Prophylaxie de la pathologie parasitaire

Prophylaxie de la pathologie parasitaire

Le nettoyage et la désinfection : une notion d’équilibre

L’entretien sanitaire du chenil doit se concevoir comme un combat quotidien contre les micro-organismes menaçant la santé des chiens, l’eau de boisson, les aliments. Il est naturellement impossible de maintenir les structures stériles (incompatible avec une vie en collectivité). Il est impossible d’éliminer totalement certains agents pathogènes au sein d’un chenil. Les phénomènes de portage asymptomatique, les difficultés à identifier les animaux en phase de latence, les évènements à fort risque sanitaire (sorties à l’extérieur, entrée de nouveaux chiens…) font qu’aucun chenil ne peut se prétendre indemne d’agent infectieux.

Le but est donc d’arriver à un équilibre entre le microbisme ambiant et les capacités de défense des chiens. Le plan d’hygiène doit permettre de rester sous un seuil de risque pathologique (66) en aménageant la fréquence de nettoyage et de désinfection et en choisissant judicieusement les produits de manière à entretenir un milieu défavorable à la prolifération des germes (Figure 3).

Importance du parasitisme digestif chez le chien vivant en chenil

Les conditions de vie en chenil augmenteraient la prévalence de certains parasites (15, 40, 52, 92). Une étude sur des chenils en République Tchèque (52) a mis en évidence qu’après un long séjour dans un chenil de pension, les chiens avaient 11 fois plus de risque d’être parasités par Giardia spp, 7 fois plus pour Cryptosporidium spp, 5 fois plus pour Spirocerca spp. et 4 fois plus pour Isospora spp. que les chiens lors de leur arrivée.

De nombreux auteurs s’accordent sur le fait que les animaux parasités le sont en majorité par un seul parasite, parfois deux, rarement plus. La figure 7 suivante illustre ce phénomène (40). Plus des 2/3 des animaux sont mono parasités.

Adaptation du schéma de vaccination au chenil

Le programme vaccinal doit être adapté par le vétérinaire praticien en fonction de l’épidémiologie locale, de l’état sanitaire du chenil et du type de collectivité (chenil en circuit fermé, élevage avec pension, chenil avec introductions fréquentes d’animaux extérieurs, etc.).

Seule la persistance, plus ou moins longue, des anticorps maternels chez le chiot va influencer sur la prise vaccinale de certaines valences. Le chiot étant immuno-compétent dès sa naissance, il est tout à fait possible de vacciner contre la parvovirose et la maladie de Carré dès la naissance (avant toute prise de colostrum). On observe alors une réponse immune active et tout à fait normale. (58)

Par ailleurs, la vaccination anti-leptospirosique peut parfaitement être débutée dès la 7ème semaine d’âge, les anticorps maternels ne protégeant plus le chiot au-delà de la 6ème semaine de vie. Beaucoup de vaccins ont d’ailleurs cette indication dans leur AMM.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

I. LA PATHOLOGIE LIEE AUX INSTALLATIONS ET LEUR ENTRETIEN
A. Caractères particuliers des collectivités canines
1- Caractères propres à l’animal
2- Rôles de l’environnement dans la transmission des affections
B. Pathologie infectieuse
1- Rappels épidémiologiques
2- Affections virales
3- Affections bactériennes
4- Affection plurifactorielle : La toux du chenil
5- Plan de prophylaxie des maladies infectieuses
C. Pathologie parasitaire
1- Parasites internes
2- Parasitoses externes
3- Prophylaxie de la pathologie parasitaire
D. Pathologie traumatique et irritative
1- Pathologie podale
2- Affections caudales
3- Autres
E. Pathologie comportementale
1- La protection animale
2- Le comportement : reflet de la relation de l’animal et de son environnement
3- Les comportements anormaux
4-1- Les stéréotypies
4-2- La dépression
II. ETUDE DES RELATIONS PATHOLOGIE-INSTALLATIONS AU CHENIL
DU 132ème BCAT DE SUIPPES (Marne) 
1- Localisation des chenils
2- Les installations
2- Entretien des installations
3- gestion des installations
1- La population canine du 132ème BCAT
2- Suivi des chiens .
3- état sanitaire des chiens militaires au 132ème BCAT
4- Facteurs de risques
5- Pathologie infectieuse
6- Pathologie parasitaire
7- Pathologie traumatique et irritative
8- Pathologie comportementale
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *