Qu’est-ce qu’une affiche ?

Qu’est-ce qu’une affiche ? 

Le terme affiche apparait au XIIe siècle au sens de «épingle agrafée» ce n’est qu’au XV siècle que le terme prend son sens de «avis imprimé» qui est le sens actuel de la définition académique. Une affiche est une feuille de papier qui transmet des renseignements sous forme de texte (mots) ou d’images graphiques (symboles ou images), ou les deux à la fois. Selon le dictionnaire de l’académie française «l’affiche est une feuille manuscrite apposée sur les murs ou à certains emplacement réservés pour donner une connaissance au public d’un avis officiel ou privé ». C’est un media doté de sa propre originalité car il est le seul mêlé texte et image dans l’instantanéité. La richesse de l’affiche provient du fait qu’elle a abordé rigoureusement tous les sujets de notre sociétés, elle est une source d’information extraordinaire .Une affiche doit véhiculer son message de façon pertinente et immédiate car la personne qui la lie est souvent très pressée ; peu importe le type d’affiche, elle sera efficace si elle attire l’attention et suscite l’intérêt du public cible. Selon un designer reconnu Josef Müller-Brockmann « l’affiche doit agir sur la pensée des passants, les contraignant à recevoir le message, à se laisser fasciner, à lire l’information par simple curiosité, avant que la raison n’intervienne et ne réagisse. » .

Les différents types d’affiches

L’affiche est généralement conçue pour être appliquée verticalement sur un mur ou une vitre, et est d’une taille suffisante pour pouvoir être vue et lue d’une courte distance. Certaines affiches sont immenses et peuvent être vues de loin; on les retrouve le long des autoroutes ou sur les parois des édifices. Ce sont des affiches spectaculaires. Il existe aussi des affiches de format réduit, parfois de la taille d’une carte postale : on les appelle des feuilles volantes ou papillons. Quelle que soit leur taille ou leur forme, les affiches ont une fonction bien précise qui consiste à transmettre un message. Elles peuvent transmettre une grande variété d’informations : C’est en ce sens qu’elles ont été classées en type selon le contenue d’information qu’elles véhiculent. On a donc les affiches informatives, les affiches de propagande ou affiches politiques, les affiches culturelles et les affiches publicitaires.

Les affiches politiques ou affiches de propagandes

Elles appellent la population à se rassembler, à se révolter, à célébrer ou à adhérer à une conviction. Elles utilisent nécessairement des techniques d’influences pour agir sur l’opinion publique afin de modifier son comportement. Les affiches politiques ou affiches de propagande ont pour but de faire triompher une cause. Une affiche politique est une affiche visant à favoriser l’élection d’une personne en faisant appel au pouvoir évocateur des images et des mots. Elles ont pour émetteur les structures politiques ou partis politiques.

Les affiches informatives 

Elles permettent de mettre les citoyens en garde contre certains risques pour la santé ou les prévenir de la présence d’autres dangers dans la collectivité (affiches éducatives, sociales). Elles ont pour objectif de sensibiliser la société. Elles sont souvent commandées par un gouvernement, une organisation non gouvernementale et visent toute la société.

Les affiches culturelles

Elles permettent d’annoncer la présentation prochaine d’une manifestation culturelle qui peut être un spectacle de théâtre ou de danse ou d’un concert. L’affiche culturelle propose un message concret, ancré dans la réalité et situé dans un calendrier et un lieu bien défini. Les affiches culturelles ont pour but principal d’annoncer un événement culturel et pour émetteur un groupe de musique, une entreprise culturelle ou un musée.

Les affiches publicitaires ou commerciales

C’est un support de communication de format variable qui permet de diffuser un message et d’attirer l’attention d’une cible en particulier. Elles sont généralement émises par des entreprises de fabrications ou de commerces. Elles visent un public particulier, montrent le produit à une cible et utilisent donc un langage ciblé. Elles ont un but commercial.

Nous pouvons également distinguer les affiches selon leur localisation :
– L’affichage grand format : c’est le plus utilisé des annonceurs. Il se présente le plus souvent sous la forme de panneaux de 4x3mètres pouvant être éclairés.
– L’affichage mobile, qui est présent, sur les autobus, sur les taxis ou bien encore dans les trains, les gares et les aéroports
– L’affichage dans les centres commerciaux, il présente l’intérêt de stimuler le consommateur directement avant son acte d’achat. Il s’agit le plus souvent de panneaux de 12m2 ou 8m2.

– L’affichage piéton (dans les vitrines de magasins)
– L’affichage sur les tables de café, l’affichage kiosque
– Il en va de même de l’affichage sur ballon de plus de neuf mètres de diamètre.

L’affiche est un média principalement urbain, puisque deux tiers des panneaux se situent dans les villes de plus de100.000 habitants, ce qui permet un excellent ciblage géographique. La publicité par affichage est très réglementée (loi du 29 décembre 1979 en France) et ne peut se faire qu’en respectant de nombreuses contraintes.

L’affiche politique

Histoire de l’affiche politique 

L’affiche politique ou affiche de propagande apparaît au début de la Première Guerre mondiale. Tous les protagonistes font appel à l’affiche pour passer des messages forts, recruter de nouveaux soldats, récolter des fonds. Tout est mis en œuvre pour vanter le courage du soldat et l’orgueil de la mère patrie.

Aux États-Unis, l’affiche célèbre de James Montgomery Flagg (1877-1960) représentant l’Oncle Sam le doigt pointé, exprime un sentiment de devoir envers sa patrie. Les soldats sont représentés de manière héroïque. Leur image est utilisée pour récolter des fonds, comme par exemple l’affiche d’Abel Faivre (1867-1945), L’or combat pour la victoire. Ce sont généralement des stéréotypes qui jouent sur les émotions des familles à travers des scènes d’horreur. Le style graphique varie selon les pays, les affiches françaises sont plus narratives, à l’inverse les affiches allemandes sont fortes graphiquement (Hans Rudi Erdt, 1883-1918). Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la propagande porte sur un sentiment d’apaisement. Les pays nomment des graphistes en tant que responsables de la propagande.

En Angleterre, Abram Games (1914-1996) fait appel à Henrion, Keely, Lewit-Him… En Angleterre, les affiches mettent en avant l’aspect rassurant afin d’exprimer la défense passive des citoyens anglais face aux nombreux bombardements que subit la ville de Londres. Aux États-Unis, Charles Coiner (1898-1989) fait appel aux meilleurs graphistes, tel que Jean Carlu, Joseph Binder… Quant au Japon, Hiromu Hara (1903-1986) utilise la photographie et le photomontage. L’affiche de propagande ne se contente pas d’être une affiche de guerre : elle est un point de vue politique (affiche, tracte…). Jules Grandjouan (1875-1968) peut être considéré comme le père de l’affiche politique. En 1908, il dessine une affiche à la demande de la CGT (Confédération Générale du Travail) pour dénoncer la répression sauvage de la grève des cheminots. Aujourd’hui, l’affiche politique a adopté une méthode récurrente, visible dans tous les pays, le candidat est toujours présent sur l’affiche, représenté par une photo, accompagné par le slogan de sa campagne électorale avec les couleurs de son parti ou bien de son pays. Avec le Constructivisme russe, les affiches se conforment à certains éléments tout de suite reconnaissables. Fondé en 1914 par Vladimir Tatline, celui-ci avait imaginé une construction qui n’aurait pas de rapport avec le réel. Alexendre Rodtchenko (1891- 1956), El Lissitzky (1890 1941) étaient célèbres pour l’utilisation de photomontages et d’assemblages typographiques. Leur compositions se fondaient sur un axe (de haut en bas) traversant l’affiche avec un texte perpendiculaire à cet axe. Le rouge, le noir et le blanc étaient les couleurs les plus récurrentes dans les affiches constructivistes, connotées au monde ouvrier et au pouvoir.

Au XX e siècle, la ségrégation raciale suggère à Tomi Ungerer (1931-2012) des images fortes. Son affiche black power démontre l’absurdité, la violence et la cruauté de ce conflit entre populations noir et blanche. C’est aussi une critique virulente de la politique américaine des années soixante. L’OSPAAAL (Organisation cubaine de Solidarité avec les Pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine) crée dans les années 60, se préoccupe de la situation sociale, culturelle et politique des trois continents dans la lutte pour leur indépendance. Leurs publications dénoncent la collision du capital international qui dicte ses propres lois aux peuples. Les affiches font partie intégrante du vaste mouvement de l’art graphique cubain. Nées avec la révolution, elles ont apporté une contribution décisive à l’accomplissement de la tâche confiée à l’OSPAAAL lors de sa fondation. Son langage graphique, le plus souvent sans texte, se caractérise le seul l’impact de l’image. Ses messages sont Simples, couleurs vives et intenses pour frapper l’imagination de la population majoritairement illettrée. Mai 68, apporte une part importante à la contribution de l’histoire de l’affiche. Mouvement des baby-boomers, ils refusaient les valeurs puritaines et étriquées de leurs parents.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre I. Cadre théorique et méthodologique
I.1. Problématique
I.1.1. Contexte et justification
I.1.2. Questions de recherche
I.1.3. Objectifs
I.1.4. Hypothèses
I.2. Revue de littérature
I.3. Méthodologie
I.3.1. Constitution du corpus
I.3.2. Théorie de base de la recherche
I.3.3. Définitions des concepts clés
CHAPITREII : Qu’est-ce qu’une affiche ?
II.1. Les différents types d’affiches
II.1.1. Les affiches politiques ou affiches de propagandes
II.1.2. Les affiches informatives
II.1.3. Les affiches culturelles
II.1.4. Les affiches publicitaires ou commerciales
II.2. L’affiche politique
II.2.1. Histoire de l’affiche politique
II.2.2. Les Caractéristiques de l’affiche politique
II.2.2.1. L’efficacité
II.2.2.2. L’emplacement
II.2.2.3. Une œuvre temporaire
II.2.2.4. Élément historique
II.2.3. Composantes de l’affiche politique
II.2.3.1. L’image
II.2.3.2. Le texte ou slogan de campagne
II.2.3.3. Les Couleurs
II.3. Forces et faiblesses de l’affiche politique
II.3.1. Les forces de l’affiche politique
II.3.2. Les critiques à l’encontre de l’affiche politique
II.3.3. Processus de Création d’une affiche politique
II.3.3.1. Conception
II.3.3.2. la mise en page
II.3.3.4. Réalisation
Chapitre III. Le slogan politique ou slogan de campagne
III.1. Les caractéristiques d’un slogan politique
III.1.1. La simplicité
III.1.2. La concision
III.1.3. La nouveauté
III.2. Les fonctions d’un slogan politique
III.2.1. Fonction d’accroche
III.2.2. Fonction mnémotechnique
III.2.3. Fonction informative
III.2.4. Fonction d’incitation
Chapitre IV : Analyse sémiologique
IV.1. Définition de la sémiologie
IV.2. Le signe
IV.3. Les catégories de signe
IV.4. les signifiants
IV.4.1. les signifiants plastiques
IV.4.1.1. Les signifiants plastiques non spécifiques à l’image
IV.4.1.2. Les signifiants plastiques spécifiques
IV.5. les signifiants iconiques
IV.6. Les signifiants linguistiques
IV.7. Grilles d’analyse sémiologique d’affiche d’Abdoulaye Wade et d’affiche de Macky sall
IV.7.1. Grille d’analyse sémiologique d’une affiche d’Abdoulaye Wade
IV.7.2. Grille d’analyse sémiologique d’affiche de Macky Sall
Chapitre V. Analyse rhétorique
V.1. Origines de la rhétorique
V.2. Les premiers traités de rhétorique: d’Aristote à Quintilien
V.2. Le système rhétorique
V.2.1 Les trois genres rhétoriques
V.2.2. Le genre judiciaire
V.2.3. Le genre délibératif
V.2.4. Le genre démonstratif ou épidictique
V.4. L’affiche et les opérations rhétoriques: inventio, dispositio, elocutio
V.4.1. L’inventio
V.4.2. Le disposio
V.4.3. L’elocutio
V.5. Synthèse rhétorique d’affiche d’Abdoulaye Wade
V.6. Synthèse rhétorique de l’affiche de Macky Sall
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *