Proposition de la gestion d’approvisionnement informatisée

Le développement d’un pays se caractérise généralement par la potentialité de ravitaillement en eau et électricité dans ce pays. L’exploitation de toutes sortes d’énergies marque la puissance d’un État. C’est l’un des facteurs d’identification de la force d’une nation. Madagascar dispose de nombreuses richesses énergétiques mais l’exploitation n’est pas proportionnelle à la quantité requise. Des gisements sont répartis dans des différentes régions de l’île et l’État investit un capital considérable dans ce secteur mais la production d’énergie reste embryonnaire pour l’allocation de ce dernier. La JIRAMA est la plus grande entreprise de distribution d’eau et d’énergie électrique. Elle ravitaille la majorité de la population malgache compte tenue de ses sites dans les six provinces de Madagascar et à Antsirabe. Malgré cette monopolisation, elle joue un rôle très important quant au développement de l’économie. Comme toutes les autres provinces de l’île, Mahajanga dispose également d’un site de la JIRAMA. Des Services sont rattachés au Direction Interrégionale de celui-ci et parmi ceux, le Service du Système Informatique et le Service Approvisionnement qui seront la base de notre étude intitulée : “ Proposition de la gestion d’approvisionnement informatisée (cas de la JIRAMA) ”.

ETUDES ENVIRONNEMENTALES

Environnement d’application 

La présente section développe globalement le milieu où l’étude sera menée. Elle se rapporte à une connaissance intégrale de la société, comme le processus d`ordonnancement et les structures de travail au sein de la JIRAMA en vue de délimiter le domaine d’application et de procurer un bon résultat au niveau des ressources humaines et de l`approvisionnement en stocks. L’expertise environnementale est primordiale pour mettre en place un concept approprié au domaine relatif étudié. Il permet de mieux découvrir l’étude envisagée.

Généralités sur la JIRAMA 

Historique
Tout d’abord, la première entreprise qui contribuait à la distribution d`eau et d`électricité au public était fondée au début du XXe siècle à Antananarivo. En 1905, une convention avait été signée par le Général Gallieni attribuant à la Société Civile d`Etat (SCE) le privilège de distribue l’eau et l`éclairage public à Antananarivo. Cette société est devenue, plus tard, une Société de l’Electricité et de l’Eau de Madagascar (SEEM) qui dessert l’électricité, outre la capitale, les provinces de Toamasina, de Fianarantsoa, d’Antsiranana et quelques régions du Vakinankaratra. Le 04 février 1974, l’État confirme son monopole en créant la Société Malgache des Eaux et d’Electricité (SEEM) qui s’est unifiée sous une nouvelle identité “Société d’Intérêt National de l’Eau et d’Electricité” ou (SINEE). Le 31 octobre 1975, la SINEE avait été dissoute et ses attributions étaient confiées à la société Jiro sy Rano Malagasy ou JIRAMA après sa nationalisation, conformément à l`ordonnance N° 75024 du 17 octobre 1975.

Statut juridique
La société JIRAMA est une société Anonyme (SA) dont la majorité du capital est constituée par des actions émises par des différents actionnaires privés et publics. C’est une société semi privée du fait que 59% des actions sont détenue par l`État contre 41% appartenant aux associés anonymes appelés Tiers. Le capital social de la société remonte environ à 17,53 milliards d`Ariary soit 87,65 milliards de Fmg. La JIRAMA se différencie des autres sociétés par sa propre identification :
– Statut juridique: Société Anonyme (SA) ;
– Numéro Statistique: 5111016011258, et ;
– NIF (numéro d`identification fiscal): 0021411

Activités
La JIRAMA se localise dans le secteur secondaire qui exploite les ressources énergétiques, elle offre ses produits dans :
– la maintenance et réparation des matériels électriques et aussi ceux des eaux ;
– la construction des branchements des tuyaux et des files ;
– la vente d’eaux potables et d’électriques, et ;
– la distribution de ces derniers.

Localisation
Le siège social de la JIRAMA se trouve au 149 Rue Rainandriamapandry Ambohijatovo Antananarivo (101), BP 200. La société dispose d’une adresse électronique générale qui est : jirama@wanadoo.mg. La communication directe vers le siège est assurée via cette adresse. La société JIRAMA s’éparpille en sept directions interrégionales dont six se localisent dans chaque six provinces de l’île et la dernière se trouve à Antsirabé. L’activité d’exercice de toutes les directions interrégionales de la JIRAMA sont généralement identiques mais les circonstances ne sont pas particulièrement les mêmes.

Mahajanga possède une direction interrégionale qui sise à Ampasika BP 123. C’est dans cette direction interrégionale que les études sont généralement basées afin d’y procurer les biais pour la société JIRAMA locale.

Structure et organisation de la Société JIRAMA 

JIRAMA Madagascar
La JIRAMA est une société anonyme détenue majoritairement par l’État Malagasy. Elle est dirigée par un Conseil d’administration sous l’ordre d’un Directeur Général. Il est nommé par le Ministère chargé de l’énergie. Le Conseil d’administration est composé des représentants de l’État, notamment des ministères de tutelle et des représentants des employés. L’organisation de la JIRAMA reflète ses deux grandes activités : l’eau et l’électricité. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite de directions interrégionales des six provinces de Madagascar.

JIRAMA Mahajanga
La direction générale d`Antananarivo prévoit, gère, coordonne et assure la politique générale de la société tandis que la direction interrégionale n`assure en énergie et eau que Faritany de Mahajanga en particulier. A la tête de la JIRAMA de Mahajanga se trouve la Direction Interrégionale qui supervise les différents services et secteurs dans les régions (Sofia, Boeny, Betsiboka, Melaky), fait le rapport d`activités hiérarchiques et étudie les demandes des nouveaux abonnés.

La Direction Interrégionale de la JIRAMA Mahajanga est subdivisée en plusieurs services. Chaque service assure une fonction bien déterminée pour atteindre les objectifs de la société tels que :
– Améliorer la qualité de service sur le plan technique, commercial, social et de la production.
– Satisfaire les besoins de ses clients potentiels en vue d`augmenter le nombre des abonnés ;
– Appliquer la technique de gestion semblable aux sociétés privées bien qu`elle soit public ;
– Former périodiquement l`ensemble du personnel pour évaluer les performances des services rendus aux tiers.

La Direction Interrégionale coiffe trois sous groupements, à savoir:
• Maintirano ;
• Marovoay, et ;
• Antsohihy.

Services de la base d’études

L’étude sur la proposition de la gestion d’approvisionnement informatisée se base principalement au sein du service approvisionnement et le service du système informatique. Il est primordial d’analyser les modes de fonctionnement de ces Services afin de bien déterminer leur stipulation fonctionnelle. La réalisation de cet ouvrage ne s’achève qu’à l’étude dans ces deux services. L’étude informationnelle se développe au sein du service approvisionnement tandis que celle de la programmationnelle se concrétise au sein du service du système informatique.

Service Approvisionnement
Le Service approvisionnement est très important pour bien mener à une bonne gestion des besoins en ressources matérielles de la société. Il possède également des sousactivités, ce qui lui permet de faciliter à l’exécution des tâches.

Missions
Le service Approvisionnement est le centre de ravitaillement de tout matériel utilisable dans la société. Il intervient dans la relation avec les autres sites de la JIRAMA lors des sessions des marchandises qui ne sont pas facile. Le Service Approvisionnement a des missions bien distinctes vis-à-vis de la société, elles sont :
– Traitement des Bons de Commande, livraison, réception et bien d’autres ;
– Traitement des Demandes d’Approvisionnement des autres Services fonctionnels de la JIRAMA ;
– Gestion des stocks dans les magasins ;
– Traitement des achats nécessaires pour la société, et ;
– Gestion analytique des Services de la JIRAMA pour les contrôles budgétaires prévisionnels.

Attributions 

a) Chef du Service Approvisionnement et Chef de Division
Le Chef du Service Approvisionnement représente le premier manager dans le domaine d’approvisionnement de la société JIRAMA. Toutes les opérations de ravitaillement de la société reposent sous sa dignité. C’est ainsi que des attributions sur ses fonctions lui sont tous conférées :
– Vérification et validation de tous les Bons ;
– Vérification et validation des Demandes d’Approvisionnement ;
– Diffusion des documents à des Services concernés, et ;
– Suivi de la gestion de stock.

b) Responsable de la Section Achat
Le personnel dans la Section Achat est tâché de gérer tout opération d’achat fait par la société. Des fonctions lui sont affectées à l’instar de :
– Établissement des Bons d’Achat ;
– Établissement des demandes de prix envers les fournisseurs ;
– Faire la sélection du meilleur fournisseur, et ;
– Vérifie l’état des marchandises livrées.

c) Responsable magasin
La Section analytique est l’un des sous Services Approvisionnement qui s’occupe rigoureusement des parties financiers des stocks et approvisionnements. Il surveille en temps réel tout mouvement de stock ainsi que leur valeur comptable. Elle inspecte également les approvisionnements des matériels demandés par les autres Services pour un contrôle budgétaire par rapport au budget prévisionnel établi ainsi au stock de fond de chaque Service.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1- ETUDES ENVIRONNEMENTALES
1.1- Environnement d’application
1.2- Services de la base d’études
1.3- Organisation d’approvisionnement
2- ETUDES CONCEPTUELLES DU PROJET
2.1- Analyse sur l’application de la gestion de stock
2.2- Conception sur le nouvel système d’approvisionnement
2.3- Concepts d’analyse
3- MISE EN ŒUVRE DU PROJET
3.1- Études organisationnelles, logiques et physiques du projet
3.2- Implémentation de l’analyse
3.3- Perspectives d’avenir
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *