines dans les kabupaten de Tegal, Malang et Purwakarta
Introduction
3.1 Les kabupaten de Tegal, Malang et Purwakarta : présentation des trois cas d’études représentants des kabupaten en voie d’urbanisation rapide dans l’île de Java
3.1.1 Le kabupaten de Tegal : un kabupaten avoisinant une petite municipalité dans le corridor côtier du nord de Java central
3.1.2 Le kabupaten de Malang : un kabupaten avoisinant une grande ville municipale à l’intérieur de Java est
3.1.3 Le kabupaten de Purwakarta : un kabupaten à l’intérieur du corridor entre les deux grandes métropoles de Java ouest
3.2 La grande augmentation du nombre des habitants urbains dans le trois kabupaten : l’augmentation du rôle des kabupaten pour donner une place aux habitants urbains dans la région
3.2.1 La grande augmentation du nombre des habitants urbains dans les trois kabupaten : le renforcement de société urbaine dans les kabupaten
3.2.2 La comparaison de l’augmentation de nombre des habitants urbains dans les kabupaten avec celle des municipalités avoisinantes : l’augmentation de la part de la population urbaine des kabupaten dans leur région urbaine
3.3 La formation des agglomérations urbaines et le développement de la population des villes petites et moyennes dans les kabupaten
3.3.1 La formation des agglomérations urbaines dans les kabupaten
A. La formation des agglomérations urbaines dans le kabupaten du Tegal
B. La formation des agglomérations urbaines dans le kabupaten de Malang
C. La formation des agglomérations urbaines dans le kabupaten de Purwakarta
Conclusion Générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.