Proposition d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire

Proposition d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire

Problématisation, projet spécifique et double pertinence de la recherche

Toute recherche scientifique suppose théoriquement un problème. Le nôtre repose sur l’écart entre le comportement éthique souhaitable de l’enseignant gabonais au secondaire et ce qui est constaté en pratique. Tout en supposant que le manque de balises propres à l’exercice du métier d’enseignant au Gabon y est pour quelque chose, nous nous sommes donné comme projet spécifique d’élaborer et proposer un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire. Pourquoi un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire plutôt qu’un cadre de référence éthique du primaire à l’université? Parce que les réalités de la pratique enseignante au Gabon sont multiples.Premièrement, le corps enseignant dont fait état l’Article 70 de la Loi 21/2011 n’existe en réalité que de nom. Les clivages entre enseignants sont cinglants. Le projet d’une Université des Sciences de l’Éducation au Gabon devrait logiquement réduire ces disparités entre membres d’un même corps professionnel. Mais ce ne fut qu’une recommandation des EGERAFE de 2010 parmi tant d’autres restées sans suite. La formation à l’enseignement pour tous comme au Québec n’existe pas. Les enseignants du préprimaire et du primaire sont formés dans des Écoles Normales d’Instituteurs (ENI). Ceux du secondaire proviennent des Écoles Normales Supérieures (ENS et ENSET pour l’Enseignement Technique). Enseigner à l’université rime avec doctorat. Simplement.
Deuxièmement, un code de déontologie de l’enseignant gabonais devrait, en l’état actuel des choses, relever d’une mission régalienne de l’État. Troisièmement, il faut préciser que si un tel code venait à voir effectivement le jour, il serait appelé code de déontologie de l’enseignant et du chercheur gabonais parce que le chercheur gabonais est aussi l’enseignant d’université, l’enseignant-chercheur dans le jargon habituel. Aussi, l’élaboration d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire devrait susciter un intérêt particulier chez tous ceux qui se disent enseignants au Gabon en vue d’envisager une expertise enseignante vraie qui ferait de tous les enseignants gabonais un corps enseignant véritable. Car la déontologie ne se contente pas de prescrire. Elle vise à asseoir une identité professionnelle reconnue et acceptée par divers publics.
L’enjeu étant de donner un éclairage aussi théorique que pratique sur la nature la liberté de l’enseignant gabonais au secondaire, rappeler ce qui constitue la spécificité même du système éducatif gabonais devient nécessaire. Cela passe par un retour éclair sur ce qui constitue l’école gabonaise actuelle. La non-prise en compte essentielle du double héritage de l’école au Gabon dans l’élaboration des politiques éducatives est une cause parmi tant d’autres d’un système éducatif gabonais borgne. Certaines valeurs traditionnelles comme le respect sacré des liens entre personnes partageant un même espace de vie communautaire sont à recréer dans un Gabon à cheval entre legs colonial et héritage ancestral. L’élève est une fille, un fils, une petite-sœur, un petit-frère, etc. C’est justement pour parvenir à un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire en phase avec les réalités d’un enseignement proprement gabonais que nous sommes comme contraints de revenir sur ce qui justifie l’éthique et le professionnalisme de l’enseignant gabonais en tant qu’agent public. Il s’agit précisément des textes de lois et autres règlements qui concernent tous les agents de l’État et ceux spécifiquement liés à l’éducation au Gabon.
La double pertinence de notre recherche consiste alors à insister sur l’urgence de penser un outil commun de régulation socioprofessionnelle précisant les enjeux actuels de la profession enseignante au Gabon. L’exploitation des documents d’archives fonde une telle pertinence en ce qu’elle met en évidence un ensemble d’informations nécessaires visant à soutenir des principes, des valeurs, des devoirs professionnels et autres obligations pour être un enseignant professionnel.

Quelques éléments du contexte général de la recherche

Le Gabon, en forme longue République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale. Traversé par l’équateur; frontalier à l’est, au sud-est et au sud par la République du Congo; au nord-ouest par la Guinée Équatoriale et au nord par le Cameroun; le Gabon est une ancienne colonie française indépendante depuis le 17 août 1960. C’est un État d’une superficie de 267 667 Km2 avec une population de 1,98 million d’habitants dont 85% vit en zone urbaine et particulièrement à Libreville selon Ntsame Ondo (2013), ingénieur statisticien, démographe, géographe gabonais. Pays pétrolier à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, le Gabon détient ainsi, par le fait même de sa démographie, le 4e revenu par habitant le plus élevé d’Afrique subsaharienne (4000 dollars en 2000 et 12746 dollars US en 2010, Ntsame Ondo, 2013). Depuis la Loi 16/1966 abrogée par la Loi 21/2011 en vigueur depuis le 14 février 2012, le Gabon s’est engagé dans le processus de massification scolaire17. Mieux, il vise à promouvoir une école de masse18. La Constitution de la République gabonaise le stipule : « L’État garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture » (Article 1er, Alinéa 18).
L’école dite gabonaise19 est marquée par trois moments importants de l’histoire de l’éducation au Gabon. La situation actuelle du système éducatif gabonais est liée à ces différentes périodes. La première se rapporte à une éducation précoloniale. Celle-ci traduit une culture propre : celle d’avant la pénétration surtout occidentale. Car l’on ne devrait pas négliger le fait que le livre et l’instruction ont été introduits en Afrique tropicale par un enseignement musulman qui atteignit son apogée au XVIe siècle; alors même que les Portugais faisaient leurs toutes premières tentatives d’évangélisation et d’instruction au Kongo, en Angola, au Bénin et en Côte d’Or (Lê Thành Khôi, 1971, p. 13). La deuxième période est celle de l’école coloniale expressément conçue dans le seul intérêt de la Métropole, contre le développement des colonies. L’objectif initial et prioritaire était la formation des coupeurs de bois, des porteurs d’eau, des sujets à même d’accomplir des travaux domestiques des colons (CIE/CRI, 1960, p. 20).
Le troisième et dernier moment de l’histoire de l’éducation au Gabon est celui de la controverse actuelle au sujet de la nature réelle de l’école gabonaise. C’est celui que nous vivons : l’émergence douloureuse d’une école postcoloniale et la fabrication d’un système éducatif gabonais. Une « réflexion sérieuse » et objectivement recevable sur la crise actuelle de l’école au Gabon ne saurait logiquement être menée en éludant cette dimension historique de la question éducative gabonaise. La prise en compte de ces différentes périodes de l’école dite gabonaise permet d’avoir une vision holistique de la situation présente et envisager des solutions plus ou moins adaptées. C’est sous le prisme d’un produit de valeurs, de goûts et de systèmes de croyances endogènes, et d’influences extérieures souvent imposées qu’il faut désormais lire l’histoire culturelle africaine. Il serait malvenu d’en faire autrement20 en matière d’éducation au Gabon.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les principes fondamentaux du service public

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie essai d’élucidation de la notion où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ
SUMMARY
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
DÉDICACES
REMERCIEMENTS
Introduction
Première Partie : Problématisation, projet spécifique et double pertinence de la recherche
Chapitre 1. Quelques éléments du contexte général de la recherche
1.1. L’école gabonaise : retour sur une institution importée et imposée
1.1.1. L’éducation en Afrique anté-coloniale ou le paradigme de l’intégration sociale
1.1.2. Le modèle éducatif français : une note d’histoire
1.1.3. L’école gabonaise postcoloniale à l’épreuve de l’école chrétienne et républicaine
1.2. Le système éducatif gabonais de nos jours
1.2.1. Principes fondamentaux et mission générale de l’éducation au Gabon
1.2.2. De l’orientation de l’éducation en République gabonaise
1.2.2.1. Enseignement préprimaire/préscolaire
1.2.2.2. Enseignement primaire
1.2.2.3. Enseignement secondaire général
1.2.2.4. Enseignement technique et professionnel
1.2.2.5. Enseignement supérieur
1.2.2.6. Formation professionnelle
1.2.2.7. Enseignement privé
1.2.2.8. Éducation populaire
1.2.3. Réflexion sur les limites objectives et subjectives de l’école gabonaise actuelle
Chapitre 2. Problème de la recherche
2.1. Éthique et professionnalisme dans la fonction publique gabonaise
2.1.1. Les principes fondamentaux du service public
2.1.2. Les valeurs de référence de l’agent public
2.2. État des lieux de l’éthique et du professionnalisme dans l’enseignement secondaire au Gabon
2.2.1. Obligations et autres devoirs professionnels de l’enseignant gabonais au secondaire
2.2.2. Carences professionnelles, dérives éthiques et/ou déontologiques constatées chez quelques enseignants gabonais au secondaire
Chapitre 3. Dispositif législatif et réglementaire de la profession enseignante au Gabon
3.1. Textes de loi en vigueur en République gabonaise et applicables à tout agent de l’État
3.1.1. Les Lois
3.1.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.2. Lois et autres règlements fondamentaux relatifs à l’éducation au Gabon
3.2.1. Les Lois
3.2.2. Ordonnances, Décrets, Arrêtés et autres Recommandations officielles
3.3. Principales sources normatives consultées : les raisons du choix
Chapitre 4. Projet spécifique de la recherche et sa double pertinence
4.1. Projet spécifique de la recherche
4.2. Double pertinence de la recherche
4.2.1. Pertinence sociale
4.2.2. Pertinence scientifique
Deuxième Partie : Cadre conceptuel et approche théorique de la recherche
Chapitre 5. Les concepts primordiaux de la recherche
5.1. La professionnalisation de l’enseignement
5.1.1. Profession : essai d’élucidation de la notion
5.1.2. Sur le processus de professionnalisation de l’enseignement proprement dit
5.1.3. Du professionnel et du professionnalisme en enseignement : que retenir ?
5.2. L’éthique professionnelle en enseignement
5.2.1. Éthique : clarification conceptuelle
5.2.2. Les trois principales approches des questions éthiques aujourd’hui
5.2.2.1. Le conséquentialisme
5.2.2.2. Le déontologisme
5.2.2.3. L’éthique des vertus
5.2.3. L’éthique professionnelle en enseignement : son orientation et ses corollaires
5.2.3.1. Didier Moreau ou l’éthique appliquée en éducation
5.2.3.2. Eirick Prairat : l’esprit déontologique
5.2.3.3. Christiane Gohier et son éthique du lien
5.2.3.4. Denis Jeffrey. Pour une éthique de la responsabilité
Chapitre 6. À propos de l’approche théorique
6.1. La liberté chez Jean-Paul Sartre (1905-1980)
6.1.1. Sartre : l’homme et sa vie
6.1.2. Sartre et le tournant phénoménologique : Edmund Husserl (1859-1938)
6.1.3. La liberté de l’enseignant : entre phénoménologie transcendantale et ontologie fondamentale
6.2. La responsabilité selon Emmanuel Levinas (1906-1995)
6.2.1. Emmanuel Levinas : sa vie
6.2.2. Le statut du visage chez Levinas : un bref aperçu
6.2.3. La responsabilité de l’enseignant vis-à-vis de l’élève : une responsabilité pour autrui .. 219 Troisième Partie. Proposition d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
Chapitre 7. Esquisse de formalisation d’un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
7.1. Définition, pertinence et enjeux d’un code d’éthique et/ou de déontologie en enseignement
7.2. Éléments pour un cadre éthique de l’enseignant gabonais au secondaire
7.2.1. Principes fondamentaux pour un enseignement secondaire au Gabon
7.2.2. Valeurs de référence d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3. Devoirs professionnels et obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.2.3.1. Devoirs professionnels d’un enseignant gabonais au secondaire
7.2.3.2. Obligations pour enseigner au secondaire gabonais
7.3. Limites du cadre éthique proposé
Conclusion
Résumé de la problématique
Rappel du projet spécifique de la recherche et sa double pertinence
Les recommandations (voir Annexe 2)
Bibliographie
Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *