Promotion de l’utilisation du cycle sur les grands axes et autour des pôles de centralité de la commune de Cergy

Cergy est aujourd’hui une ville de plus de 55 600 habitants, située au cœur d’une agglomération qui, au fil des années, s’est imposée comme un pôle de premier plan à l’ouest de Paris. Avec 230 hectares d’espaces verts aménagés, un port de plaisance, une base de loisirs, et une université, les Cergyssois disposent d’un cadre de vie et d’un environnement particulier. Lors de la création de l’agglomération de Cergy-Pontoise, le Syndicat d’Agglomération Nouvelle n’avait pas prévu d’aménagement spécifique pour les vélos. Les cyclistes devaient circuler sur les espaces réservés aux piétons, ce qui a créé des conflits d’usage. L’objectif du Plan Local de Déplacements de CergyPontoise en 2001 était de multiplier par 3 la part modale du vélo dans les déplacements d’ici 2010. Des études de la FUBicy (fédération française des usagers de la bicyclette) ont montré que le vélo était globalement le moyen de transport le moins coûteux et le plus rapide.

Présentation historique et géographique de la commune de Cergy 

Présentation générale de la commune 

Localisation géographique

La ville de Cergy est intégrée au Vexin français. Les limites Est et Ouest sont matérialisées par l’Oise et la Seine. Sa localisation au cœur d’une boucle de l’Oise ainsi que le climat du Vexin ont permis le développement d’une nature verdoyante et abondante. La proximité d’autres pôles naturels d’envergure comme le parc naturel régional du Vexin français renforce la dimension verte de la commune.

Le département du Val d’Oise

Cergy est devenue la capitale administrative du département. En effet, elle concentre sur son territoire une grande partie des équipements structurants et des administrations : la Préfecture, l’Hôtel du département, la DDE, l’université, etc…

L’agglomération de Cergy-Pontoise

La ville nouvelle s’est constituée de manière administrative à travers le SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle). Depuis le 1er janvier 2003, le transfert des compétences s’est fait au profit de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise. Cette dernière regroupe actuellement les 12 communes de la ville nouvelle. Le cadre d’action de la Communauté d’agglomération reste large et ses compétences notamment en matière de développement économique, d’aménagement du territoire, et la politique de la ville contribuent au développement de la commune de Cergy. Aujourd’hui, l’agglomération regroupe plus de 178 000 habitants. En 30 ans, Cergy-Pontoise est devenu le premier pôle économique du Nord Ouest de la région parisienne, ses capacités de croissance sont encore importantes. Attachée à préserver ses espaces verts et naturels, la Communauté d’Agglomération a mis en place une politique visant à porter les initiatives concernant le développement touristique et culturel, le paysage et le sport.

De la ville nouvelle à la commune de Cergy

Du village de Cergy

Cergy est d’abord un village situé au bord de l’Oise et profitant de la clémence du climat pour développer la culture. En effet, Cergy fut un véritable vignoble. Mais au début du XXème siècle, la vigne est progressivement remplacée par des cultures maraîchères dans la plaine et les arbres fruitiers sur les coteaux. En 1968, avant la création de la ville nouvelle, le village comptait 2895 habitants.

… à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise 

Dans les années 1960, pour faire face au développement rapide de l’agglomération parisienne, on décida de la maîtriser et de l’équilibrer en créant plusieurs villes nouvelles autour de Paris. Au nord de Paris, le choix se porta sur les environs de Pontoise dans une boucle de l’Oise.

Les différents pôles de centralité de Cergy 

L’objet de cette partie consiste à analyser, dans un premier temps, les différents pôles de Cergy et à s’intéresser plus spécifiquement, dans un deuxième temps, à l’organisation des transports. Le fil conducteur est le même : un problème au niveau de l’offre d’accessibilité en vélo.

L’identité multiple de la commune 

Une ville verte 

Le village de Cergy s’est blotti dans une boucle de l’Oise. Au sud du village, dans la boucle Sud de l’Oise, les étangs de Cergy-Neuville constituent un plan d’eau non aménagé. Dans le cadre de la construction de la ville nouvelle, les étangs sont réaménagés en base de loisirs afin d’offrir aux habitants un lieu en pleine nature de promenade et de loisirs. Aujourd’hui l’Oise et la base de loisirs occupent une place importante dans la ville et forgent son identité de ville verte. Ce sont près de 40 hectares de la surface de la ville qui sont couverts par les cours d’eau.

Des quartiers diversifiés faisant ressortir différents pôles 

Les quartiers Hauts de Cergy et Axe Majeur
Les Hauts de Cergy : c’est le quartier le plus récent de la ville constitué autour de la gare de Cergy le haut. Il contient une part importante de réserves foncières permettant à la ville et à l’agglomération d’envisager et de planifier le développement futur de l’urbanisation . La spécificité de ce pôle sur le domaine « culture-loisir » tient à la présence du Multiplex UGC. L’Axe Majeur/Horloge : son nom vient de la réalisation par l’architecte Dani Karavan d’une grande œuvre architecturale : l’Axe Majeur, qui nous met en perspective avec la Défense. Ce quartier compte une zone d’activités importante (parc de l’Horloge). Il accueille également l’un des marchés les plus attractifs du Val d’Oise.

→ 2 pôles organisés autour de centres secondaires d’agglomération.

Le quartier des Coteaux et des Bords d’Oise 

Les Coteaux : coupé en 2 par le boulevard de l’Oise, ce quartier rassemble dans une grande proximité la plaine agricole des Linandes (futur espace verts de loisirs) au Nord et de l’habitat au Sud. Il est marqué par quelques grandes enseignes de restauration rapide et d’hôtellerie et la présence de résidences étudiantes. L’offre présente sur le boulevard de l’Oise peut être assimilée à un pôle. Il s’agit d’un linéaire commercial formant un écran vis-à-vis des tissus urbains situés à l’arrière. Les différents problèmes de stationnement et de circulation au sein du quartier peuvent nuire à son développement.

Les Bords d’Oise : quartier résidentiel dans lequel a été réalisé un port de plaisance. Il comporte un espace protégé et conservé qui rappelle aux habitants qu’à l’origine, Cergy était un village rural. Le pôle du port de Cergy se positionne sur un quartier très prisé par les Cergypontains et attractif tant en journée qu’en soirée. Sa position sur les bords de l’Oise et à proximité de la base de loisirs confère à ce secteur une dimension de loisirs et de détente.

→ 2 pôles spécifiques : le port et le boulevard de l’Oise .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Présentation historique et géographique de la commune
A- Présentation générale de la commune
1) Localisation géographique
2) Le département du val d’Oise
3) L’agglomération de Cergy Pontoise
B- De la ville nouvelle a la commune de Cergy
1) Du village de Cergy
2) …à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise
Partie 2 : L’émergence des pôles de Cergy
A- L’identité multiple
1) Une ville verte
2) Des quartiers diversifiés faisant ressortir différents pôles
B- L’organisation des déplacements
1) Rappel des grands objectifs du PDU d’Ile de France
2) Données générales sur les déplacements
3) Un réseau routier structuré
4) Les transports en commun : un accès RER efficace
5) Les circulations douces
Partie 3 : Pouvoir utiliser le vélo à Cergy
A- Les réponses à une tendance générale
1) Objectifs et moyens du PDU
2) Les actions à envisager à Cergy-Pontoise
B- Propositions d’aménagement spécifiques à Cergy
1) Promotion du cycle autour du pôle du Grand Centre et du port
2) Promotion du cycle autour du pôle de l’Axe Majeur
3) Promotion du cycle autour du pôle récent des Hauts de Cergy
4) Bilan et impact financier
Conclusion
Glossaire
Liste des sigles
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *