Protocoles de connexion/déconnexion de participants dans un collecticiel

Protocoles de connexion/déconnexion de participants dans un collecticiel

Contenu du memoire

I  Introduction
1  Inéluctabilité technologique
2  Sujet
3  Objectifs
4  Structure de la thèse
II  Le domaine de la simulation
1  Introduction
2  Les systèmes de production
3  La simulation
3.1  Notions de Système, Modèle et Modélisation
3.2  Domaine d’application de simulation
3.3  Les étapes d’une étude de simulation
3.4  Les outils de simulation
3.5  Les logiciels de simulation
4  Simulation et systèmes de production
4.1  Complexité du système de production
4.2  Limites des méthodes analytiques
4.3  Apports de la simulation aux développements du domaine de production
4.4  Champs d’application de la simulation aux systèmes productions
4.5  Exemples d’utilisation des logiciels de simulation dans le domaine de production
5  La conception coopérante d’un système de production
6  Entreprise-projet de simulation
6.1  Les acteurs d’un projet de simulation
6.2  Les moyens de coordination
6.3  La démarche
6.4  Durée du projet
7  Etat de l’art
7.1  Impact de la recherche sur le logiciel de simulation
7.2  Simulation et TCAO
8  Conclusion .
III  Les Collecticiels
1  Introduction
2  Terminologies
3  Les fonctionnalités d’un collecticiel
4  Paramètres des collecticiels
4.1  Modes d’interaction : collecticiels synchrones/asynchrones
4.2  Le mode de fonctionnement WYSIWIS
4.3  Cohérence
4.4  Granularité
4.5  Droits d’accès, droit de parole, politiques à jetons
4.6  Accès libres, conflits d’accès et synchronisation
4.7  Gestion dynamique de groupes : protocoles de connexion/déconnexion de participants dans un collecticiel
4.8  Session
4.9  Les concepts IHM
5  Classifications des collecticiels
5.1  Systèmes pour la communication
5.2  Systèmes pour la production
5.3  Systèmes pour la coordination
5.4  Systèmes intégrés
6  Outils pour la mise en œuvre d’un collecticiel
6.1  Cycle de vie logiciel
6.2  Outils pour l’analyse des besoins
6.3  Outils pour les spécifications fonctionnelles et externes
6.4  Spécifications externes et propriétés ergonomiques
6.5  Outils pour la conception logicielle
6.6  Outils pour la réalisation logicielle
6.7  Outils pour l’évaluation ergonomique
7  Réalisations existantes
8  Conclusion
IV  Modèles conceptuels d’un collecticiel de simulation
1  Introduction
2  Hypothèses
3  Exigence pour la conception de collecticiel
3.1  La malléabilité
3.2  Multi-personnalisation
3.3  L’ouverture .
3.4  L’articulation du travail
3.5  Intégration au Web
4  Les modes de coopération
5  Analyse des besoins
5.1  Modèle de tâche (GTA)
5.2  Application de GTA au projet de simulation
6  Le modèle de Denver
6.1  Situation d’interaction
6.2  Protocole social de l’interaction
7  Spécifications fonctionnelles
7.1  Primitives de coopération
8  Modèle d’architecture logiciel
8.1  Production d’une architecture
8.2  Modèles de références
8.3  Génération d’un modèle d’architecture
9  Spécifications externes et propriétés ergonomiques
9.1  Critères ergonomiques
9.2  Métaphore de l’Interface utilisateur
9.3  L’interface et le modèle du trèfle
10  Conclusion
V  Implémentation
1  Introduction
2  Choix de collecticiel
2.1  Grille d’analyse d’un collecticiel
Les services de communication
Gestion de la coordination
La conscience de groupe
L’architecture système
2.2  Le collecticiel retenu
3  Le BSCW
3.1  Mise en œuvre du système BSCW
3.2  Les fonctionnalités du système BSCW
3.3  Les Systèmes similaires
4  Expérimentation .
4.1  Projet et cadre de l’expérimentation
4.2  Objectifs de l’expérimentation
4.3  Méthodes
4.4  Limites de l’expérimentation
4.5  Déploiement du projet de simulation
5  Résultats
6  Conclusion
VI  Conclusion
1  Bilan de l’étude réalisé
2  Apport
3  Limitations et extensions
4  Perspectives
VII  Références bibliographiques

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