Promouvoir et évaluer la transition énergétique et écologique en territoire périurbain et rural

La structure d’accueil 

Le Pays Loire Beauce 

La situation du Pays
Le Pays Loire Beauce est situé dans le Loiret et composé de deux Communautés de Communes (ou EPCI/intercommunalités. Créé en 1997, devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) en 2017, le PLB (Pays Loire Beauce) est un territoire qui s’étend à l’ouest du département du Loiret sur environ 1 000 km², entre le plateau beauceron, le Val de Loire, la forêt d’Orléans et Sologne. Il se compose de 48 communes regroupées au sein des deux Communautés de Communes : Terres du Val de Loire et Beauce Loirétaine. Il dénombre une population d’environ 67 000 habitants. Les locaux du PETR sont situés au 2 Rue du Gén M. Lucas, à Saint-Ay.

Le rôle du PETR

Le PETR Pays Loire Beauce joue le rôle d’intermédiaire et fait le lien entre les collectivités, et plus globalement avec les porteurs de projets. Entre autre, il procède à un accompagnement financier, un accompagnement technique et participe à l’animation et la sensibilisation sur son territoire. Il s’agit d’un lieu d’actions collectives qui fédère ses communes et ses groupements, les acteurs socioéconomiques et associatifs et ses habitants autour de projets communs de développement et d’aménagement durable (“Pays Loire – Beauce : Le PETR Pays Loire Beauce,” 2021).

Espace de réflexion
Depuis sa création en 1997, le Pays Loire Beauce a défini les objectifs de son territoire pour les 10 années à venir en établissant sa Charte de Développement. Elle a été réactualisée en 2005 et intègre les objectifs du développement durable sur son territoire. La Charte de Développement du Pays se décline en 3 objectifs prioritaires qui sont :
– La qualité des espaces en promouvant un développement périurbain diversifié et respectueux du cadre de vie et en valorisant les espaces naturels remarquables.
– La qualité des services en adoptant une démarche volontariste pour des publics spécifiques et en assurant le développement et le maintien des services de proximité.
– La qualité du développement économique en animant et accompagnant les dynamiques économiques locales et adoptant une démarche volontariste en matière de tourisme (“Pays Loire – Beauce : Le fonctionnement du pays,” 2021).

Espace de projets
Le Pays Loire Beauce accompagne par un soutien financier les communes et les intercommunalités en contractualisant avec :
– L’Europe (Programme LEADER).
– L’Etat (Contrat de ruralité).
– La Région Centre-Val de Loire (Contrat Régional de Solidarité Territoriale ou CRST).
– Le Département du Loiret.
– Ainsi qu’avec tous les autres partenaires du Pays (“Pays Loire – Beauce : Un territoire de projets,” 2021).

Espace d’actions
Le Pays Loire Beauce est maître d’ouvrage pour un certain nombre d’études et pour le compte de ses communes membres. A ce titre, le PLB a mené à titre d’exemple :
– Une étude mobilité-déplacement à l’échelle de l’aire urbaine.
– L’étude Trame Verte et Bleue (TVB).
– Le Programme Local de l’Habitat (PLH).

Actions et Projets en cours

L’engagement du Pays en faveur du développement durable

L’ensemble des actions initiées, menées et/ou soutenues par le PLB depuis maintenant plusieurs années s’inscrivent dans les principes du développement durable. Cela est en majeure partie dû à la volonté des élus du Pays, qui ont souhaité réaffirmer leur engagement en formalisant une stratégie de développement durable du territoire (“Pays Loire – Beauce : Le projet de développement durable du Pays Loire Beauce,” 2021). La stratégie mise en place vise à répondre à 4 objectifs globaux :
– Relever les enjeux du développement durable et de lutte contre le changement climatique à l’échelle locale.
– Mettre en valeur l’engagement du Pays dans ce domaine.
– Assurer la cohérence et l’articulation des actions engagées.
– Privilégier une approche transversale et participative.

Le PCET et l’Agenda 21, les deux outils du PLB

En élaborant un Agenda 21 – Plan Climat Energie Territorial (PCET), le Pays Loire Beauce réaffirme son engagement déjà ancien en faveur du développement durable et formalise un véritable projet d’avenir pour son territoire. Ces deux outils menés conjointement ont pour but de mener un projet territorial global et cohérent.

Un Agenda 21 – PCET se traduit par un programme d’actions concret et opérationnel à déployer sur le territoire. L’élaboration du programme d’actions du Pays Loire Beauce s’est faite par étape, en associant l’ensemble des acteurs du territoire et a abouti fin 2015 avec l’adoption de 40 actions.

L’Agenda 21
Il s’agit d’une démarche volontaire d’une collectivité pour penser autrement la politique d’aménagement et de développement de son territoire. L’Agenda 21 est un programme d’action composé d’une trentaine de fiches réparties en 3 Axes : un pays coordinateur et animateur du territoire ; un pays attractif valorisant durablement ses ressources ; Un pays pour mieux vivre au quotidien. Il s’agit également d’un projet de développement durable du territoire, équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace, construit de façon transversale et multi partenariale (“Pays Loire – Beauce : Le programme d’actions Agenda 21 – PCET,” 2021).

Il se décline en 11 orientations stratégiques (Pays Loire Beauce, 2016) :
➩ AXE 1 : UN PAYS COORDINATEUR ET ANIMATEUR DU TERRITOIRE Orientation 1.1 : Porter, faire porter et accompagner les projets de développement durable.
Orientation 1.2 : Communiquer, sensibiliser et concerter.
Orientation 1.3 : Accompagner la montée en compétence des acteurs du territoire, vers des pratiques durables.
➩ AXE 2 : UN PAYS ATTRACTIF VALORISANT DURABLEMENT SES RESSOURCES
Orientation 2.1 : Adapter les outils de productions agricoles et agro-alimentaires du territoire aux enjeux du développement durable.
Orientation 2.2 : S’appuyer sur les opportunités du territoire pour en renforcer l’attractivité, et faire de la sphère économique un acteur majeur du développement durable.
Orientation 2.3 : Renforcer et préserver les espaces à enjeux, et se prémunir contre les vulnérabilités.
Orientation 2.4 : Bâtir, planifier et aménager durablement notre territoire en s’appuyant sur l’innovation et l’expérimentation.
➩ AXE 3 : UN PAYS POUR MIEUX VIVRE AU QUOTIDIEN
Orientation 3.1 : Développer le territoire autour de pôles de vie et protéger le niveau de services des habitants du Pays.
Orientation 3.2 : Lutter contre l’isolement et maintenir le lien social.
Orientation 3.3 : Optimiser la qualité du logement dans le Pays Loire Beauce.
Orientation 3.4 : Faire progresser les mobilités douces et alternatives.

Celui-ci a également pour objectif de répondre aux 5 finalités du DD (“Pays Loire – Beauce : Le projet de développement durable du Pays Loire Beauce,” 2021) :
– La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère.
– La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources.
– L’épanouissement de tous les êtres humains.
– La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations.
– Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Le PCET
Le PCET (Plan Climat Energie Territorial) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national, c’est un cadre d’engagement pour le territoire. Le PCET vise deux objectifs :
– Volet atténuation : limiter l’impact du territoire en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES).
– Volet adaptation : limitant la vulnérabilité du territoire face au changement climatique. En fixant des objectifs de réduction, le PCET permet également d’identifier et de mettre en œuvre, avec les acteurs concernés (citoyens, entreprises, associations, administrations…) les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre, cela se traduit par la formalisation et vulgarisation à l’échelle du territoire, un plan d’actions visant à réduire les émissions et à mieux s’adapter aux impacts du changement climatique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
I. La structure d’accueil
1. Le Pays Loire Beauce
2. Actions et Projets en cours
3. Dispositifs financiers
4. Gouvernance
II. La mission
1. Compréhension des différentes missions du Pays Loire Beauce
2. Valorisation des actions engagées par le Pays Loire Beauce ces dernières années
3. Promotion des actions engagées sur l’énergie et le climat
III. Retour sur l’expérience
IV. Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.