Projet Maquette 3D et PDF 3D

Projet Maquette 3D et PDF 3D

Problématique

L’arrivée des nouvelles technologies cartographiques et l’apparition de la 3D ouvrent les possibilités de représentation de l’information, la visualisation et le traitement de données. Cela implique également de nouvelles complexités pour la production et l’exploitation de ces modèles. Le CERN souhaite transformer les plans des bâtiments dans un format qui permet l’exploration de ces nouvelles possibilités.Le DIP 3 utilise les plans de construction des bâtiments du CERN qui ont été transformés d’Autocad vers ArcGis. Actuellement, ces plans ont un niveau de détail très élevé car ils ont été faits pour la construction des bâtiments. D’autre part ces plans sont représentés par des lignes topologiquement déconnectées. Le but est donc de simplifier les objets et de les transformer en surfaces pour obtenir des plans épurés, c’est-à-dire passer les plans faits en lignes déconnectées à des polygones, toute en conservant leur topologie.
Une autre raison qui nous a incités à transformer ces plans est que la couche de lignes de la planothèque contient plus de 2 millions de lignes. Par conséquent la gestion de ce nombre d’objets suppose souvent des problèmes de mal fonctionnement des scripts pour la publication des données, des ralentissements dans l’affichage et dans l’édition.
La réalisation des maquettes 3D et le PDF 3D est également nécessaire pour avoir une vision de la totalité du site actuel afin de publier cette information et la partager dans les différents services qui l’utilise pour la planification des nouveaux ouvrages.

Méthode

Données

Les données utilisées dans le cadre de ce stage sont sous la réserve et la confidentialité du CERN, donc la publication des plans est restreinte.
Dans la figure 2 s’affiche l’Infrastructure des données générales :
Figure 2 Schéma général de l’infrastructure de donnés du département
Le site du patrimoine utilise principalement deux bases de données géographiques : une pour la mise à jour des données et une autre pour la consultation, grâce au guichet cartographique de consultation. La base de données de diffusion est actualisée chaque jour par la par la première base de données (celle pour les mises à jour) à travers d’un script crée en FME.

Donnés et outils pour l’amélioration de la représentation des plans d’intérieur

Il s’agit d’un travail réalisé sur les couches des plans de construction du CERN, stockées dans un jeu de données appelle planothèque. Ceci est une matrice où sont enregistrés tous les plans de construction. Ce jeu de données contient principalement des données correspondantes aux locaux, au cadrage ou cellules, aux surfaces et aux annotations. Voir Tableau 1 et Tableau 2.
Pour la réalisation de la maquette, nous avons utilisé les courbes de niveaux, les images Lidar du CERN, la couche des bâtiments en 3D du CERN et la couche de l’emprise des bâtiments en 2D, ainsi qu’une orthophoto de 20 CM, découpée autour des sites d’intérêt, dans ce cas Meyrin et Prévessin.

Outils

Les outils utilisés dans la cadre de ce stage sont :
• ArcGis for desktop 10.2 et 10.3 de la compagnie Esri. Cette dernière est la principale plateforme de développement et d’utilisation des systèmes d’informations géographiques (SIG) au monde. Le système permet de récolter, gérer, analyser, communiquer et diffuser des informations géographiques.
• ArcScene d’Esri : une visionneuse qui permet de naviguer et d’interagir avec les données en trois dimensions (3D)
• FME for desktop Safe Software : logiciel pour la conversion et le traitement des données spatiales.
• PDF 3D, PDF3D: programme qui permet la visualisation et l’interaction facile des données 3D.

Méthode appliquée pour l’amélioration de plans d’intérieur du CERN

La figure 3 illustre le diagramme général du projet. Après avoir fixé les objectifs du stage, nous avons réalisé une période de tests pour connaitre les outils qui potentiellement pourraient être utilisés dans la transformation des lignes à des surfaces de la planothèque. D’une autre part, la maitrise du logiciel FME a été nécessaire pour la réalisation des scripts de transformation et les différents procédés. La durée de cette période a été d’environ deux et trois semaines. Quelques outils d’intérêt pour ce projet sont illustrés dans le tableau 3.
Ensuite, la création du script dans le logiciel FME pour la transformation a été mis en place. Nous avons utilisés pour ceci différents transformeurs du logiciel. Ces transformeurs permettent de traiter les données en entrée (lignes) et d’obtenir des surfaces en sorti. Le diagramme de flux du script est illustré par la Figure 4 l’script FME s’affiche dans la Figure 5.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Résumé
2 Remerciements
3 Institution d’accueil
4 Contexte du Stage
5 But
6 Problématique
7 Méthode
7.1 Données
7.2 Donnés et outils pour l’amélioration de la représentation des plans d’intérieur
7.3 Outils
7.4 Méthode appliquée pour l’amélioration de plans d’intérieur du CERN
7.5 Mise en place de la procédure
7.6 Méthode appliquée pour la réalisation des maquettes 3D
7.7 Méthode applique pour la réalisation les PDF3D
8 Résultats
8.1 Transformation des plans
8.2 Projet Maquette 3D et PDF 3D
9 Discussion
10 Recommandations
11 Conclusion.
12 Bibliographie
13 Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *