Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

L’histoire de l’humanité semble indissociable des produits cosmétiques. De tout temps ceux-ci ont été les alliés de l’homme. Même si au fil des années, les mœurs et les habitudes ont changé, les produits cosmétiques ont toujours été présents [1]. Cependant, le cosmétologue a toujours été considéré comme un chimiste capable de préparer tous les ingrédients nécessaires à un système de signalisation corporelle et de communication sociale [2]. Les progrès de la chimie ont permis une évolution des cosmétiques. Les grandes innovations dans ce domaine ont commencé depuis 1940 avec l’utilisation de divers tensioactifs dans la formulation de différents types de produits et surtout l’emploi de principes actifs dans les produits de soin [3]. Aujourd’hui, l’innovation est un facteur déterminant du développement du marché cosmétique qui devient de plus en plus concurrentiel. Ainsi les entreprises de cosmétiques s’activent de plus en plus dans la production des cosmétiques formulés à partir des minéraux comme les métaux de transition.

LES PRODUITS COSMETIQUES

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

Un produit cosmétique est toute substance ou mélange destiné à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes ou avec les dents et les muqueuses buccales. En vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles [4].

Un produit cosmétique est donc toute solution appliquée seule ou mélangée à d’autres substances sur toutes les zones indiquées du corps humain. Les produits cosmétiques permettent donc de nous embellir ou de modifier notre apparence avec des produits dits superficiels. Ils correspondent donc à l’ensemble des produits de beauté pour notre corps et notre visage.

Quelle frontière entre produit cosmétique et médicament ? 

Il est difficile de trouver une frontière entre un produit cosmétique et un médicament. Un médicament est défini comme toute substance ou composition possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales. C’est aussi toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’homme ou chez l’animal pour établir un diagnostic médical. De plus, il restaure, corrige ou modifie les fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique .

D’une part, par comparaison de cette définition à celle d’un produit cosmétique, nous dirons que la différence entre produit cosmétique et médicament est qu’un produit cosmétique doit nettoyer, parfumer, modifier l’aspect, protéger, maintenir en bon état ou corriger les odeurs corporelles alors qu’un médicament présente une efficacité thérapeutique vis-à-vis d’un individu malade. D’autre part, contrairement à un médicament, un produit cosmétique ne requiert pas une AMM pour sa commercialisation .

Les différentes catégories des produits cosmétiques 

Les produits cosmétiques sont classés par l’ANSM en quatre groupes : les produits pour la peau, les produits d’hygiène, les produits capillaires et les autres.

❖ Produits pour la peau
– produits solaires ;
– produits de bronzage sans soleil ;
– produits permettant de blanchir la peau ;
– crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles ;
– masques de beauté ;
– produits pour bains et douches (sels, mousses, huiles, gels) ;
– fonds de teint (liquides, pates, poudres) ;
– poudres pour maquillage, poudres à appliquer après le bain, poudres pour l’hygiène corporelle ;
– produits anti-rides ;
– produits pour le rasage (savons, mousses, lotions) ;
– produits de démaquillage ;
– produits destinés à être appliqués sur les lèvres.
❖ Produits d’hygiène
– savons de toilette, savons déodorants ;
– produits d’hygiène dentaire et buccale ;
– produits d’hygiène intime externe ;
– déodorants et antiperspirants.
❖ Produits capillaires
– colorants capillaires ;
– produits pour l’ondulation, le défrisage et la fixation des cheveux ;
– produits de mise en plis ;
– produits de nettoyage pour cheveux (lotions, poudres, shampoings) ;
– produits d’entretien pour la chevelure (lotions, crèmes, huiles) ;
– produits de coiffage (lotions, laques, brillantines).
❖ Autres
– parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne ;
– dépilatoires ;
– produits pour les soins et le maquillage des ongles.

Composition d’un produit cosmétique

Un produit cosmétique est un mélange de plusieurs composants répartis en trois familles :
➠ Les ingrédients : ils entrent en jeu dans la composition d’un produit cosmétique. Dans certaines formes de produits cosmétiques les ingrédients sont exclusivement lipophiles ou hydrophiles. Tandis que dans d’autres formes nous retrouvons les deux types d’ingrédients. Dans ce dernier cas des tensioactifs sont ajoutés pour faciliter la cohabitation des deux types d’ingrédients. Certains ingrédients vont venir renforcer la base de la formulation pour donner au produit sa forme attendue. Ils sont souvent indispensables, on les appelle généralement les agents de texture et il en existe beaucoup [5].
➠ L’actif : c’est le responsable de la qualité du produit cosmétique.
➠ Additifs : ce sont des ingrédients responsables de la couleur, de l’odeur et de la protection du produit cosmétique.

Parmi les substances utilisées dans les produits cosmétiques il y a ceux qui présentent des risques énormes pour la santé. C’est pourquoi certaines sont interdites et d’autres sont autorisées à de faibles concentrations.

Comment conserver un produit cosmétique ?

Les produits cosmétiques comme les aliments et d’autres produits en contact direct avec les mains des consommateurs peuvent être contaminés par des microorganismes. C’est ce qui entraîne une dégradation du produit, une perte d’efficacité, un risque d’irritation, d’infection ou d’autres effets nocifs pour la santé des consommateurs [7]. Ces nombreux risques favorisent souvent la croissance des microbes. Ainsi la conservation des produits cosmétiques devient indispensable [8]. Pour protéger et maintenir un produit cosmétique en bon état, on y ajoute un ou plusieurs conservateur(s). Les agents conservateurs sont des ingrédients ou des substances qui ont la faculté d’empêcher ou de réduire la prolifération microbienne dans un produit cosmétique. Ils protègent donc les produits de la contamination par des microorganismes, comme les bactéries et les champignons, durant leur commercialisation et leur utilisation par les consommateurs. Les conservateurs permettent de prolonger la durée de validité des produits cosmétiques [7]. De plus les agents conservateurs doivent avoir la capacité d’agir spécifiquement contre les cellules microbiennes, ils ne doivent pas intervenir contre les cellules humaines [8]. Les parabènes sont les conservateurs les plus utilisés dans les produits cosmétiques grâce à leur forte activité antibactérienne et antifongique. Par contre, certains conservateurs sont interdits dans les produits cosmétiques c’est le cas des perturbateurs endocriniens, les allergisants et les irritants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. LES PRODUITS COSMETIQUES
I.1 Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?
I.2 Quelle frontière entre produit cosmétique et médicament ?
I.3 Les différentes catégories des produits cosmétiques
I.4 Composition d’un produit cosmétique
I.5 Comment conserver un produit cosmétique ?
II. LES METAUX DE TRANSITION DANS LA FORMULATION D’UN PRODUIT COSMETIQUE
II.1 Rappel de la définition d’un métal de transition
II.2 Rôle de quelques métaux de transition dans la formulation des produits cosmétiques
II.2.1 Le Fer
II.2.2 Le zinc
II.2.3 Le Cuivre
II.2.4 Le chrome
II.2.5 Le manganèse
II.2.6 Le titane
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *