Qu’est-ce qui explique l’evolution du taux de change ?

Dans un régime de change flottant le marché joue un rôle central afin de réguler le niveau du taux des changes qui est ici le prix. Dans ces conditions, le niveau de réserve du pays devrait rester stable et ce sera le taux de change qui va fluctuer puisque les autorités monétaires n’y interviennent pas. Dans un premier constat alors, on peut dire que le niveau de taux de change est déterminé par le marché mais les économistes tentent encore jusqu’à nos jours d’élargir et diversifier leurs explications. Nombreux études ont été amené afin d’expliquer les facteurs influençant ce taux sur le marché des changes. La plupart des théoriciens sur le taux des changes estiment son évolution grâce aux déterminants macroéconomiques des taux de change, c’est-à-dire les fondamentaux. Certes, les variables macroéconomiques peuvent expliquer l’évolution de ce niveau sur le moyen et long terme mais sur le court terme elles rencontrent quelques difficultés. La microstructure du taux des changes échappe à ces variables pour déterminer le niveau de change sur le court terme en mettant en relief les mécanismes de transaction, l’asymétrie d’information et l’hétérogénéité des investisseurs. La théorie de Lyons sera au cœur de notre attention afin d’expliquer cette nouvelle approche.

Concepts sur le taux de change et le marché des changes

Le taux de change 

Comme il n’existe pas encore de monnaie unique pour toutes les transactions internationales, les agents économiques doivent convertir leurs monnaies en devise afin d’acquérir des biens et services à l’étranger. Le taux de change exprime ainsi le prix d’une monnaie en une autre monnaie. Cependant, la cotation peut se faire au certain ou à l’incertain et divers types de taux de change existent.

Les cotations des taux de change
La plupart des pays choisit la cotation à l’incertain ou encore à l’américaine. On parle de cotation à l’incertain lorsque le calcul se fait sur la base d’une monnaie étrangère, c’est-àdire on détermine la quantité de monnaie nationale nécessaire pour avoir une unité de monnaie étrangère (une unité de monnaie étrangère = x unités de monnaie domestique). Exemple : l’ariary est coté à l’incertain donc 1 USD = 3000 Ar .

Par ailleurs, les pays dans la zone Euro déterminent leurs taux de change au certain ou cotation à l’européenne. Cette cotation s’effectue sur la base de la monnaie domestique, on détermine la quantité de monnaie étrangère nécessaire pour avoir une unité de monnaie domestique (une unité de monnaie domestique = y unités de monnaie étrangère). Exemple : l’euro est coté au certain donc 1 Eur = 1,2520 USD Il existe cependant une relation entre ces deux cotations. Le taux de change à l’incertain est l’inverse du taux de change au certain (x = 1/y). Dans ce travail, on ne va considérer que la cotation à l’incertain. On dit que la monnaie nationale s’apprécie lorsqu’avec une unité de monnaie nationale on peut avoir beaucoup plus de monnaie étrangère et inversement lorsqu’elle se déprécie. De ce fait, une dépréciation de la monnaie domestique va se traduire par une augmentation du taux de change à l’incertain . Cette dépréciation aura des impacts positifs sur la compétitivité du pays puisque les biens y seront moins chers par rapport au prix à l’étranger. Elle améliorera alors le niveau d’exportation du pays. Malgré cela, quand une monnaie se déprécie, elle s’affaiblit .

Les divers types du taux de change 

Les économistes définissent principalement deux taux de change : le taux de change nominal et le taux de change réel . Le taux de change nominal est le taux auquel la monnaie d’un pays s’échange contre les autres devises. C’est le taux auquel un individu peut échanger la monnaie d’un pays contre la monnaie d’un autre pays.

Exemple : si le taux de change entre une monnaie A et une monnaie B est de 6 (A/B=6), un bien valant 6 en B vaut 1 en A .

Le taux de change réel est le taux auquel un pays échange ses biens et services contre ceux d’un autre pays. C’est le taux auquel un individu peut échanger les biens et services d’un pays contre ceux d’un autre. Ce taux permet de cerner l’évolution de la compétitivité prix d’un pays par rapport à un autre en tenant compte à la fois de l’évolution du taux de change nominal et des mouvements de prix dans l’un et l’autre des deux pays considérés. La formule du taux de change réel est comme suit :

Taux de change réel = (𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑛𝑜𝑚𝑖𝑛𝑎𝑙 × 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑜𝑚𝑒𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒) / 𝑝𝑟𝑖𝑥 𝑒𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒

Exemple : en reprenant l’exemple du dessus mais avec une dépréciation de 10% de la monnaie B et des prix supposés constants. Le résident de A pourra acheter 10% de marchandises supplémentaires chez B avec le montant de sa propre monnaie. Inversement, le prix d’une unité de monnaie de A augmenté de 10% pour B.

Mais on peut aussi parler de taux de change effectif qui est le taux de change pondéré de la monnaie d’un pays par rapport à l’ensemble de ses partenaires commerciaux. On avance le terme de taux de change effectif réel lorsqu’on corrige chaque taux de change par l’écart de hausse des prix entre le pays considéré et ses partenaires commerciaux, afin de rendre compte de l’évolution de la compétitivité prix et change. Enfin, le taux de change effectif nominal est la moyenne géométrique des indices des taux de change nominaux d’un pays donné par rapport aux monnaies de ses partenaires commerciaux.

Le marché des changes

Par définition, « Le marché des changes est le marché où s’échangent les devises entre elles ; c’est lui qui contribue à la détermination des prix des devises, donc le taux de change ». Ainsi, le marché des changes joue un rôle clé dans l’évolution du taux de change. Les principaux caractéristiques de ce marché sont sa continuité et aussi que sa localisation est imprécise.

Les intervenants du marché des changes

Comme n’importe quel marché, c’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de devise. Plus précisément, les agents économiques ayant des activités internationales y sont vendeurs ou acheteurs des monnaies étrangères. Il existe donc ainsi plusieurs acteurs sur ce marché à savoir :
● Les cambistes : ce sont des parfaits connaisseurs du marché et contribuent à la formation progressive des cours de change.
● Les courtiers : (ou brokers) centralisent les ordres d’achat et de vente et fournissent des cours pour lesquels ils font la contrepartie à l’achat et/ou à la vente.
● Les banques commerciales : qui sont au cœur de toutes les transactions car l’échange de dépôt bancaire est libellé dans des monnaies différentes .
● Les particuliers et les entreprises : forment la clientèle privée. Ils interviennent indirectement sur le marché car ils réalisent juste des ordres d’achat ou de vente de devise à des banques ou à des courtiers.
● Les institutions financières non bancaires : depuis les années 1990 sont aussi très actives sur le marché des changes. Ce sont les investisseurs institutionnels comme les sociétés d’assurance, les fonds de pension ou les caisses de retraite.
● Les banques centrales : réalisent des opérations sur le marché des changes. Pour atteindre les objectifs de la politique monétaire, elles peuvent varier le taux de change de la monnaie nationale en termes d’une ou de plusieurs monnaies étrangères.

Les opérations effectuées sur le marché des changes 

Il y a les opérations sur le marché interbancaire. Elles sont aussi appelées opérations traditionnelles. Le marché au comptant et le marché à terme sont ses composants. Sur le marché au comptant, les deux parties se mettent d’accord sur un échange de dépôts bancaires et effectuent la transaction immédiatement . Les cocontractants se fixent les conditions de vente (c’est-à-dire le prix et la quantité) le jour J et la transaction effective aura lieu deux jours ouvrables après ce jour J .

Exemple : A effectue une transaction de 100USD avec B pour avoir de l’Ar le 02/01/N, le 04/01/N la transaction effective est achevée et B reçoit 100USD sur son compte bancaire.

Sur le marché à terme, le règlement des transactions nécessite un certain délai de 30, 90, 180 jours voire même plusieurs années. L’avantage de ce marché est de permettre des opérations de couverture c’est-à-dire faire des réserves de devises nécessaires à la transaction .

Exemple : dans une transaction à terme de 30 jours, A et B se mettent d’accord que 100USD le premier du mois sera 1000000 d’Ar le premier du mois prochain.

Par ailleurs, le swap de change combine la vente d’une monnaie au comptant contre son rachat à terme. Les deux parties s’engagent à échanger des flux financiers libellé dans deux monnaies différentes et à des taux généralement fixes. Cette opération est surtout rentable pour les grandes industries qui viennent d’obtenir des devises et qui doivent payer la somme reçue dans 1mois par exemple.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : QU’EST-CE QUI EXPLIQUE L’EVOLUTION DU TAUX DE CHANGE ?
Chapitre I : Déterminants fondamentaux du taux de change en général et pour les PED en particulier
Chapitre II : L’influence du solde courant sur le taux de change
Chapitre III : La microstructure du taux de change
PARTIE II : LES FACTEURS DETERMINANTS LE NIVEAU DE CHANGE A MADAGASCAR A PARTIR DE 2009
Chapitre I : Explication de l’évolution du cours de change à l’aide du solde de la balance courante
Chapitre II : Autres facteurs influençant le taux de change
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *